Questions entretien Junior Consultant chez Wavestone | Glassdoor.fr

Questions entretien Junior Consultant chez Wavestone

Entretiens chez Wavestone

Entretien de Junior Consultant

entretien téléphonique, suivi d'un entretien individuel. Processus long. mais avec feedback très complète à la suite de chaque étape. Le processus es assez exigeant, avec questions très centrées sur les compétences pour développer des missions.

• - question type situation : par example .. quel type de restructuration pour x boite? quel type de collecte de donnés pour x mission? quel type de management pour x mission?
    - avis sur le futur du marché de l'énergie   Répondre à cette question

Autres avis d'entretien pour Wavestone

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé via un recruteur. J'ai passé un entretien à Wavestone.

Un démarchage téléphonique par un consultant (pas un RH), puis un entretien avec un consultant, un deuxième avec un manager puis avec le responsable du département. Je n'ai pas eu de retour de leur part après le deuxième entretien.

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris) en mars 2020.

Le processus de recrutement chez Wavestone est un des meilleurs que j'ai connu. Ils sont clairs, exigeants mais bienveillants avec des feedbacks RAPIDES, INTELLIGENTS et UTILES!

Les entretiens d'embauches pour un premier CDI en tant que Consultant Junior se font en 4 étapes, chaque entretien dure environ 1h-1h30:
    1) Un call rapide de 10-15min avec un RH pour juste confirmer vos motivations, votre volonté de postuler chez eux et explication très claire du processus de recrutement à suivre.

2) Premier entretien avec un junior. C'est un entretien assez classique: présentation du CV, motivations pour Wavestone, compétences acquises etc. Feedback rapide du RH (pour un entretien le vendredi j'avais une réponse le lundi suivant). Si vous"passez" le 1er entretien, une semaine après vous avez le 2ème.

3) Deuxième entretien avec un senior. C'était plus un échange qu'une succession de questions sur: mes expériences, ce que j'en ai tiré, les enjeux des secteurs (Energie et Transport pour moi) et le rôle/la plus-value de Wavestone. Je lui ai aussi posé beaucoup de questions sur ses missions et la vie au sein de Wavestone. Feedback RH et si vous "passez" pour le 3ème entretien vous devez préparer une étude de cas en quelques jours à leur restituer.

4) Troisième et dernier entretien avec un directeur. C'était pour moi un mélange entre le 1er et le 2ème entretien avec à la fin une présentation rapide de mon étude de cas. Feedback RH en quelques jours pour savoir si on a été sélectionné ou pas.

Mes entretiens étaient tous très intéressants, challengeants mais bienveillants. On ne cherche pas à vous piéger inutilement.

• Questions sur:
      - le métier de consultant
      - les missions/cas clients Wavestone
      - qualités/compétences acquises lors de telle ou telle expérience
      - les enjeux du ou des secteurs pour lesquels vous postulez
      - motivations à travailler pour Wavestone (pourquoi pas un autre cabinet)
      etc.   Répondre à cette question

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à Wavestone.

1er tour: Entretien structuré autour du CV (notamment comment les expériences cumulées font que vous postuliez chez Wavestone), du savoir autour du cabinet et de la practice choisie. 80% FIT (CV) / 20% General Knowledge (Cabinet + Practice)

Après quelques jours, un consultant autre que mon interviewer m'a contacté pour m'annoncer le résultat avec un bon debrief sur les points positifs et négatifs de mon interview. A ce stade là, j'aurais apprécié que mon interviewer fasse lui meme ce debrief, plutôt que de laisser la tache à un consultant absent du process d'annoncer et de défendre certaines positions qui m'ont parues hors contexte.

• + De quoi Wavestone se différencie des autres cabinets ?
      + Pourquoi cette practice ?
      + Qu'est-ce que le conseil en transformation ? Quelle(s) différence(s) avec les autres formes de conseil ? Y'a t-il un lien établi entre eux ?   1 réponse

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone en février 2020.

