Travailler chez Groupe BPCE | Glassdoor.fr

Présentation de Groupe BPCE

Paris
Plus de 10 000 employ�s
2009
Entreprise cot�e en bourse (BPCE)
Banques et organismes de crédit
Ne sait pas / non applicable
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, nous sommes au service de 36 millions de clients dans le monde : particuliers, professionnels, entreprises ... En savoir plus

Actualités de l'entreprise

  • company-updates.categories.culture

    Le Groupe BPCE et ses entreprises déploient aujourd’hui leur nouvelle identité de MarqueEmployeur. Une signature de marque inspirante pour relever le défi de l’attractivité et de la fidélisation de nos talents. À travers cette identité, nous avons cherché à identifier ce qui rend notre Groupe unique, et à retranscrire une promesse employeur fidèle à ce que vivent les collaborateurs au quotidien. Notre objectif : offrir aux candidats et aux collaborateurs un champ des possibles unique pour se révéler, quelque soit l’activité, le métier ou le projet ! Au sein du Groupe BPCE, #RévélonsLesPossibles Du travail de réflexion au déploiement, découvrez sans plus attendre notre nouvelle marque employeur à travers le témoignage de Alain FOURNIER, Directeur Recrutement et Diversité chez Groupe BPCE.

  • company-updates.categories.hiring

    Les inscriptions au concours de l'Inspection Générale du Groupe BPCE sont ouvertes jusqu’au 7 février ! Vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique, découvrir de nouveaux challenges ? Retrouvez leurs offres : https://lnkd.in/dM4stnN

Tout afficherTout afficher

Groupe BPCE – Pourquoi nous rejoindre ?


Découvrez un champ des possibles unique pour vous révéler, quel que soit votre activité, votre métier ou votre projet au sein du Groupe BPCE ! #RévélonsLesPossibles

 

Rejoindre le Groupe BPCE, c'est faire le choix d’une entreprise ouverte...


Ouverte sur un écosystème multimarque, multiactivité, multiculturel... dans lequel les communautés professionnelles sont uniques et plurielles.

Ouverte sur des expériences, des parcours et des potentiels d’évolution aussi divers que les terrains de jeux offerts par nos entreprises.

Ouverte sur les autres à travers des actions qui nous engagent et des métiers utiles à la société, dont le sens gagne à être connu : avoir un impact positif et durable sur la vie des gens et les projets de millions d’acteurs économiques, privés ou publiques.

 

Notre groupe intègre chaque année des milliers de nouveaux collaborateurs. Recruter et intégrer fait donc partie du quotidien de nos entreprises et nous avons pris soin depuis de nombreuses années de vous proposer le parcours le plus fluide et le plus agréable possible.  Ce process décentralisé et parfois légèrement différent selon nos entreprises comporte généralement les étapes suivantes.

1 – La présélection

Vous avez postulé à une offre d’emploi et votre profil a retenu l’attention d’une entreprise.

Vous êtes contacté par téléphone ou par mail. Le plus souvent pour échanger rapidement en appréhendant votre projet, votre disponibilité pour la ou les prochaines étapes et votre adéquation avec les principaux critères du poste.

Le plus souvent l’objectif est de valider la pertinence d’un futur entretien de recrutement avec un manager ou un spécialiste des Ressources Humaines lors d’un entretien individuel. Il peut aussi parfois s’agir de vous inviter à une session collective plus originale. Soyez ouverts et à l’écoute des demandes et proposition de la personne qui vous contacte.

Si le moment n’est pas adéquat pour vous, n’hésitez pas à prendre les coordonnées de votre interlocuteur/trice et de lui demander quand vous pouvez la/le rappeler. Faites-en sorte d’être à votre aise dès le premier contact. Vous serez peut-être invité.e à passer des questionnaires ou tests en ligne à l’issue de ce premier contact. Là encore ne cherchez pas à donner une fausse impression de vos atouts. Les outils que nous utilisons ne sont pas faits pour vous piéger mais sont destinés à faciliter l’échange avec un recruteur. Ils permettent en effet d’aborder des sujets comme vos comportements professionnels, vos motivations ou vos modes de raisonnement et d’apprentissage en situation professionnelle. L’objectif est de ne pas vous mettre plus tard en situation d’échec ou d’inconfort. Nous souhaitons investir dans nos collaborateurs pour qu’ils se développement et s’épanouissent professionnellement.

En résumé, nous analyserons votre expérience et votre motivation pour vous aider à trouver l’emploi qui correspond à vos aspirations et votre potentiel.

2 – L’entretien de recrutement

C’est un moment d’échange extrêmement riche et qualitatif à nos yeux. Vous allez échanger avec un spécialiste du recrutement qui connaît bien nos métiers et les managers qui vous accompagneront au cours de votre parcours chez nous. Il va donc vous présenter notre organisation, celle du groupe, de l’entreprise à laquelle vous avez postulé ou avez été contacté, en vous donnant le maximum d’informations en sa possession. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous viennent à ce stade. Rien n’est tabou entre nous.

