Travailler chez Groupe BPCE | Glassdoor.fr

Présentation de Groupe BPCE

Paris
Plus de 10 000 employés
2009
Entreprise cotée en bourse (BPCE)
Banques et organismes de crédit
Ne sait pas / non applicable
Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent ... En savoir plus

Actualités de l'entreprise

  • company-updates.categories.company-news

    Cette année, nous sommes fiers de compter deux accréditations du Label HappyTrainees 2020 dans nos entreprises : Natixis et Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique - BPACA 🙌🏼 Cette enquête, fondée sur l'avis des stagiaires et alternants au terme de leur expérience, récompense les entreprises où les étudiants sont les plus épanouis et motivés. Sur plus de 300 stagiaires et apprentis ayant participé à l'enquête, près de 85 % d'entre eux recommandent vivement Natixis et Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique - BPACA 🎓 Une belle récompense qui vient souligner l'investissement remarquable de nos équipes RH et de nos managers, qui oeuvrent chaque jour à améliorer l'expérience de nos stagiaires durant leur parcours, de l'intégration à l'accompagnement sur des missions riches et formatrices. Félicitations à elles ! #stage #alternance

  • company-updates.categories.employee-story

    A nos futurs talents en alternance : qui de mieux qu'un alternant chez la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon, pour répondre à toutes vos questions ? De son intégration à ses challenges au quotidien, Clement Pellegrinetti, Chargé d’Affaires Gestion Privée, vous dit tout ! 👇🏼

Tout afficherTout afficher

Groupe BPCE – Pourquoi nous rejoindre ?



nos engagements, notre différence

Le Groupe BPCE ancre son engagement sociétal et environnemental au sein de ses métiers et de ses processus décisionnels. Son approche RSE (responsabilité sociale et environnementale) est au cœur des relations durables que le groupe noue avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Nous construisons notre action sur la force de notre modèle coopératif 

Notre modèle coopératif nous apporte une vision de long terme de la relation bancaire, une proximité particulière avec les territoires et permet de donner la primauté à la relation humaine. Elle constitue le sens de notre engagement envers nos clients, sociétaires, partenaires et collaborateurs pour contribuer de manière responsable au développement économique et social des territoires. 

 

 

Le développement des compétences est au coeur de la stratégie du Groupe BPCE.

Parce que la banque est un métier de service, ce sont les 105 000 hommes et femmes du groupe qui font ses perfomances et sa force. 

Pour assurer son développement, le Groupe BPCE a une double ambition: à la fois économique et sociale qui se décline au travers, notamment, de sa politique ressources humaines. 

Notre accord groupe sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) concrétise la volonté d'anticiper l'évolution des métiers et de donner à chaque salarié les moyens de prévoir et de réaliser son développement professionnel.

Dans cet objectif, nous avons mis à disposition de nos collaborateurs un site entièrement dédié à la mobilité : Mobiliway.

Mobiliway permet aux collaborateurs de bénéficier de trames, conseils, vidéos, témoignages et tutoriels pour les accompagner à toutes les étapes de leur projet. Le collaborateur a aussi la possibilité d'y déclarer ses souhaits de mobilité qui seront visibles par l'ensemble des RH des entreprises du Groupe BPCE.

Ces dispositifs nous permettent de favoriser l'employabilité des collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle. 

Promouvoir l'ouverture et l'égalité des chances

"L'avenir du Groupe passe par sa capacité à attirer et fidéliser les talents, notamment par l'ouverture et l'égalité des chances."

Au-delà des perspectives de carrière diversifiées offertes par nos banques et nos filiales, le Groupe BPCE, fidèle à ses valeurs coopératives, investit les champs de la responsabilité sociale à travers une politique RH respectueuse des différences.

La promotion de la diversité au travers notamment de la mixité professionnelle constitue l’une de nos priorités avec la définition d’objectifs précis dans le domaine du recrutement, de la formation et de la promotion professionnelle.

En termes d’égalité professionnelle, nos indicateurs 2018 montrent que la dynamique engagée depuis quelques années se poursuit. Ainsi la part des femmes cadres dans le groupe atteint 42,9 % à fin 2018 avec l’objectif d’atteindre 45% en 2020.

27 entreprises du groupe ont obtenu le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, délivré par l’AFNOR pour une durée de 3 ans.

