Questions d'entretien chez Wavestone

Mis à jour le 17 juin 2021

Entretiens chez Wavestone

Recruteur14%

J'ai passé un entretien chez Wavestone

Met with the recruiter who indicated that they were seeking someone with my skills. Continued to follow-up with recruiting to hear something back. Found out that the position, while advertised, was not ready to have a candidate hired or onboarded.

• Talk to me about how you would work with recent grads who have no experience?
    1 réponse

J'ai passé un entretien chez Wavestone

Le lendemain de ma candidature, je reçois un email d'un recruteur pour me proposer un premier entretien. L'entretien sa passe bien et il y est fait référence à un CDI alors que ma candidature concernait un stage, mon école acceptant les CDI à la place du stage de fin d'études, je n'y vois pas d'inconvénient. quelques jours après ce premier entretien j'ai le droit à un feedback téléphonique (ce sera le cas après chaque étape), ce dernier est positif et je passe à l'entretien suivant. Le deuxième se déroule avec le même recruteur mais cette fois-ci il est observé sa supérieure qui précise qu'elle n'interviendra pas. Après être revenu sur la possibilité de réaliser un CDI en expérience professionnelle de fin d'études, l'observatrice intervient tout de même pour préciser que de leur côté ce ne sera pas possible et qu'il s'agira donc d'un stage. L'entretien par la suite se déroule bien et le retour est positif. Lors du retour, le recruteur me présente l'exercice de la note de synthèse que je dois réaliser avant le dernier entretien. Il me propose aussi de faire un entretien informel avec un consultant, dont je garde un bon souvenir. Arrive le dernier entretien, j'ai pour celui-ci passé près d'une journée à préparer la note de synthèse et les questions. Mon interlocutrice fait dès le départ preuve d'une motivation toute relative. Nous échangeons pendant quelques minutes avant de passer à l'exercice préparé à l'avance, je commence ma présentation, mais elle me demande vite de passer aux dernières slides où se trouve le traitement d'un "sujet de stage", il me sera reproché de ne pas avoir traité celui-ci avec la méthode adéquate (qui ne m'a jamais été énoncée), mais que l'analyse reste pertinente. après quelques autres échanges de questions, mon interlocutrice met fin rapidement à l'entretien. Une semaine plus tard je suis contacté par le recruteur, avant de me donner l'issue du dernier entretien, il me demande mon ressenti (malin), finalement c'est un retour négatif, il invoque le manque de connaissances des enjeux de la practice. j'écoute encore quelques minutes de son charabia RH ("cela ne remet pas en question les qualités de votre profil"), avant de pouvoir enfin raccrocher. Pour conclure, vous avez le droit de douter du commentaire aigre d'un candidat s'étant vu refuser un poste auquel il aspirait, mais ce n'est pas le but de l'avis que je laisse ici. Votre expérience sera différente de la mienne, sans aucun doute, peut-être sera-t-elle comme celle de mon amie, réprimandée sur des choix de vie personnels dès le premier entretien, peut-être sera-t-elle très positive, comme pour une majorité de candidats. Wavestone n'est pas une méchante entreprise que je vous demande d'éviter à tout prix, c'est simplement un cabinet de conseil. Ce n'est pas une entreprise jeune avec un esprit startup, ce n'est pas une entreprise engagée (leur politique RSE j'arrête où commencent les demandes des clients), c'est peut-être une "Great Place To Work", mais en tant que consultant vous travaillerez chez le client, dans un cadre précis avec des demandes strictes et à la fin vous serez notés par ce qui ressemble à s'y méprendre à un conseil de classe. Si c'est ce que vous cherchez, allez-y, les salaires sont corrects, mais plafonnent après quelques années. Si ce n'est pas ce que vous cherchez, ne perdez pas votre temps, le processus est long et se soldera certainement par une déception. Quoi qu'il en soit, si vous voulez réussir vos entretiens, je vous conseille de connaitre sur le bout des doigts les bobards de la communication RH de Wavestone et de connaitre sur le bout des doigts le flou des missions que vous devrez réaliser. (Si jamais mon commentaire manquait d'aigreur).

Wavestone

J'ai postulé via un établissement d'enseignement supérieur ou universitaire. J'ai passé un entretien chez Wavestone

Le processus comprends trois entretiens avec des personnes de grade différent, plus un test. Soit 4 étapes en tout. Le chargé de recrutement qui vous suit tout au long de la procédure vous fait des retours à chaque étape sur vos axes d'améliorations et vos points forts.

• Les questions sont assez classiques : parlez-moi de vous, de votre projet professionnel, de vos expériences, etc. Il y a aussi beaucoup de mises en situation.

Wavestone

J'ai postulé via une agence de recrutement. J'ai passé un entretien chez Wavestone

Entretien d'embauche en plusieurs étapes. Premièrement un contact avec une personne des ressources humaines pour connaitre votre profil. Deuxièmement un entretient avec un consultant junior et senior pour en savoir plus sur vos réalisations et vos aspiration. En dernier lieux une étude de cas à réaliser afin de la présenter lors du dernier entretien.

J'ai passé un entretien chez Wavestone

Quatre entretiens : premier par téléphone avec un RH, deuxième avec un consultant, troisième avec des managers/managers senior, dernier avec un directeur ou partner - 1 cas pratique à réaliser entre le deuxième et le troisième entretiens

J'ai passé un entretien chez Wavestone

J'ai passé 3 entretiens, avec un junior, un senior et un associé pour Paris. La RH rappelle apres chaque entretien pour faire un retour et prendre le prochain rendez vous

Wavestone

J'ai postulé via la recommandation d'un employé J'ai passé un entretien chez Wavestone

sélection sur cv, appel téléphonique avec RH, suivi d'un entretien avec un senior, ensuite une étude de cas si vous êtes sélectionné par la suite, généralement des questions de motivation

J'ai passé un entretien chez Wavestone

Good and nice. Simple easy for anyone else looking for a place of primary assignment the interview was okay and simpler. Study past questions or interview questions to assist or help you get a job

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien chez Wavestone

3 entretiens 1er entretien : RH téléphonique 2ème entretien : Consultant senor 3ème entretien : Manager les 3 entretiens se répètent : présentation du parcours et expériences professionnelles, cependant il faut faire attention à la méthode de l'entonnoir!

• Raconte une tache importante lors d'une mission et comment tu l'as résolu ?

Wavestone

J'ai postulé via un recruteur. J'ai passé un entretien chez Wavestone

Premier entretien téléphonique avec un/une RH : très bien, bon contact etc. Deuxième entretien avec un consultant Wavestone : un calvaire, consultant en retard, désagréable et peu voire pas intéressé par le fait d'échanger avec le candidat (on sent de manière très évidente que les entretiens de recrutement sont imposés aux consultants qui accomplissent donc cette "tâche" avec peu d'entrain) Troisième entretien avec un manager Wavestone: non réalisé, j'ai contacté les RH suite à mon 2e entretien pour leur dire que je ne souhaitait pas poursuivre le process au vue de mon précédent échange avec le consultant.

Carrières populaires auprès des chercheurs d'emploi intéressés par Wavestone

Junior Consultant
Consultant Junior
Senior Consultant
Account Developer
Consultant Stagiaire

Vous travaillez chez Wavestone ? Partagez votre expérience !

Wavestone logo