Questions entretien chez WordAppeal | Glassdoor.fr

Questions entretien chez WordAppeal

Entretiens chez WordAppeal

3,2

Entretien de Chef de projet éditorial/Content Champion

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à WordAppeal (Paris) en septembre 2019.

Long. Lourd. Lent. Un processus d'embauche d'une extrême pénibilité. Un processus de recrutement d'une extrême répétitivité. J'ai passé 3 entretiens successifs après la prise de contact et les tests de rédaction. Entretien RH avec questions classiques ; entretien avec chef de projet et associé avec questions déjà posées au 1er entretien plus questions caricaturales ; entretien avec le directeur de l'agence avec des questions déjà posées aux 2 premiers; de plus, sur des sujets qui n'avaient pas de rapport avec ce dont on m'avait informé dans le mail de confirmation. Suivant ce dernier entretien, aucun suivi n'a été fait. Je n'ai reçu aucun mail de la part des RH.

Entretien de Content Champion (chef de projet éditorial)

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 semaines. J'ai passé un entretien à WordAppeal (Paris) en juin 2019.

J’ai d’abord reçu un mail de la part du service RH suite à ma candidature en ligne (réponse à une annonce).
    J’ai été un peu surprise de recevoir une réponse positive par mail m’invitant à un test rédactionnel sans délai imparti...
    J’ai été rapidement recontactée suite à l’envoi de mon test (moins de 3 jours) et on m’a proposé un entretien avec la chargée du recrutement.
    Après les étapes étaient : entretien avec un directeur éditorial et entretiens avec les fondateurs et directeurs de l’agence

• - Pourquoi vouloir quitter votre entreprise actuelle (moins de 2 ans de boîte) ?
      - Pourquoi avoir choisi ces études ? Qu’est-ce qui vous a poussée au journalisme ?
      - Quel est le type de poste idéal pour vous ?   Répondre à cette question

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à WordAppeal (Paris).

Un processus très lourd avec 5 entretiens au total, avec 5 personnes différentes, même des personnes avec lesquelles on n'est pas forcément amenés à travailler. Le premier entretien RH s'est très bien passé, quant aux autres c'était plutôt expéditif. Ces 5 entretiens se sont effectués en un laps de temps court, d'où un process intense et lourd.

Entretien de Chef de projet éditorial

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +4 semaines. J'ai passé un entretien à WordAppeal (Paris) en mai 2019.

J'ai passé un premier entretien avec une personne des RH. L'entretien a été plutôt décontracté. Un test écrit m'a été envoyé auquel j'ai répondu. Je n'ai eu aucun retour, il a fallu que je relance la personne au bout de 3 semaines. Les raisons de ma réponse négative ont été un peu flou (apparemment mon niveau de rédaction n'est pas suffisant pour intégrer l'agence). Avant même d'avoir une réponse je constate que l'offre est remise en ligne. Cela fait 2 mois que j'ai passé l'entretien et je la revoie toujours sur l'ensemble des sites d'offres d'emploi. La recherche semble donc très flou.

Entretien de consultant en Business Development

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à WordAppeal (Paris).

Il s'agissait d'un premier rendez-vous avec la personne en charge des Ressources Humaines. Malgré une présentation attractive de l'entreprise sur son site web, j'ai trouvé que l'entretien s'est déroulé de façon peu dynamique, avec un certain détachement de la part de mon interlocutrice. Je dirais donc que l'entretien ne m'a pas laissé un souvenir indélébile.

Entretien de Reporting Champion (contrôle de gestion) CDI

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 6 jours. J'ai passé un entretien à WordAppeal (Paris) en avril 2016.

J'ai postulé via Linkedin le weekend et ai reçu un appel me proposant un rencontre lundi prochain pour le jeudi de la même semaine. Sur leur site ils précisent le déroulement du processus, on m'a dit que je n'avait pas à passer l'examen à l'écrite puisqu’il s'agit une fonction de support. Normalement pour ce poste on doit rencontrer dans l'ordre les HR-le contrôleur senior-le DAF-le PDG. On m'a précisé bien qu'une rencontre avec le PDG est prévu pour toutes les fonctions.

