Questions d'entretiens - Analyste risques

Exerçant dans les domaines de la banque et de l’assurance, l’analyste risques identifie et évalue les risques inhérents à certains documents, activités ou contextes financiers. Lors de l’entretien, le recruteur cherchera probablement à évaluer votre objectivité, ainsi que votre expérience des logiciels financiers (le secteur étant en constante évolution).

40Questions d'entretien pour Analyste Risques partagées par les candidats

Questions d'entretien d'embauche fréquentes pour un analyste risques (H/F) et comment y répondre

Voici trois des questions d’entretien d’embauche les plus fréquentes pour un analyste risques (H/F) et comment y répondre :

Question 1 : Comment vous y prenez-vous pour rédiger un rapport d’analyse des risques ?

Comment répondre : Il s’agit là d’une question pratique, destinée à évaluer votre capacité à rédiger ce type de document. Commencez par souligner l’importance de fournir un rapport d’analyse clair et détaillé. Exposez dans les grandes lignes comment vous structurez le document et en quoi cela permet de communiquer précisément son contenu au lecteur.

Question 2 : Lorsque vous évaluez la santé financière d’un organisme, quel est selon vous le facteur le plus important ?

Comment répondre : Par cette question, le recruteur cherche à mieux cerner votre approche théorique de l’évaluation financière. Motivez votre choix avec assurance et puisez dans votre propre expérience pour illustrer par des exemples en quoi ce facteur a été déterminant dans des situations antérieures.

Question 3 : Comment collectez-vous les données et à quelle fréquence les mettez-vous à jour ?

Comment répondre : Cette question vise à évaluer vos capacités de recherche et à voir si vous mettez à jour vos analyses de risques lorsque de nouvelles informations sont disponibles. Indiquez les données que vous collectez et leurs sources. Montrez que vous savez que la fréquence de mise à jour varie en fonction du type de données concerné.

Principales questions d'entretien

Trier: Pertinence|Populaires|Date
Awalee Consulting
On a demandé à un Analyste Risque crédit...24 octobre 2017

Qu'attendez-vous d'un cabinet de conseil ?

1 réponses

Vers quoi vous projetez-vous ?

Franfinance

Hardskills

1 réponses

Compte de résultat (CAF, etc). Bilan (Surface, ratio liquidité, etc).

AXA

Qualité/ Défaut, quelle est la particularité d'AXA Banque?

1 réponses

Banque en ligne

BNP Paribas

définissez la PD, la LGD et c'est quoi un left join.

1 réponses

la PD et la LGD sont des indicateurs de mesure du risque du crédit.

BNP Paribas

Question RH : Comment gérez-vous les périodes avec une grande quantité de travail ?

1 réponses

Lors de périodes de stress, je pense premièrement : organisation. Je m'efforce donc de suivre un planning personnel très strict pour chaque projet et pour chaque tâche de chaque projet. Cela me permet de ne jamais être submergée par une quantité de travail importante. De plus, je fais attention, dans ma vie privée, à être en forme dans ce genre de périodes. Cela passe par des horaires de coucher plus que raisonnables et une alimentation saine. Si, toutefois, malgré tous mes efforts je ne m'en sort pas, je fais part à mon manager de mes difficultés à suivre le rythme pour savoir si ses prétentions sont trop élevées ou si mes méthodes ne correspondent pas à sa vision. Moins

Lyxor Asset Management

Quelles sont les méthodes de réplications pour un FNB ?

1 réponses

Synthethical and physical

BNP Paribas

Si vous étiez à la place de monsieur X quel’e decision vous allez prendre?

1 réponses

Aucune reponse n’est fausse, il faut juste avoir une qualité de réflexion

Société Générale

Pourquoi vous

1 réponses

J'ai donné mes points positifs

Crédit Mutuel Arkea

Quels sont vos motivations ?

1 réponses

Maitriser le domaine de la cybersécurité

BNP Paribas

Question RH : Si vous devez émettre un avis, comment l'apportez-vous ?

1 réponses

Quand j'émets un avis, je fais toujours attention à avoir un support de preuves mathématiques avec moi. Car il ne suffit pas de dire "Faites-moi confiance", il faut savoir expliquer son cheminement pour pouvoir réfléchir avec son interlocuteur du bien fondé de notre idée. On peut parfois se rendre compte que l'on avait finalement tord mais il n'y a pas de mal à cela, bien au contraire. Par ailleurs, j'apporte une importance égale au fond et la forme. Car lorsque l'on veut convaincre, ou simplement communiquer avec ses collègues, il ne faut pas laisser place à une quelconque réticence. Le dialogue doit être fluide et agréable pour tous car le principe est d'avancer ensemble et non d'imposer ses idées pour sa satisfaction personnelle. Moins

1 - 10 sur 40 questions d'entretien d'embauche