Publié le 1er mars 2019, l’index de l’égalité Femme-Homme consolidé au niveau du Groupe, est de 83 sur 100.
Pour en savoir plus, découvrez dans l'infographie mixité les chiffres clés de la mixité dans le groupe

Au-delà des chiffres, les entreprises du Groupe oeuvrent également au quotidien par l’animation de 30 réseaux féminins qui ont pour vocation de sensibiliser et d’accélérer la mixité dans toutes nos entreprises.

Découvrez le blog des cadres dirigeantes du Groupe BPCE

Nous sommes partenaire et membre du Conseil d’Administration de « Nos Quartiers ont des Talents ».

Plus de 180 collaborateurs du Groupe, issus de 12 de nos entreprises, ont accompagné en tant que parrains ou marraines des jeunes diplômés dans leur préparation à la recherche d’emploi.

Développer une politique handicap ambitieuse

La politique handicap du Groupe repose sur 4 leviers : 

  • Renforcer le maintien dans l’emploi, grâce à un accompagnement personnalisé permettant au collaborateur d’exercer son activité professionnelle dans les meilleures conditions.
  • Développer les compétences et l’employabilité, en offrant les mêmes opportunités de formation et d’évolution professionnelles à tous les salariés.
  • Diversifier les recrutements, grâce à des partenariats, modes de sourcing et types de contrat adaptés.
  • Amplifier le recours au secteur du travail protégé et adapté (STPA), pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale de personnes qui ne peuvent travailler dans le milieu ordinaire.
Dans chaque entreprise du groupe un référent handicap est nommé pour mettre en œuvre la politique en faveur des personnes en situation de handicap.

Les référents Handicap accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur parcours d'intégration et leur projet professionnel. Ils favorisent leur intégration et la prise en compte des aménagements nécessaires à leur activité.
 

Le réseau commercial est une excellente façon de découvrir l’univers bancaire, et de pouvoir évoluer vers d’autres métiers tels que le marketing, les métiers des risques et de la conformité, de l’organisation…

Nos deux réseaux commerciaux, Caisse d'Epargne et Banque Populaire ainsi que la Banque Palatine, recrutent sur les métiers suivants:

Dans le cadre de votre intégration, vous serez accompagné et formé à nos métiers bancaires et vous rejoindrez des équipes à taille humaine, au sein de nos agences et de nos centres d'affaires, sur les marchés des Particuliers, Professionnels et Entreprises.

 

L'Inspection Générale au sein d'un groupe coopératif

Plus de 140 inspecteurs composent l’Inspection générale du Groupe BPCE. Directement rattachée au président du directoire, elle lui permet d’avoir un point de vue, un regard et une analyse sur la qualité de la gestion et la mise en œuvre de la stratégie dans chacun des métiers et chacune des entreprises du groupe.

L’Inspection générale assure le contrôle périodique de l'organisation, la gestion et la situation financière de toutes entreprises du groupe.

Les missions d’Inspection portent sur toutes les activités du Groupe BPCE. Elles sont très variées et permettent ainsi de développer une forte connaissance du groupe: Asset management, banque de détail, assurance, activité de marché et financement structuré.

Les destinations de missions sont très variéesle Groupe BPCE étant implanté en France et à l’international.

  • En France, les équipes se déplacent dans les sièges des Banque Populaire, Caisse d’Epargne et autres filiales, tant sur Paris qu'en région.
  • Certaines missions se déroulent à l’international : en Afrique, Asie Pacifique, Etats-Unis et Europe.
  • Les tailles des équipes d’inspecteurs sont variables en fonction de l’étendue de la mission (3 à 15 personnes).

Les trois corps d'audit:

Le métier d’inspecteur se décline en trois filières :

  • Bancaire : en charge de l'audit de tous les aspects du fonctionnement d’un établissement financier : production bancaire, comptabilité, développement commercial, RH, rentabilité etc.
  • Informatique : en charge de l’audit des systèmes d’information du Groupe BPCE : développement, maintenance, sécurité, architecture, continuité d’activité etc.
  • Quantitatif : en charge des sujets techniquement complexes au sein des activités de marché, de gestion des risques, d’assurance, de gestion de bilan, ou d’audit des modèles.

Les types de mission:

En tant qu’inspecteur, vous êtes amené à intervenir sur plusieurs types de missions. Vous êtes généraliste donc vous interviendrez sur toutes les activités du groupe:

  • Missions transversales sur des entreprises du Groupe BPCE
  • Missions spécifiques sur une activité, un processus en particuliers
  • Missions règlementaires

Votre thème d'audit diffère à chaque mission, afin de diversifier vos compétences et consolider votre vision de l'industrie bancaire.

