Questions d'entretiens chez Schlumberger | Glassdoor.fr

Google utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site. En continuant, vous acceptez d'utiliser nos cookies. OK | En savoir plus

Questions d'entretiens chez Schlumberger

Dernière mise à jour : 18 oct. 2017
1 720 Avis sur les entretiens

Compte-rendu d'entretien d'embauche

Trier: PopulairesDateDifficulté

Trier: PopulairesDateDifficulté

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 jours. J'ai passé une entrevue à Schlumberger (Paris) en juillet 2015.

5 entretiens dont 3 en anglais avec des aspects techniques et d'autres aspects centrés sur les compétences managériales. Les entretiens ont duré chacun plus d'une heure. Les échanges ont été de bonne qualité et m'ont permis d'en apprendre plus sur la société à chaque fois. J'ai trouvé cette expérience très intéressante

un processus très dur et très complexe.
    surtout le test écris. je me suis préparé durant plus d'un an pour pouvoir être a la auteur du test afin d'avoir la chance de passer les entretiens.

J'ai postulé en ligne. J'ai passé une entrevue à Schlumberger (Paris) en décembre 2013.

J'ai eu trois entretiens à la suite. Le premier était avec les ressources humaines où j'ai expliqué mes motivations. Le deuxième était avec le responsable des métiers de la mécanique, où nous avons discuté de ce que je souhaiterais faire chez SLB. Le troisième était avec mon directeur. Ce dernier a commencé avec une série de questions techniques concernant mes précédents stages et mes études avant d'aborder le sujet de stage que j'espérais.

• Quelques questions techniques, en particulier, que mon directeur avait préparé pour m'interroger au sujet de mon travail, même si ce n'est pas son domaine d'expertise. Cela illustre la culture de SLB et ses employés.   Répondre à cette question

4. Ceci vous a été utile ? La communauté a besoin des contributions de chacun – Ajouter un Compte-rendu d'entretien d'embauche anonyme

Entretien de Géophysicien

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2+ mois. J'ai passé une entrevue à Schlumberger (Paris) en octobre 2013.

Après avoir postulé pour être géophysicien en tant que récent diplômé de master, j'ai reçu un e-mail me conviant à une session de recrutement. Il y avait trois tests différents (logique, mathématiques et mécanique) et une présentation de l'entreprise. On ne peut pas utiliser de calculatrice. Après, si vous n'avez pas assez de points, c'est terminé. Pour les autres, il y a un entretien avec deux recruteurs (30min). Le second jour, vous devez vous présenter pendant 5min et ils vous posent des questions sur ce que vous avez dit (points forts, faibles en particulier). Cette présentation se passent devant tous les autres qui postulent. Au moins, vous avez une activité d'équipe, vous devez construire un pont en papier (hauteur : 1m ; longueur : 0,8m).

Entretien de Chemical Engineer

Employé anonyme - Clamart

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 1 jour. J'ai passé une entrevue à Schlumberger (Clamart) en juillet 2013.

J'ai fait une candidature spontanée via le site internet, j'ai été rappelée dans les deux semaines qui ont suivi pour des entretiens:

3 entretiens techniques de 45 minutes environ
    1 entretien ressources humaines
    1 présentation de mon PhD avec questions devant le département

J'ai obtenu une réponse très rapidement après les entretiens.
    Dans certains cas, il y a un entretien collectif préalable avec les ressources humaines.

Entretien de Expert-conseil

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris 6+ mois. J'ai passé une entrevue à Schlumberger (Paris) en mai 2013.