Trois tours:
    - appel RH classique
    - entretien d'1h30 avec 1 consultant, pour discuter. On est également un peu testé sur les connaissances en Machine Learning.
    - une étude de cas avec un senior manager sur un cas data science.

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone en janvier 2020.

Processus très long et pas clair. Les equipes de recrutement ne respectent pas les délais. Les RHs ne respectent pas les rendez-vous et mettent beaucoup de temps pour un retour.

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé via un recruteur. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone en janvier 2020.

Un premier entretien RH, par téléphone, suivis d'un entretien avec un de leurs consultants, sur place ou en vidéoconférence selon les disponibilités. Les questions sont très classiques. Ils ont l'avantage de faire un debriefing de l'entretien après.

• Présentez-vous, votre partcours, insistez sur la prise de recul. Quelles sont les qualités d'un consultant? Pourquoi Wavestone? Pourquoi une entreprise fait appel à un consultant?   Répondre à cette question

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +7 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris) en janvier 2020.

4 entretiens prévus (1 tour par téléphone avec la RH, un entretien avec un junior, puis un manager, puis un partner). L’entretien avec le manager est ponctué de petites études de cas (non préparées) comme classiquement en cabinet de conseil. Entre l’entretien avec le manager et le partner, une étude de cas est à préparer chez soi et à restituer lors du dernier entretien.
    Il y a aussi un test d’anglais à faire sur internet.
    À chaque étape, le RH (du premier rdv) nous prévient de la décision et nous debrief.

J’ai trouvé le process lourdissime. Wavestone, vous n’êtes pas un cabinet du big four, et même si vous en avez l’ambition, il faut raccourcir vos process. Vous passez à côté de candidats intéressants à cause de vos process trop longs et périlleux (1 seul membre du cabinet par tour, il n’a pas intérêt à s’être levé du pied gauche sinon tant pis pour vous ...)

Expérience candidat pas à la hauteur. La positive way n’est que pour décorer. Dommage.

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris) en janvier 2020.

3 tours avant la proposition, je n'ai fait que les 2 premiers.
    - 1er tour avec une consultante junior (je l'ai fait par téléphone) assez classique sur nous, nos expériences et notre appétence pour le conseil
    - 2ème tour avec un consultant sur place, rappel de notre parcours + étude de cas sans préparation avant entretien

Entre chaque entretien, une RH appelle pour nous demander notre ressenti et nous donner l'avis et les retours ud consultant, pour s'améliorer pour le prochain entretien (s'il y en a un)

• 1er entretien:
      Pouvez-vous me parler d'un cas/projet pendant lequel vous avez été en difficulté et comment l'avez-vous géré ?   Répondre à cette question
    • 1er entretien:
      Pourquoi le conseil ?   Répondre à cette question
    • 2ème entretien : étude de cas
      Une entreprise vend des bouteilles de gaz à 2 types de clients : dentistes et soudeurs. Il n'y a pas vraiment de nouveaux marchés alors on cherche de nouveaux revenus avec un produit différenciant : une bouteille connectée.
      3 services :
      - vision sur le stock de gaz
      - proposition de réapprovisionnement automatique (abonnement)
      - réseau social pour les utilisateurs
      Que faire pour réaliser ce projet (cadrage grand projet)
      Au fur et à mesure des quesitons le consultant donne des informations, et fini par donner des données chiffrer pour le calcul de la rentabilité   1 réponse

Entretien de Consultant Junior

Candidat à l'entretien anonyme - Puteaux

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Puteaux).

Un entretien de pré qualification classique et un entretien physique avec 2 recruteurs assez déstabilisant .
    Le recruteur senior était désobligeant avec le recruteur junior.
    Des remarques ... un debrief en live ... c’était très déstabilisant
    Je ne donne pas suite aucune envie d’être confronté à cela