Questions entretien chez Wavestone | Glassdoor.fr

Questions entretien chez Wavestone

Entretiens chez Wavestone

1. Entretien en vedette

Utile (1)

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone en août 2019.

Une expérience de recrutement positive, de nombreuses étapes mais il est possible de faire une procédure accélérée si vous avez un timing serré (autres propositions d'embauche en parallèle par exemple). Le contact RH est particulièrement appréciable et fait toute la différence quand on a affaire à autant d'interlocuteurs différents au sein du cabinet.

- Un premier contact téléphonique avec un.e chargé.e de recrutement (20min), contact récurrent qui nous rappelle après chaque entretien pour faire un feedback.
    - Un entretien de fit avec un consultant (1-2h), pas de surprise car elle suit un process prédéfini.
    - Un entretien de motivation avec un manager (2h) avec mise en situation (pas de panique, ce n'est pas éliminatoire et n'a rien à voir avec les business cases des cabinets de conseil en stratégie)
    - La préparation d'une étude de cas et d'un test d'anglais
    - Un entretien avec un partner (2h), à qui on présente l'étude de cas et qui vérifie notre compréhension des enjeux du métier et des spécificités de Wavestone.

• Pourquoi le conseil ? Que pensez-vous que nous faisons chez Wavestone /dans la practice ? Qu'attend-t-on d'un consultant junior à votre avis ? Pourquoi telle practice ? + Questions sur la connaissance du secteur. L'important est d'argumenter la cohérence de votre parcours et de montrer que vous êtes curieux et volontaire.   Répondre à cette question

Entretien de Consultant Stagiaire

Candidat à l'entretien anonyme - Paris, ID (États-Unis)

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris 1 jour. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris, ID (États-Unis)).

Entretien téléphonique je n'ai pas pu faire la suite de l'entretien car ils ont jugé que ma candidature ne correspondait pas au profil recherché. Faire un stage de césure n'est pas soutenu chez Wavestone, ils embauchent que des stages de fin d'études.

Entretien de Consultant

Employé anonyme - Paris, ID (États-Unis)

J'ai postulé via une agence de recrutement. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris, ID (États-Unis)) en juillet 2019.

Le processus de recrutement est bien cadré et vise à connaitre le candidat et l'évaluer au fur et mesure.
    Il est constitué de 3 entretiens d'1h-30 à 2h et d'un pré-entretien téléphonique avec une chargée de recrutement. Pour ma part, j'avais répondu à une offre dans une practice ciblée.

1 - Le pré-entretien téléphonique: Après avoir envoyé la candidature, un(e) chargé(e) de recrutement nous appel pour balayer le parcours et nos motivations. Il présente aussi brièvement les activités du cabinet et de la practice choisie. Suite à cet échange, un entretien est planifié avec un consultant (1 ou 2 ans d'expériences).

2 - Entretien avec Consultant: D'abord, on se présente brièvement puis lui se présente par la suite, ensuite vous allez parcourir votre CV (bien favoriser la méthode de l’entonnoir), prendre du recul sur votre parcours scolaire/expériences et expliquer les choix et leurs liens. A tout moment on peut vous demander de rentrer dans le détail d'un expérience, il est donc primordiale d'en dire peu (parler que des grands points: taille de l'entreprise, Equipe, missions, objectifs, pourquoi cette expérience..)pour avoir de la substance ensuite pour la discussion. Il vous parlera ensuite de ses missions, si ce n'est pas fait spontanément poser la question; c'est plus un échange qu'un entretien il faut donc être vif et avoir l'écoute active.

3 - Entretien avec Manager: Entretien qui à durée 2h pour ma part et qui était beaucoup plus challengeant. Il reprend le canvas du premier entretien mais il peut être déstabilisant: va et viens entre les expériences, votre écoute et votre capacité à retenir, à comprendre et à reformuler les sujets sont testés. Bref vous devrez être dans la peau d'un "vrai consultant" :). N'oubliez toujours pas d'utiliser la méthode de l’entonnoir et de prendre du recul. A la fin de cet entretien une étude de cas est transmise même si on ne connait pas encore le verdict.
    Si cette étape est validée il y un test d'anglais à réaliser plus l'étude de cas à préparer.

4 - Entretien avec Directeur de la Practice: Entretien plus décontracter pour ma part et bienveillant. Discussion sur le parcours, les choix et les motivations, puis la présentation de l'étude de cas. Pour cet entretien, j'ai du prendre énormément de recul, expliquer mes choix et montrer en quoi ma candidature était pertinente pour le poste. C'est aussi un entretien de projection, on parle concrètement des activités du cabinet, le mode de management, la vie interne..Normalement après cet entretien on arrive à sentir si c'est bon ou pas :).

