Fiche de poste correcteur

Que fait un correcteur ?

Un correcteur, ou réviseur, peut travailler dans tous types de secteurs pour créer, relire et modifier du contenu pour des rédacteurs ou des employeurs. Que ce soit pour des livres, des articles ou du contenu web, les correcteurs s’assurent que les documents soient corrects grammaticalement, lisibles et en accord à l’image de marque et au public cible de la société. Selon le secteur dans lequel ils travaillent, ils se servent de guides stylistiques pour prendre des décisions concernant le ton, le choix des mots, le formatage et autres variables.

Les correcteurs professionnels sont généralement titulaires d’une licence de français, de journalisme ou d’un domaine similaire. Ils doivent être capables de se conformer à des délais précis et être très méticuleux dans l’identification et la correction de petites erreurs de ponctuation, d’orthographe ou de grammaire. Un correcteur peut travailler exclusivement pour une entreprise ou bien à son compte pour divers employeurs. Ils vérifient également les informations contenues dans les articles, pour faire en sorte que les faits, tels que les dates, les noms et les statistiques soient exacts et à jour.

Fiche de poste correcteur : modèle gratuit

Présentation du poste

Dans le cadre de son développement, l'entreprise Société XYZ recrute. Leader de notre secteur, nos employés nous ont attribué une note de 3,7 sur Glassdoor. Aujourd’hui, nous recherchons un(e) correcteur pour compléter les équipes Société XYZ. Si vous êtes passionné(e) et avez envie de relever de nouveaux challenges, envoyez-nous votre candidature dès maintenant.

Responsabilités d'un correcteur

  • Communiquer au sein de l’entreprise avec les directeurs de création, ou autres acteurs concernés, par courrier électronique, téléphone, ou en personne
  • Effectuer des recherches et des entretiens approfondis pour s’assurer que le contenu est exact et à jour
  • Relire et effectuer des modifications dans les textes à différents moments du processus d’écriture en fonction des remarques des rédacteurs ou des directeurs de création
  • Intéresser les lecteurs grâce à des textes informatifs, divertissants et éducatifs
  • Comprendre et refléter avec constance la personnalité de votre entreprise au travers du style rédactionnel
  • Informer les lecteurs sur les caractéristiques des produits en utilisant des informations précises et d’actualité
  • Écrire des e-mails de marketing pour des produits ou services en utilisant un langage publicitaire apte à motiver
  • Se tenir au courant des tendances reflétées par les réseaux sociaux à succès en matière de contenu et de style

Diplômes et compétences d'un correcteur

  • Préférence pour une expérience de plus de 2 ans dans la relecture
  • Aptitude à appliquer les règles de base des guides stylistiques, comme le Chicago Manual of Style, à différents types d’écritures
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en langue anglaise
  • Parfaites connaissances des médias et de la communication
  • Capacité à rester minutieux et concentré lors du traitement de grandes quantités de textes
  • Volonté de collaborer avec une équipe créative de rédacteurs, de graphistes et autres
  • Solides connaissances informatiques, en particulier Google Workspace et Microsoft Office
  • Connaissance de base des litiges juridiques liés à l'édition, tels que la diffamation et le plagiat
  • Maîtrise de l’orthographe, de la grammaire, de la ponctuation et aptitude à faire des propositions constructives

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