Questions posées lors d'un entretien d'embauche de Junior Consultant chez Wavestone

Mis à jour le May 18, 2022

Entretiens chez Wavestone

Recruteur15%
DifficileMoyenneFacile

J'ai passé un entretien à Wavestone

Je trouve que le processus de recrutement chez wavestone est trop exigeant, il faudra perfectionner l'entretien pour avoir une chance de proposition de contrat ou donner suite à la candidature

• que connaissez vous de notre société?

Employé anonyme, Paris

Entretien difficile

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 4 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris) en Apr 2022

Entretien en 4 tours : RH, avec un consultant, un manager avec mise en situation et enfin avec un partner ou senior manager avec étude de cas a présenter Suivi RH très apprécié, on est rappelé vite avec les feed-back des entretiens précédents

• Pourquoi le conseil, Wavestone, la practice en question Échanges sur les différents enjeux de la practices

Candidat anonyme à un entretien, Paris

Entretien difficile

Interview in 3 steps process : The first step is an interview with a Consultant Junior, where you explain your motivation and describe your background. The second step is an interview with a Senior Consultant, where you also explain your background but also you are put in a situation to think about a problematic and try to solve with the interviewer. The third step is an interview with a "Partner" which you need to prepare a presentation before the interview to deliver it at the interview.

Entretien difficile

J'ai postulé via un recruteur. Le processus a pris 4 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone

4 entretien + test d'anglais Une entreprise qui base son recrutement sur des profils en sortie d'école afin de limiter ses coûts mais aussi afin de facilement les faire devenir des "Wavestoniens". Le profil de candidats recherchés est simple : avoir une seule et unique façon de voir les choses, ne vous posez pas de questions et surtout appliquez bêtement vos leçons. Le choix de vous recruter ou non n'est pas fait après concertation de l'ensemble des acteurs de vos différents entretiens mais par la dernière (si vous arrivez au dernier). La dernière étude de cas est facultative car si vous avez réussi votre présentation une autre vous sera sûrement proposée. Pour finir je souhaite parler de la RSE en 1 mot et qui est si importante pour Wavestone, bullshit. Au final je suis content de ce refus car le Wavestone Connect m'a permis de comprendre la supercherie de ce beau emballage même si le dirigeant semble pourtant honnête. Aujourd'hui je vais me concentrer sur une entreprise humaine qui comprend que le sens au travail est important et où un consultant n'est pas un secrétaire avec un cerveau binaire. PS: vous devriez proposer à vos manager les test MBTI, processcom etc... afin d'ouvrir leurs esprits et comprendre que leurs façons de penser n'est pas forcément universelle et que chacun est différent mais travaillera tout aussi bien.

3 personnes ont trouvé ce retour d'entretien utile

J'ai passé un entretien à Wavestone

Un entretien téléphonique avec un consultant junior puis deux entretiens en présentiel dans les bureaux de l'entreprise : un avec un senior puis un avec le responsable de la practice.

Wavestone

Candidat anonyme à un entretien, Marseille

Entretien difficile

Le processus a pris 6 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Marseille) en Mar 2022

Le processus est assez long. Il y a un entretien RH téléphonique, puis un entretien avec un consultant senior, puis un entretien manager avec mise en situation et pour finir un entretien avec un associés où l’on présente une étude de cas.

Candidat anonyme à un entretien, Paris

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 4 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris) en Mar 2022

1 premier échange téléphonique avec un chargé de recrutement + 3 entretiens avec 3 niveaux hiérarchiques différents(Consultant junior > Consultant senior/CDM > Partner). Le processus a duré 1 mois et après chaque entretien, un chargé de recrutement vous contacte pour vous communiquer le retour et demander votre avis sur l'échange. -1er entretien : Avec un Consultant junior Echange sur le parcours scolaire et expérience professionnelle, sur vos motivations pour le conseil, sur vos connaissance de l'entreprise, des questions sur des notions techniques/managériales (ex: Expliquez pour un enfant de 10 ans la notion "Lean Manufacturing"). 2ème entretien: Avec un Consultant senior/CDM/Manager le recruteur vous demandera dés le début de l'entretien ce que vous avez retenu du 1er, ensuite vous laissera la parole pour synthétiser votre parcours scolaire et professionnel, puis passera à des mises en situations (exemple: comment réduire les couts d'une DSI?/ Quelles sont les étapes pour entamer un nouveau projet?/Quels sont les enjeux de la digitalisation?/...), puis à la fin, vous aurez des questions sur des notions techniques en relation avec la practice que vous voulez rejoindre (c'est quoi le cloud computing?/décrivez l'architecture du cloud/...). A la fin de l'échange, le recruteur vous communiquera le sujet d'étude de cas à préparer chez soi et le présenter (power point) à un Partner lors du prochain entretien. 3ème entretien : Avec un Partner de la practice Des questions sur : ce qui vous a séduit chez wavestone, ce que vous allez apporter au cabinet,... des questions sur vos motivations pour le conseil/le digital... et à la fin de l'entretien, vous aurez 15 min pour présenter votre étude de cas. exemple de sujet : "Avec l'arrivée de la 5G, faut t il encore investir dans des infrastructures Wi-Fi dans les espaces publics (ville, aéroport, gare,...) ?" =>Bref : Un processus assez long et très exigeant avec des questions déstabilisantes. tout ça pour recruter un analyste ... si vous n'êtes pas retenu à la fin du process, vous serez heureux

• -Expliquer à un enfant de 10 ans la notion du "Lean Manufacturing". -C'est quoi le cloud computing?

J'ai passé un entretien à Wavestone

Le processus de recrutement se déroule en trois entretiens, accompagné par un suivi téléphonique avec un rh tout au long du processus. Ces appels visent à garantir une fluidité dans le processus et à obtenir des feedbacks.

• Décrivez une situation dans laquelle vous avez été en échec.

J'ai passé un entretien à Wavestone

3 entretiens plus premier appel avec un RH : - Entretien avec un consultant sénior - Entretien avec un manager -Un entretien avec un cas à présenter devant un dirigeant actionnaire

J'ai passé un entretien à Wavestone

3 entretiens : - Entretien "classique" - Mise en situation - Etude de cas Le premier est classique, c'est celui qu'on passerait dans n'importe quelle entreprise (présentation de son profil, questions sur les expériences passées etc...) Les deux suivant sont plus difficile, avec des mises en situation réelles et une étude de cas, permettant d'évaluer les réelles capacités/compétences.

2 personnes ont trouvé ce retour d'entretien utile

Carrières populaires auprès des chercheurs d'emploi intéressés par Wavestone

Vous travaillez chez Wavestone ? Partagez votre expérience !

Wavestone logo