Questions d'entretiens chez Saint-Gobain | Glassdoor.fr

Questions d'entretiens chez Saint-Gobain

Entretiens chez Saint-Gobain

Entretien de Outside Sales Representative

Candidat à l'entretien anonyme - Nîmes

J'ai postulé via une agence de recrutement. Le processus a pris un an ou +. J'ai passé un entretien à Saint-Gobain (Nîmes) en février 2012.

Le cabinet de recrutement m'a préalablement reçus pour valider mon cv et mes expériences et a contacté l'entreprise. L'entreprise m'a convoqué à un entretient d'embauche ou était présent le dirrecteur de l'établissement, le responsable des ventes et le responsable des ressources humaines.

• Etes-vous prêt à vous investir dans notre entreprise après avoir été votre propre employeur de nombreuses années ?   2 Réponses

Entretien de Marketing

Employé anonyme - Courbevoie

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris une semaine. J'ai passé un entretien à Saint-Gobain (Courbevoie) en avril 2016.

Dans une même journée, j'ai rencontré la responsable RH et puis le manager qui cherchait un stagiaire. Attention, la RH m'a posé des questions en anglais pour évaluer mon niveau. Entretiens en résumé très relax et faciles.

• Questions bateau: "présentez-vous", "vous êtes sûr de savoir faire ça ?" , "Vous vous voyez où dans 10 ans". etc...   1 réponse

Entretien de Ingénieur

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à Saint-Gobain.

J'ai effectué deux entretiens téléphoniques pour deux postes d'ingénieur différents. Je me suis entretenu avec des ingénieurs de recherche à chaque fois. Pourtant, la structure des deux entretiens était très différente. Dans le premier, mon interlocuteur a commencé par décrire Saint-Gobain et le département pendant 10-15 minutes.

Entretien de IT Consultant

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +3 mois. J'ai passé un entretien à Saint-Gobain (Paris) en septembre 2017.

Un premier entretien avec la RH suivi du manager sur une demie-journée. Retour de la RH dans la semaine avec promesse d'embauche. Appel de la RH quelques jours plus tard pour "entretien de modalité" avec cette même RH concernant mon intégration.
    Suite à cet entretien plus aucun retour de la part de Saint-Gobain malgré des relances mail/téléphone aux RH et manager. Le jour supposé de mon intégration je n'avais toujours pas d'information. Finalement mail automatique 6 mois plus tard pour m'informer "que le poste n'est plus à pourvoir".
    La RH a été incompétente et malhonnête. Dommage pour une entreprise meilleur employeur. Ne recommande malheureusement pas suite à cet épisode.

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris +6 mois. J'ai passé un entretien à Saint-Gobain (Paris) en novembre 2016.

Processus de recrutement en deux tours: Premier avec les ressources humaines puis si il est positif un second avec un opérationnel.

Interlocuteurs bienveillants et sympathiques mais assez "challenging". Ils cherchent à instaurer une discussion d'égal à égal. Il ne faut donc pas hésiter à s'affirmer et poser des questions tout en défendant ses positions.

• Pourquoi Saint-Gobain ?
      Pourquoi ce stage ?
      Des questions plus générales à la fois sur les activités de Saint-Gobain et sur les marchés que l'entreprise couvre.   1 réponse

Entretien de Data Scientist

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris +6 mois. J'ai passé un entretien à Saint-Gobain (Paris) en mars 2016.

J'ai été reçu par deux membres de l'équipe du département de recherche mathématiques de Saint Gobain. Après un court brief sur la sécurité du site, j'ai été invité dans une salle de réunion. L'entretien a duré environ une heure. Les recruteurs étaient techniques, il n'y pas eu d'entretien RH.

Entretien de Ingénieur De Recherche

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé un entretien à Saint-Gobain en janvier 2016.

Contact 1 mois après la candidature, entretien 3 semaines plus tard.
    Sur site, 3 entretiens à la suite: n+1 n+2 et rh. Peu de questions techniques, discussions autour des expériences précédentes scientifiques et managériales. RH difficile avec test de personnalité effectué au préalable. Ils cherchent à voir s'il on peut rentrer dans le moule saint-gobain.

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à Saint-Gobain.

Processus d'embauche de trois mois avec de nombreux entretiens. Entretien avec chef d'équipe, puis RH et enfin cadres dirigeants. Entretiens sympathiques, volonté de comprendre le candidat et non de le pousser dans ses retranchements.
    Seul point négatif et la longueur du processus.

Employé anonyme - Aubervilliers

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à Saint-Gobain (Aubervilliers).

Cycle classique chef de groupe, chef de département, chargée de recrutement, DRH, directeur scientifique et PDG. Entretiens d'environ une heure à chaque fois, organisés en série de 3, dans les bâtiments Saint Gobain recherche à Aubervilliers.

Entretien de Ingénieur De Recherche

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris +4 semaines. J'ai passé un entretien à Saint-Gobain (Paris) en juin 2016.

Nombreux entretiens successifs : questions sur l'aspect scientifique des travaux précédents, et sur l'aspect humain (travail en équipe).
    Nombreux entretiens, dépend de la hiérarchie du groupe rejoint.
    Questionnaire psychologique standard. Entretiens avec les RH et entretiens avec les responsables hiérarchiques.