Questions d'entretiens - Chercheur scientifique

Lors d’un entretien pour un poste de chercheur scientifique, vous devrez montrer que vous possédez les connaissances et l’expertise techniques nécessaires pour le poste auquel vous postulez. Les sujets récurrents abordés sont notamment les méthodes statistiques de base, les concepts d’apprentissage automatique et l’analyse d’études de cas. La personne faisant passer l’entretien évaluera aussi très probablement votre capacité à communiquer et vos compétences relationnelles, qui sont essentielles pour un travail d’équipe efficace et l’obtention de financements.

5Questions d'entretien pour Chercheur Scientifique partagées par les candidats

Questions d'entretien d'embauche fréquentes pour un chercheur scientifique (H/F) et comment y répondre

Voici trois des questions d’entretien d’embauche les plus fréquentes pour un chercheur scientifique (H/F) et comment y répondre :

Question 1 : Qu’est-ce que le concept X ? Quelles sont ses hypothèses et comment l’appliquez-vous ?

Comment répondre : En principe, ce type de question fait appel aux notions théoriques d’un concept d’apprentissage automatique donné et à ses conditions et applications. Évitez une complexité excessive. Donnez juste une réponse simple et directe qui montre que vous avez une solide maîtrise du concept.

Question 2 : Donnez-moi un exemple de problème auquel vous avez été confronté dans votre emploi précédent et de la façon dont vous l’avez résolu.

Comment répondre : La personne faisant passer l’entretien souhaite évaluer votre capacité à résoudre les problèmes. Choisissez soigneusement une situation difficile qui traduit le mieux possible votre capacité à résoudre des problèmes et expliquez ce que vous avez fait pour la surmonter. Dans l’idéal, le problème doit être en lien avec le poste qui vous intéresse.

Question 3 : Comment obtiendriez-vous un financement pour votre recherche ?

Comment répondre : Si vous avez déjà obtenu un financement pour une recherche par le passé, vous pouvez parler de certaines des méthodes que vous avez utilisées. Dans le cas contraire, mettez en avant les compétences que vous possédez et qui peuvent vous aider à obtenir un financement, par exemple la capacité à préparer des demandes de subvention et à nouer des réseaux.

Principales questions d'entretien

Trier: Pertinence|Populaires|Date
Centre hospitalier de l'Université de Montréal
On a demandé à un Chercheur scientifique...25 octobre 2021

qu est ce qui vous motive de venir chez nous

3 réponses

c est un centre d excellence reconnu à l echelle nationale et internationale

Je suis une personne qui est tres tres perfectionniste dans plusieurs domaines 1 entretien cest la taches qui est dans mon ame et cest un tres grand principe et je suis tres exgisante . Moins

Bref vous pouvez ainsi me propose beaucoup d autres postes physique car je suis une personne perseverante et tres vite d espri Moins

Philip Morris International

Donnez un exemple de l'utilisation de la pensée créative pour surmonter un problème ?

1 réponses

A very simple question but can be surpringly difficult to answer. I recommend you search the web for lists of common interview questions and practise the answers. Moins

Savencia Fromage & Dairy

Comment défendez vous l'entreprise face à quelqu'un l'accusant de jouer avec la santé des gens et le bien être animal

Institut Français de recherche pour l'exploitation de la Mer

Projet de recherche scientifique, montre les compétences dans le domaine de recherche, il faut avoir la liste solide de publications

Nestlé

Quelles sont ses motivations ?

1 - 5 sur 5 questions d'entretien d'embauche