Questions entretien chez Wavestone | Glassdoor.fr

Questions entretien chez Wavestone

Entretiens chez Wavestone

Entretien de Consultant

Employé anonyme - Paris, ID (États-Unis)

J'ai postulé via une agence de recrutement. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris, ID (États-Unis)) en juillet 2019.

Le processus de recrutement est bien cadré et vise à connaitre le candidat et l'évaluer au fur et mesure.
    Il est constitué de 3 entretiens d'1h-30 à 2h et d'un pré-entretien téléphonique avec une chargée de recrutement. Pour ma part, j'avais répondu à une offre dans une practice ciblée.

1 - Le pré-entretien téléphonique: Après avoir envoyé la candidature, un(e) chargé(e) de recrutement nous appel pour balayer le parcours et nos motivations. Il présente aussi brièvement les activités du cabinet et de la practice choisie. Suite à cet échange, un entretien est planifié avec un consultant (1 ou 2 ans d'expériences).

2 - Entretien avec Consultant: D'abord, on se présente brièvement puis lui se présente par la suite, ensuite vous allez parcourir votre CV (bien favoriser la méthode de l’entonnoir), prendre du recul sur votre parcours scolaire/expériences et expliquer les choix et leurs liens. A tout moment on peut vous demander de rentrer dans le détail d'un expérience, il est donc primordiale d'en dire peu (parler que des grands points: taille de l'entreprise, Equipe, missions, objectifs, pourquoi cette expérience..)pour avoir de la substance ensuite pour la discussion. Il vous parlera ensuite de ses missions, si ce n'est pas fait spontanément poser la question; c'est plus un échange qu'un entretien il faut donc être vif et avoir l'écoute active.

3 - Entretien avec Manager: Entretien qui à durée 2h pour ma part et qui était beaucoup plus challengeant. Il reprend le canvas du premier entretien mais il peut être déstabilisant: va et viens entre les expériences, votre écoute et votre capacité à retenir, à comprendre et à reformuler les sujets sont testés. Bref vous devrez être dans la peau d'un "vrai consultant" :). N'oubliez toujours pas d'utiliser la méthode de l’entonnoir et de prendre du recul. A la fin de cet entretien une étude de cas est transmise même si on ne connait pas encore le verdict.
    Si cette étape est validée il y un test d'anglais à réaliser plus l'étude de cas à préparer.

4 - Entretien avec Directeur de la Practice: Entretien plus décontracter pour ma part et bienveillant. Discussion sur le parcours, les choix et les motivations, puis la présentation de l'étude de cas. Pour cet entretien, j'ai du prendre énormément de recul, expliquer mes choix et montrer en quoi ma candidature était pertinente pour le poste. C'est aussi un entretien de projection, on parle concrètement des activités du cabinet, le mode de management, la vie interne..Normalement après cet entretien on arrive à sentir si c'est bon ou pas :).

Pour conclure, c'est le meilleur process de recrutement que j'ai pu passer. Tous mes interlocuteurs étaient bienveillants. Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions et à se montrer intéressé. Après chaque entretien, le chargé de recrutement nous appelle pour faire le point, côté positif, axe d'amélioration et elle nous donne le verdict. Il est important de confirmer ses points forts et de s'améliorer sur les remarques pour les prochains entretiens.

Entretien de Consultant Stagiaire

Candidat à l'entretien anonyme - Paris, ID (États-Unis)

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris 1 jour. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris, ID (États-Unis)).

Entretien téléphonique je n'ai pas pu faire la suite de l'entretien car ils ont jugé que ma candidature ne correspondait pas au profil recherché. Faire un stage de césure n'est pas soutenu chez Wavestone, ils embauchent que des stages de fin d'études.

Entretien de Consultant

J'ai effectué 3 entretiens de 1H30 avec des consultants junior (présentation et échanges sur Wavestone) puis 1 entretien avec un senior (Il faut venir avec une présentation dont le sujet est fourni à l'entretien précédent). Il

Un entretien téléphonique avec un chargé de recrutement, un entretien avec un Account Developer, une étude de cas, un entretien avec un Manager puis un entretien avec le DG/Dir commercial

1 appel d'un chargé de recrutement d'environ 15 min.
    1 entretien visio avec un jeune consultant (2-3 ans d'expérience)
    1 entretien visio avec un consultant senior avec une petite étude de cas
    Le processus a été arrêté à l'entretien avec le consultant senior.

Pour la suite du processus pour celles/ceux qui continuent, le dernier entretien est une étude de cas à préparer en avance.

Mais à chaque entretien, vous avez un retour du chargé de recrutement avec les points positifs et négatifs. Ils attendent de l'amélioration pour les points négatifs aux prochaines étapes.

• Mini étude de cas: Je suis un directeur d'hôpital et je suis intéressé par l'IOT mais je ne connais pas bien la technologie. Pouvez-vous me la présenter et me dire dans quelle mesure cette technologie pourrait être utile pour mon hôpital?   Répondre à cette question

Entretien de Stage

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. J'ai passé un entretien à Wavestone.

Processus comportant deux entretiens, un premier avec un RH et un second avec un consultant expérimenté. Le second sera plus technique et une étude de cas sera demandée.
    Un retour sur notre prestation est donné à chaque étape du processus, le recruteur attend que nous les prenions en compte. Il n'est pas reproché de ne pas savoir faire du premier coup mais de ne pas tenir compte des remarques faites.
    Prendre des notes de tout ce qui est dit semble indispensable.

Entretien de Account Manager

J'ai postulé via une autre source. J'ai passé un entretien à Wavestone.

J'ai eu un premier entretien téléphonique pour une prise de contact, ensuite un entretien d'une heure avec un account manager, et enfin un troisième entretien avec un consultant + étude de cas

Entretien de Consultant Junior

Le processus a pris une semaine. J'ai passé un entretien à Wavestone.

Le processus de recrutement est beaucoup trop long et barbant pour un stage de fin d’études à mon goût. Nous sommes tous en master 2 et avons des livrables pour les cours + un mémoire de fin d’études et accorder 5h d’entretien dont une étude de cas pour un stage qui plus est nous sommes même pas sûrs d’être pris désolée mais c’est trop... Certes c’est une grosse boite, très exigeante mais il faut un juste milieu.. Décembre est la période des partiels pour les étudiants, pensez à ajouter un partiel Wavestone si vous songez à postuler!
    Notons quand même que les RH sont très investis, nous donne de nombreux conseils et veillent à ce que le processus se passe de la meilleure façon possible!

1. RH
    2. Consultant RH
    3. Manager / Senior
    4. Partner

J'ai réalisé un process de recrutement avec Wavestone pour un poste de Consultant EUT. Expérience positive mais je n'ai pas réussi la 3eme entretien. Il faillait plus de profondeur sur mes réponses.

Entretien de Consultant

entretien avec rh pendant une heure , c'etait sensé d'avoir une reponse au bous de une seule semaine alors que là , plus de 5 semaines mais toujours pas de réponse