Il va également vous demander de lui détailler votre parcours, vos aspirations, votre projet professionnel. Il peut aussi être amené à débriefer un test que vous auriez passé précédemment à sa demande. Soyez constructif. Un outil de cette nature ne peut pas donner une image totalement parfaite de vous mais il permet d’esquisser les grands traits de votre personnalité et de vos comportements professionnels. Si vous sentez un décalage avec vous, faites-lui en part. Ce sont des informations qu’il est toujours intéressant d’expliquer et d’approfondir. Ce ne sont jamais des jugements définitifs mais juste des outils pour guider les échanges.

Il peut aussi vous signaler qu’un contrôle de référence sera effectué avec votre accord afin de mettre en perspective les informations échangés et votre parcours.

L’entretien peut aussi être collectif. En effet, nous aimons parfois mutualiser cette expérience et vous faire bénéficier de cette dynamique de groupe quand c’est possible. Nous veillerons toujours à votre bien être et à vous donner la possibilité de vous exprimer. Saisissez cette opportunité pour échanger avec vos interlocuteurs et pourquoi pas enrichir votre réseau professionnel.

Si la forme de l’entretien est plus originale, qu’elle soit plus ludique, plus courte ou en plusieurs étapes, restez à l’écoute des consignes et n’hésitez pas à poser des questions avant de vous lancer. Nous aimons que nos candidats soient toujours à l’aise pour donner le meilleur d’eux-mêmes, évidemment volontaires et surtout satisfaits de ces moments d’échange.

Si vous sentez que ce n’est pas conforme à ce que vous en attendiez, il est important de le dire aussi. On peut changer d’avis ou hésiter et cela fait partie de notre responsabilité de vous aider dans les choix que vous faites pour votre avenir.

3 – L’entretien avec la.e manager

C’est encore un autre moment très important du process de recrutement. C’est même peut-être l’étape essentielle car vous avez l’occasion d’échanger avec celui ou celle qui vous accompagnera probablement pendant plusieurs années. Projetez-vous donc sur toute cette période (en général autour de 2 à 3 ans) et essayez de percevoir quels vont être exactement vos missions et comment vous les exercerez. Quel sera le contexte, au sein de quelle équipe, avec quels moyens serez-vous en mesure de travailler ?

Soyez sûrs de vous. C’est souvent à l’issue de cette étape que vous serez à même de décider si oui ou non vous êtes fait.e pour ce job. Nous aurons bien sûr un avis mais c’est à vous seul ensuite de décider si vous avez envie de nous rejoindre.

Soyez également vous-mêmes, nous apprécierons votre franchise, et le fait que vous soyez clairs dans vos objectifs de carrières.

Enfin n’oubliez pas d’indiquer pourquoi vous êtes là et ce que vous appréciez dans vos futures missions. La motivation reste un des facteurs clés d’une intégration réussie.

4 – La proposition et l’intégration

Une fois tous vos interlocuteurs d’accord, ils vous feront probablement une proposition pour nous rejoindre parfois sous la forme d’une proposition d’embauche. C’est un extrait de contrat de travail qui nous engage et vous permet de démissionner ou de prendre vos dispositions pour vous organiser et préparer votre arrivée.

La plupart de nos entreprises ont instauré également un process d’onboarding pour vous accueillir au mieux. Cela signifie qu’avant votre arrivée, vous recevrez des informations sur votre futur environnement de travail et pourrez prendre de l’avance dans les quelques démarches administratives incontournables avant votre arrivée (dont la signature de votre contrat, le plus souvent en ligne).

Puis tout au long de votre parcours, vous serez accompagné.e par votre manager, accueilli.e par votre équipe, et suivi.e par votre RH.

Alors convaincu.e ? Vous pouvez passer à l’action.

Le réseau commercial est une excellente façon de découvrir l’univers bancaire, et de pouvoir évoluer vers d’autres métiers tels que le marketing, les métiers des risques et de la conformité, de l’organisation…

Nos deux réseaux commerciaux, Caisse d'Epargne et Banque Populaire ainsi que la Banque Palatine, recrutent sur les métiers suivants:

Dans le cadre de votre intégration, vous serez accompagné et formé à nos métiers bancaires et vous rejoindrez des équipes à taille humaine, au sein de nos agences et de nos centres d'affaires, sur les marchés des Particuliers, Professionnels et Entreprises.

 

L'Inspection Générale au sein d'un groupe coopératif

Plus de 140 inspecteurs composent l’Inspection générale du Groupe BPCE. Directement rattachée au président du directoire, elle lui permet d’avoir un point de vue, un regard et une analyse sur la qualité de la gestion et la mise en œuvre de la stratégie dans chacun des métiers et chacune des entreprises du groupe.

L’Inspection générale assure le contrôle périodique de l'organisation, la gestion et la situation financière de toutes entreprises du groupe.