Les parcours à l'inspection générale durent de trois à six ans et à la suite vous pourrez accéder rapidement à des métiers à haute responsabilité.

 

 

Pourquoi rejoindre l’IT & le digital du Groupe BPCE ?

Levons quelques a priori ! Travailler dans le secteur IT bancaire aujourd’hui c’est créer et accompagner nos clients vers le monde bancaire de demain :

  • Le mode AGILE on connait !
  • Le mode PROJET on pratique !
  • L’INNOVATION on assure aussi !

Vous allez découvrir une variété de métiers et travailler au sein de nos équipes IT & Digital sur des projets passionnants, en étant au cœur des transformations des métiers de la Banque de demain :

  • Concepteur développeur applications mobiles
  • Ingénieur conception développement
  • Manager de projet
  • Chef de projet data
  • Data scientists
  • Data Management Officer
  • Architecte SI

Présents dans les principales grandes villes de France et à Paris, nos implantations vous permettront d’envisager des possibilités d’évolutions multiples pour développer votre expertise sur de nouvelles technologies, changer de région ou bien prendre des responsabilités (techniques, managériales…). Dans le cadre des dispositifs internes et inter-entreprises, nos équipes RH et nos managers vous accompagneront dans votre évolution professionnelle et votre mobilité.

Alors venez :

  • Développer les meilleures solutions pour que notre réseau commercial ait une relation de proximité avec ses clients et des solutions adaptées en toutes circonstances (relations à distance ou multi canal)
  • Créer et déployer les outils à vocation interne, les plus performants pour assurer le suivi, la gestion et la satisfaction de nos clients.

Chez nous, vous aurez carte blanche pour mettre en action vos idées et exprimer vos talents !

Avis des employés Groupe BPCE

  • Avis en vedette

    « Très bonne expérience chez BPCE »

    StarStarStarStarStar
    • Équilibre travail/vie privée
    • Culture et valeurs
    • Opportunités de carrière
    • Rémunération et avantages
    • Dirigeants
    Ancien employé - Product Owner - Paris
    Ancien employé - Product Owner - Paris
    Recommande
    Point de vue positif

    J'ai travaillé chez Groupe BPCE à temps plein (Plus d'un an)

    Avantages

    Nouveau pôle digital, à l'écoute des clients, bel environnement, envie de s'améliorer, participation, intéressement.

    Inconvénients

    Les employés qui sont là depuis très longtemps craignent les changements.

Voir les 161 avis

Entretiens chez Groupe BPCE

Expérience

Expérience
76%
14%
10%

Obtenir un entretien

Obtenir un entretien
80%
5%
5%
5
5

Difficulté

2,8
Moyenne

Difficulté

Difficile
Moyenne
Facile
  1.  

    Aucune offre d'embauche
    Expérience négative
    Entretien facile

    Candidature

    J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à Groupe BPCE.

    Entretien

    -Entretien téléphonique RH : échange autour du poste, il ne s'agit pas d'entretien classique Q/R mais plutot d'un échange ce qui donne bonne impression au candidat.)
    -Epreuves écrites dans les locaux( on était bien accueilli par la RH): Mise en situation professionnelle (lire des mails et répondre à certaines demandes)
    Test IT: connaissance générale en informatique, réseau, sécurité, SQL et algo, gestion de projet... etc
    -Entretien avec les opérationnels: Alors là, dès la prise de contact à l'arrivée ça s'annonce mal (Personne avec visage fermé pas du tout souriante), l'entretien se passe en mode Q/R dans une ambiance tendu, il ne s'agit donc pas d'un échange mais t'as l'impression d'être dans un interrogatoire + des rebondissements provocateurs sur tes réponses. Bref cet entretien en dit beaucoup sur l'attitude de tes futurs collaborateurs et tu sens déjà que t'as pas envie de travailler avec eux. + Etude de cas de 5min . Fin Bref, il y a des recruteurs qui oublient que l'entretien n'est pas seulement une occasion pour connaitre l'attitude du candidat mais c'est aussi l'occasion pour le candidat de connaitre l'attitude de ses futurs collaborateurs.

    Questions d'entretien d'embauche

Voir les 22 entretiens d'embauche

Prix et distinctions de Groupe BPCE

Faites-nous savoir s'il nous manque toute reconnaissance du milieu de travail ou de l'industrie – Ajouter des prix

Vous travaillez chez Groupe BPCE ? Partagez vos expériences

Groupe BPCE
  • Star
  • Star
  • Star
  • Star
  • Star
 
Cliquez pour noter
ou