• Comment avez-vous appris sur cette opportunité?
      Qu'avez-vous compris de l'entreprise?
      Qu'avez-vous compris du poste?
      Avez-vous des questions?
      (même pas la question "que pouvez-vous apporter à l'entreprise"....peut-être parce que j'étais tellement nulle et que l'on ne voyait pas la peine....><)   Répondre à cette question

Entretien de Chef de projet éditorial

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à WordAppeal.

Le processus est extrêmement lourd pour le poste de chef de projet junior auquel j'ai postulé.

En tout, c'est un test écrit ainsi que cinq entretiens que j'ai dus passer afin de pouvoir obtenir une proposition d'embauche.

Paradoxalement, l'entreprise semblait pressée de recruter un nouveau chef de projet. Ainsi, le processus de recrutement s'est avéré très rapide (1 mois en tout) pour le poste concerné.

Cependant, il s'agissait moins d'entretiens pour connaître la personne et échanger avec elle que d'entretiens pour parler du poste en lui-même et ce qu'il est attendu des personnes recrutées.

D'ailleurs, bien que j'aie rapidement reçu une proposition d'embauche, j'ai fait le choix de la refuser car elle ne correspondait pas au poste proposé tout au long du processus de recrutement. En effet, à la place d'un CDI, on m'a proposé un CDD de quelques mois dont le salaire n'était pas négociable pour des raisons de grilles internes.

Et malheureusement, alors que j'ai souhaité discuter des conditions de ce contrat, l'entreprise a fait le choix de ne tout simplement plus répondre à mes sollicitations. Le processus est donc suspendu indéfiniment.

Entretien de responsable du digital

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé un entretien à WordAppeal (Paris) en août 2015.

J'ai passé 4 entretiens, du jamais vu. Les 2 premiers se sont bien passés (RH, collaborateur équivalent). Puis j'ai passé un entretien avec l'associé. Très très difficile : questions précises sur le marché, les acteurs. Avec beaucoup de mise en situation : dans telle situation, que faites vous ? répondez vite, vous avez 1 minute. J'ai semblé le convaincre puisque est venu le 4e entretien avec la directrice de l'agence. Une catastrophe ! Elle n'était pas préparée, n'avait aucune question à me poser, ne s'est pas mise en situation de suivre l'entretien à 100% (tenait son téléphone et répondait à ses clients) et surtout .... elle avait mal au ventre ! au point de se torde en 4. Elle me l'avoue au bout de 10 minutes d'entretien. Je lui propose d'ajourner. Elle refuse. Je lui propose même un spaffon. L'entretien devient ubuesque avec une directrice d'agence qui s'allonge sur le banc sur lequel elle est assise. L'entretien ne dure finalement qu'une demi heure. Je comprends bien sûr que cela n'aboutira. J'attends près de 2 semaines pour avoir un retour de la RH. cette dernière m'inique qu'effectivement c'est mort .... parce que je n'ai aucune expérience en agence (je viens d'un institut d'étude). Je sais bien entendu que c'est faux. Depuis sur leurs annonces il est écrit : "expérience en agence obligatoire"

• Une entreprise Y voit des vidéos sur Youtube réalisées par une agence de production qui critique les services et produits proposées par l'entreprise. Que faites vous ?   1 réponse

Entretien de Content Champion (Editorial Project Manager)

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. J'ai passé un entretien à WordAppeal (Paris) en février 2015.

En février 2015 :
    1. Entretien RH assez succint.
    2. Test de rédaction
    3. Entretien avec deux chefs de projet
    4. Entretien avec un dirigeant

Le process se déroulait bien puis s'est interrompu à ce stade car j'ai eu une offre en CDD. Lors du dernier entretien nous avions convenu de reprendre quelques mois après. Jusqu'à ce stade l'expérience était très positive.

A ce moment là l'équipe avait changé.
    Je suis repassée par l'étape 1. J'ai ensuite dû relancer plusieurs fois pour obtenir une réponse suite à ce nouvel entretien. Finalement j'ai obtenu quelqu'un au téléphone mais jamais de réponse claire (au mieux "pour le moment nous n'avons pas de poste qui vous corresponde").

