Questions entretien chez SNCF | Glassdoor.fr

Questions entretien chez SNCF

Entretiens chez SNCF

2,6

Entretien de Assistante Commerciale

Employé anonyme - Paris, ID (États-Unis)

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à SNCF (Paris, ID (États-Unis)) en avril 2015.

Il y a eu 3 entretiens, pour un poste en alternance lié à mon BTS MUC. J'ai réalisé le 1er entretient avec une personne des RH, le second avec le manageur et le 3ème avec le manageur et son ancien alternant.

Entretien de Acheteur

Business Case en groupe sur un cas d'entreprise
    Test très similaire à un test de QI individuel
    Entretien individuel avec un recruteur de la SNCF
    Une demie-journée pour cette partie du processus de recrutement pour la SNCF

Entretien de Manager

Processus classique avec des questions classiques par des responsables sympathiques et bienveillants, avec quelques particularités relatives à la sécurité ferroviaire qui imposent des tests psycho techniques assez basiques et où un champ visuel

Entretien de responsable en poste d'aiguillage

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé un entretien à SNCF en août 2020.

Un entretien téléphonique, suivis d'un test psychologique, puis deux entretiens en visioconférence. Il nous était aussi recommandé d'effectuer un mooc pour se préparer aux entretiens et mieux connaitre le métier pour lequel on postulait.

• Mauvaise expérience pour ma part, la personne censée m'interroger sur des questions spécifiques au métier (2ème entretien en visioconférence) n'a pas les compétences pour conduire un entretien de RH. En effet, apres avoir passé ces 3 entretiens, dont 2 de 50 minutes, j'ai recu une réponse négative via un mail automatique (donc aucune explication)... J'ai donc envoyé un mail pour lui demander des explications. La personne m'a donc appelé pour me donner des explications...qui se trouvent etre complétement fausses! en effet elle prétend que je n'aurais pas cité certains éléments alors qu'ils ont bien été cités, non seulement avec elle mais aussi lors de l'entretien précédent. Elle ne s'est même pas concertée avec sa collègue pour vérifier la cohérence de mes réponses. Donc soit la personne a des problèmes d'audition, soit elle ne sait pas écouter (ecouter≠entendre), soit elle a été débordée lors de l'entretien, en effet il faut etre capable d'ecouter le candidat et prendre des notes de ce qu'il dit, ce qui je l'accorde demande des compétences inouïes!!   Répondre à cette question

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. J'ai passé un entretien à SNCF.

appel téléphonique avec le responsable pour fixer la date et l'heure de rencontre, suivi d'un entretien avec deux ingénieurs responsables, ils étaient très sympas et très professionnels , l'entretien a été passé dans un super climat,j'ai eu la réponse le lendemain de mon entretien

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à SNCF.

Suite à la candidature en ligne, le premier contact se fait par téléphon. Un entretien téléphonique débouche ensuite sur l'invitation à journée d'évaluation si ce dernier est validé. La journée consiste en une mise en situation puis des tests individuels avant un entretien de motivation

J'ai postulé via une autre source. Le processus a pris +3 mois. J'ai passé un entretien à SNCF (Paris).

Tests psychotechniques.Entretien avec un psychologue.Visite médicale d aptitudes au poste.Entretien avec un rh avant de signer son contrat d embauche.(De mémoire il y a 22 ans)La signature du contrat a été faite quinze jours à trois semaines après le dernier entretien.

Entretien de Chef De Projet

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à SNCF (Paris).

Candidature en ligne
    Rh me téléphone, on parle bien 30 min
    On me dit pas grand chose sur le poste mais plus sur le processus de recrutement
    On termine par les prétentions salariales
    Rdv très pro
    On finit par me dire qu’elle va vérifier l’adéquation du poste avec mes prétentions salariales et que de toutes façons, elle me fera un retour par e-mail d’ici la fin de semaine car c’est la moindre des choses vu le temps que nous avons passés et que c’était professionnel

Bien entendu je n’ai jamais reçu d’email

Pas très respectueux ni professionnel tout ça
    Ça donne vraiment une mauvaise image de la sncf

Entretien de Achat

Le processus était assez long, plusieurs entretiens et prises de références auprès des employeurs précédents. Un entretien avec la RH et le manager du service en question, puis un entretien avec le directeur.

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé un entretien à SNCF.

Très mauvaise organisation en général. Prévenu quasiment la veille pour le lendemain à l’issue des tests et entretiens. J’ai du négocié et faire du forcing avec mon ancien employeur pour me libérer sous 15 jours. Nous avons également découvert sous quel statu nous étions embauchés ainsi que nos conditions de rémunération le jour de notre embauche donc aucun moyen de faire marche arrière car la sncf nous avait demandé de démissionné pour pouvoir intégrer l’entreprise.