En janvier 2013, j'ai été contacté par SBC Paris au sujet d'une candidature que j'avais envoyée trois mois auparavant pour un poste de consultant. Pour commencer, j'ai eu un entretien téléphonique avec une personne des RH de SBC Paris. On m'a ensuite demandé d'assister à une session de recrutement organisée à Paris au mois de mai.
    Dans l'échange d'e-mails, il m'avait été stipulé de manière très claire que tous mes frais de voyage me seraient remboursés, dans la mesure où je devais prendre un jour de congé, effectuer le trajet de Genève à Paris sur la journée et dormir une nuit à l'hôtel. J'ai dépensé plus de 300€, somme que je n'ai jamais revue...
    La journée d'entretien était très classique : des questions concernant des études de cas typiques qu'on peut trouver dans n'importe quel manuel d'études de cas.
    Cela fait maintenant trois mois que je contacte SBC chaque semaine pour me faire rembourser. On me renvoie d'une personne à une autre et chacune des cinq personnes avec qui j'ai été en contact décline toute responsabilité quant au paiement. De plus, chaque fois que j'essaie de contacter une de ces personnes par téléphone, elles ne répondent pas, quel que soit le nombre de tentatives.
    Pour conclure, je déconseille vivement à toute personne de dépenser de l'argent pour se rendre à un entretien chez SBC à moins que SBC ne réserve directement les billets. Malgré leur promesse écrite, SBC ne procédera pas au remboursement.

• On m'a posé une « colle » en me demandant d'estimer le nombre de litres de gasoil consommés en France chaque année. Le cas pratique que j'ai dû résoudre consistait en une analyse du seuil de rentabilité d'une raffinerie qui devait décider combien de dolla   Répondre à cette question

Entretien de Electrical Engineer

Employé anonyme - Clamart

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. J'ai passé une entrevue à Schlumberger (Clamart) en février 2013.

En général c'est très selectif: pour decrocher un CDI de suite on doit sortir d'une grande école top-5 France ou équivalent étanger.
    Autre possibilité: se faire une bonne opinion en étant préstataire.

• Pourquoi l'eau dans les chambres d'hotels est toujours tout de suite chaude les matins? Pourquoi est-ce pas le cas dans les maisons privées?   Répondre à cette question

Entretien de Ingénieur de Terrain

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2+ mois. J'ai passé une entrevue à Schlumberger (Paris) en juin 2012.

J'ai reçu un e-mail pour deux jours d'entretien à Paris. Le premier matin consistait en un test de mécanique, un test de mathématiques et un test de diagramme de logique. Ça a été suivi d'un repas et d'une longue présentation du travail d'ingénieur de terrain chez SLB. J'ai eu deux entretiens en face-à-face, mes interlocuteurs ont tenté de déterminer mon côté pratique et comment j'imaginais mon futur travail dans l'entreprise.

Le deuxième jour a commencé avec une présentation de cinq minutes de nous-même et pourquoi on devrait être recrutés chez SLB. Nous avons aussi eu deux exercices de groupe, un était la construction d'un pont, l'autre consistait à survivre en mer en triant les objets par leur utilité.

C'était assez intense, mais agréable, et les personnes qui faisaient passer les entretiens étaient vraiment amicales.

Ça leur a pris deux mois pour me répondre et me proposer un poste, parce que leur système a l'air plutôt complexe.

• Voici un dispositif mécanique réduit en pièces, avec un plan schématique de son fonctionnement. Veuillez le remonter en cinq minutes.   Répondre à cette question

Pas de négociation, mais l'ensemble proposé est bon.

Entretien de Ingénieur de Terrain

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 jours. J'ai passé une entrevue à Schlumberger (Paris) en avril 2012.

Processus d'entretien :

1) Des tests élémentaires de maths, logique et mécanique (des questions à choix multiples). Quantité minimale de réponses correctes pour réussir.

2) Entretien en tête à tête avec l'essentiel : pourquoi ingénieur de projets, pourquoi Schlumberger, quelles sont vos motivations...

3) Au deuxième jour d'évaluation : présentation ppt devant tout le groupe (présentation de 5 minutes, 2 diapositives maximum), beaucoup de questions posées par la personne qui fait passer les entretiens.

4) Test de travail en groupe : travail d'équipe.

• Etre ingénieur de terrain requiert de la pratique. Quelles expériences de ce genre avez-vous déjà eu ?   1 réponse

Aucun

Entretien de Directeur Développement Commercial

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé via une autre source. Le processus a pris 6 jours. J'ai passé une entrevue à Schlumberger (Paris) en avril 2008.

Mouvement interne... entretien avec le vice-président Europe-Afrique.

• Comment vous y prendriez vous pour manager la base de consommateurs européenne multilingue, multiculturelle et largement éparpillé ?   Répondre à cette question

Ne manquez pas la possibilité d'obtenir un emploi que vous adoreriez