Le process s'est arrêté là. Autant dire qu'en recevant si peu de considération après 5 étapes de recrutement, je n'avais plus aucune envie de rejoindre l'entreprise, et j'en ai déduit qu'en effet je ne convenais pas.

Entretien de Chef de projet éditorial

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé un entretien à WordAppeal (Paris).

L'entreprise a l'air « jeune » dans l'esprit et je m'attendais donc à un entretien « sympa ». Au lieu de cela, j'ai trouvé le représentant des RH agressif, peu professionnel et distrait. De plus, pendant tout l'entretien j'ai eu l'impression d'être un désagrément pour eux et/ou de leur faire perdre leur temps.

Pour commencer, c'était un jour d'été particulièrement chaud, il n'y avait pas de climatisation ou simplement de circulation de l'air dans le bureau et j'étais complètement desséché et en sueur en arrivant. Les bonnes manières voudraient que l'on m'offre au moins un verre d'eau, mais à la place j'ai pu les regarder descendre leurs bouteilles d'eau alors que je luttais pour éclaircir ma gorge et écarter mes lèvres. Ok, ça commence bien.

Bien que tous mes échanges avec eux aient été en anglais, l'entretien a été réalisé entièrement en français - alors que le français était censé être « désirable » mais pas obligatoire d'après le descriptif du poste. Ok, d'accord.

Continuons, première question d' « interrogation » qui a instauré un ton assez agressif pour le reste de l'entretien : « Alors, comment pensez-vous avoir un emploi ici sans visa de travail ? » J'ai été véritablement pris par surprise par cette question et il vaut le coup de voir pourquoi. WordAppeal fait régulièrement (trop ?) de la publicité sur les sites et publications d'expatriés anglophones en France. Et ils indiquent spécifiquement qu'ils s'occupent des visas pour les non-Européens. Alors pourquoi me posent-ils des questions à propos de mes « papiers » ? J'ai rapidement sorti le descriptif du poste qui indiquait clairement qu'ils disaient pouvoir s'occuper des visas. Sa réponse ? « Eh bien oui, c'est vrai. » Je suis désolé, mais c'est une façon incroyablement bizarre et agressive de commencer un entretien...

A partir de là ce fut une série de questions très rapides comme vous pourriez vous y attendre dans une sorte d'entretien pour un poste à Wall Street ou dans une scène cliché dans un film, avec virtuellement aucun retour ni signe de leur part lorsqu'une réponse leur était donnée. A un moment alors que je parlais, il s'est levé sans raison apparente et a commencé à fouiller dans son sac, cherchant quelque chose. J'ai arrêté de parlé et il m'a invité à continuer. Donc j'étais juste assis là, à parler dans le vide pendant qu'il était derrière mon dos à faire Dieu sait quoi. Je n'arrêtais pas de me demander si cet entretien n'était pas une blague ou un test bizarre pour voir comment je réagirais...

Globalement, ce n'était pas du tout une « conversation » où ils auraient appris à me connaître et où j'aurais appris à connaître l'entreprise. Je n'ai rien appris non plus à propos du poste. Naturellement ils m'ont demandé pourquoi j'étais intéressé par l'emploi – une question parfaitement normale – et bien sûr j'avais mes raisons. Cependant le descriptif du poste lui-même était si vague qu'il me manquait des détails concrets quant au cadre du poste. Quand j'ai demandé plus de détails à propos des activités quotidiennes possibles, sa réponse a été « Eh bien, c'est difficile à dire... Les choses changent vite. » Je n'ai pas baissé les bras et je lui ai poliment demandé de me donner un exemple d'un scénario possible, mais il était littéralement incapable de me répondre et a immédiatement changé le sujet. Bien que n'ayant presque aucune information à propos du poste en lui-même, on attendait de moi que je donne une raison convaincante de ma compétence pour le poste en question. Très intéressant...

Globalement, ce fut « mémorable ». Je peux simplement espérer que personne n'a fait ou ne fera une expérience similaire.

• Quel est votre site web favori ? Donnez un exemple d'un site web bien conçu. Quelle est la différence entre Twitter et Facebook ? Comment pensez-vous travailler ici sans visa ?   Répondre à cette question