Pour conclure, c'est le meilleur process de recrutement que j'ai pu passer. Tous mes interlocuteurs étaient bienveillants. Il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions et à se montrer intéressé. Après chaque entretien, le chargé de recrutement nous appelle pour faire le point, côté positif, axe d'amélioration et elle nous donne le verdict. Il est important de confirmer ses points forts et de s'améliorer sur les remarques pour les prochains entretiens.

Entretien de Conseiller

J'ai postulé via une agence de recrutement. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris) en octobre 2017.

-J'ai déposé mon CV sur un site de recrutement en ligne et après à peu près une semaine un recruteur m'a contacté pour faire un entretien téléphonique qui n'a pas duré plus que 15 min durant le quel il m'a présenté la boite et m'a posé des questions sur mon cv et mon intérêt au métier de conseil.

Entretien de Account Manager

J'ai postulé via un recruteur. J'ai passé un entretien à Wavestone.

Entretien avec une jeune Account Manager avec 1,5 ans d'expérience. Entretien focalisé sur les expériences professionnelles réalisées jusqu'à présent (stages etc) et sur l'entreprise (pourquoi Wavestone, pourquoi le consulting, en quoi cela est cohérent avec votre parcours).
    La personne donne également des précisions sur le job (différents rôles d'un Account Manager, problèmes que l'on peut rencontrer etc), le consulting en général et la manière de fonctionner de Wavestone.

Attention: la première personne qui vous fait passer un entretien est un(e) jeune account manager qui n'a pas énormément d'expérience. C'est un(e) futur(e) collègue potentiel(le), cela a son importance:
    - ce n'est pas un(e) professionnel(le) RH, le côte inconscient est donc a priori encore plus important (si vous êtes désagréable ou arrogant par exemple, cela peut-être éliminatoire même si vous répondez parfaitement aux questions) -> restez sympathique.
    - si la personne vous perçoit comme quelqu'un qui peut potentiellement lui faire de l'ombre cela peut jouer en votre défaveur. Ou au contraire si elle vous voit comme quelqu'un avec qui elle aura plaisir à travailler.

• Qu'avez-vous retiré de vos différentes expériences professionnelles?
      Pourquoi les entreprises ont recours à des cabinets de consulting?
      Quels sont selon vous les rôles d'un account manager ?   Répondre à cette question

Entretien de Account Manager

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris +2 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris) en janvier 2018.

Premier entretien RH avec des questions basiques. Ensuite rencontre avec deux Account Manager Junior pour un entretien d'une heure et demi.
    Si cette étape est réussie, il y a ensuite une étude de cas suivie d'un entretien avec un Key Account Manager.
    La dernière étape est un entretien avec quelqu'un de la direction et un test de personalité.

Entretien de Account Manager

J'ai postulé via un recruteur. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris) en janvier 2019.

Le recrutement des candidats est fait par les consultants du cabinet directement. C'est ainsi que j'ai été contacté sur Linkedin par une consultante Financial Services de chez Wavestone qui m'a proposé une offre l'offre de stagiaire Account Manager.

• Quelle est la différence entre une vente simple et une vente complexe ?   1 réponse

Entretien de Account Manager

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris) en novembre 2018.

Le processus de recrutement est le suivant:
    Premier appel avec recruteur suivi d'un entretien face a face avec un Junior Account puis d'un autre entretien/case study avec un senior. Enfin entretien de motivation avec un membre de la direction.

Mon experience est globalement mitigée dans la mesure où les entretiens sont inutilement longs et complexes. (Prévoir 2h par entretien)

Bien que je n'ai pas été retenu, j'apprécie le suivi candidat de la part des RH mais regrette des échanges et questions trops "scolaires" et non axées sur le poste visé lors de mon entretien.

Entretien de Account Manager

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris) en avril 2019.

1 er entretien d'embauche avec un account développer junior. Entretien de découverte sur le poste et sur notre parcours pour voir si l'on fit avec le poste in fine. Présentation de notre parcours à nous, nos expériences pro et notre motivation. Puis présentation de son parcours à lui et enfin échange sur le poste et la société Wavestone.

Entretien de Account Manager

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone (Paris) en mars 2019.

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Wavestone.

- 1er tour: entretien téléphonique RH; description du parcours et questions classiques
    - 2ème tour:entretien avec un consultant senior; parcours, motivation
    -3ème tour: entretien avec un manager
    étude de cas et test d'anglais
    -4ème tour: entretien avec un partner