Questions d'entretiens - Généraliste rh

En tant que généraliste RH, il vous incombe d’aider votre entreprise à fonctionner de manière fluide en gérant les problèmes de ressources humaines relatifs à l’emploi, la rémunération et les relations avec les employés. Lors d’un entretien, attendez-vous à répondre à des questions relatives à vos compétences relationnelles et organisationnelles, ainsi qu’à votre expérience en exécution de tâches administratives. Il se peut que quelques questions sur des cas vous soient posées pour tester votre capacité à gérer différents types de questions venant des employés.

16Questions d'entretien pour Généraliste Rh partagées par les candidats

Questions d'entretien d'embauche fréquentes pour un généraliste RH (H/F) et comment y répondre

Voici trois des questions d’entretien d’embauche les plus fréquentes pour un généraliste RH (H/F) et comment y répondre :

Question 1 : Quelles sont les responsabilités que vous avez assurées dans votre carrière au sein des ressources humaines ?

Comment répondre : Répondez à cette question en évaluant votre expérience de travail avant l’entretien, en identifiant les réussites professionnelles pertinentes et les preuves de compétences, et en les résumant. Par exemple, vous pouvez indiquer que vous avez géré l’administration des avantages sociaux et des absences des employés, assuré le recrutement, géré les relations entre employés et communiqué avec les partenaires des ressources humaines au cours de votre carrière au sein des ressources humaines.

Question 2 : Comment résolvez-vous les conflits entre individus qui peuvent survenir dans le cadre professionnel ?

Comment répondre : Les compétences relationnelles, de communication, de résolution des conflits et de travail en équipe pour gérer efficacement les relations professionnelles sont primordiales pour un généraliste RH. Montrez votre expérience en élaborant une solide technique de résolution des conflits détaillant ces compétences. Par exemple, vous pouvez mentionner l’utilisation de l’écoute active, l’organisation d’une réunion de groupe, la résolution immédiate d’un conflit, l’impartialité, la promotion du travail d’équipe et la motivation d’autrui.

Question 3 : Pouvez-vous décrire une situation où vous avez apporté une modification de la politique RH d’une entreprise ?

Comment répondre : Un intervieweur pose cette question pour jauger vos aptitudes à diriger, vos compétences stratégiques et de communication, qui sont essentielles pour réussir dans le métier de généraliste RH. Recourez à la méthode STAR pour mettre en avant ces compétences en décrivant la situation ou ce qui a conduit à la modification de la politique RH, vos tâches pour apporter la modification, vos actions relatives à la mise en œuvre et le résultat positif atteint. Si vous ne disposez d’aucune expérience dans la gestion des modifications RH, dites à la personne faisant passer l’entretien ce que vous feriez dans cette situation.

Principales questions d'entretien

Trier: Pertinence|Populaires|Date
L'Oréal
On a demandé à un Chargé de RH généraliste en alternance...11 juillet 2016

Pourquoi souhaitez-vous travailler au sein de la fonction RH ?

1 réponses

Je souhaiterais travailler en tant que assistant de ressource humaine dans une grande entreprise comme la vôtre. Le statut de ressource humain m’attire énormément. Grâce aux cours que j’ai pu avoir pendant les deux année de BTS assistante de gestion, qui m’ont permis d’avoir une vision du métier que j’envisage de faire et que j’aimerais pouvoir approfondir. Mon intérêt pour le métier me motive aujourd’hui à postuler en tant que assistant de RH. Moins

RC CONCEPT

Qu'avez-vous compris de notre activité ?

Manty

Les fiertés et difficultés/ échecs pour chaque expérience réalisée

Saur

Première question : "est-ce que vous avez des questions ?"

AdaCore

Intérêt de l'offre et Pourquoi l'entreprise?

Danone

Qu'attendez-vous de votre manager pendant votre expérience ?

Cheerz

Pas de réelles questions, c'était un échange vivant

Danone

Votre vision des RH, les innovations à venir, vos peurs, vos manières de communiquer...

IKEA

Questions classiques sur mon parcours

AdaCore

Quel est votre projet professionnel?

1 - 10 sur 16 Questions d'entretien