Les missions d’Inspection portent sur toutes les activités du Groupe BPCE. Elles sont très variées et permettent ainsi de développer une forte connaissance du groupe: Asset management, banque de détail, assurance, activité de marché et financement structuré.

Les destinations de missions sont très variéesle Groupe BPCE étant implanté en France et à l’international.

  • En France, les équipes se déplacent dans les sièges des Banque Populaire, Caisse d’Epargne et autres filiales, tant sur Paris qu'en région.
  • Certaines missions se déroulent à l’international : en Afrique, Asie Pacifique, Etats-Unis et Europe.
  • Les tailles des équipes d’inspecteurs sont variables en fonction de l’étendue de la mission (3 à 15 personnes).

Les trois corps d'audit:

Le métier d’inspecteur se décline en trois filières :

  • Bancaire : en charge de l'audit de tous les aspects du fonctionnement d’un établissement financier : production bancaire, comptabilité, développement commercial, RH, rentabilité etc.
  • Informatique : en charge de l’audit des systèmes d’information du Groupe BPCE : développement, maintenance, sécurité, architecture, continuité d’activité etc.
  • Quantitatif : en charge des sujets techniquement complexes au sein des activités de marché, de gestion des risques, d’assurance, de gestion de bilan, ou d’audit des modèles.

Les types de mission:

En tant qu’inspecteur, vous êtes amené à intervenir sur plusieurs types de missions. Vous êtes généraliste donc vous interviendrez sur toutes les activités du groupe:

  • Missions transversales sur des entreprises du Groupe BPCE
  • Missions spécifiques sur une activité, un processus en particuliers
  • Missions règlementaires

Votre thème d'audit diffère à chaque mission, afin de diversifier vos compétences et consolider votre vision de l'industrie bancaire.

Les parcours à l'inspection générale durent de trois à six ans et à la suite vous pourrez accéder rapidement à des métiers à haute responsabilité.

 

 

Pourquoi rejoindre l’IT & le digital du Groupe BPCE ?

Levons quelques a priori ! Travailler dans le secteur IT bancaire aujourd’hui c’est créer et accompagner nos clients vers le monde bancaire de demain :

  • Le mode AGILE on connait !
  • Le mode PROJET on pratique !
  • L’INNOVATION on assure aussi !

Vous allez découvrir une variété de métiers et travailler au sein de nos équipes IT & Digital sur des projets passionnants, en étant au cœur des transformations des métiers de la Banque de demain :

  • Concepteur développeur applications mobiles
  • Ingénieur conception développement
  • Manager de projet
  • Chef de projet data
  • Data scientists
  • Data Management Officer
  • Architecte SI

Présents dans les principales grandes villes de France et à Paris, nos implantations vous permettront d’envisager des possibilités d’évolutions multiples pour développer votre expertise sur de nouvelles technologies, changer de région ou bien prendre des responsabilités (techniques, managériales…). Dans le cadre des dispositifs internes et inter-entreprises, nos équipes RH et nos managers vous accompagneront dans votre évolution professionnelle et votre mobilité.

Alors venez :

  • Développer les meilleures solutions pour que notre réseau commercial ait une relation de proximité avec ses clients et des solutions adaptées en toutes circonstances (relations à distance ou multi canal)
  • Créer et déployer les outils à vocation interne, les plus performants pour assurer le suivi, la gestion et la satisfaction de nos clients.

Chez nous, vous aurez carte blanche pour mettre en action vos idées et exprimer vos talents !

Avis des employés Groupe BPCE

  • Avis en vedette

    « Belle entreprise »

    StarStarStarStarStar
    • Équilibre travail/vie privée
    • Culture et valeurs
    • Diversité et inclusion
    • Opportunités de carrière
    • Rémunération et avantages
    • Dirigeants
    Employé actuel - Chef de projet Contrôle de gestion interne - Paris
    Employé actuel - Chef de projet Contrôle de gestion interne - Paris
    Recommande
    Perspective neutre
    Aucune opinion sur le PDG

    Je travaille chez Groupe BPCE à plein temps (Plus de 5 ans)

    Avantages

    management agile et contemporain, télétravail favorisé, disponibilité des managers, soutien aux travaux, tout le monde contribue

    Inconvénients

    manque parfois de transversalité entre les directions

Voir les 187 avis

Entretiens chez Groupe BPCE

Expérience

Expérience
72%
14%
14%

Obtenir un entretien

Obtenir un entretien
75%
10%
5%
5
5

Difficulté

2,9
Moyenne

Difficulté

Difficile
Moyenne
Facile
  1. Utile (1)  

    Entretien de Inspecteur quantitatif

    Candidat à l'entretien anonyme - Paris
    Aucune offre d'embauche
    Expérience négative
    Entretien dificile

    Candidature

    J'ai postulé via un recruteur. Le processus a pris 8 semaines. J'ai passé un entretien à Groupe BPCE (Paris) en octobre 2020.

    Entretien

    contacté par un recruteur sur seekube
    Voici le déroulé des entretiens, prévoyez de poser 4 demi-journées de congé, au moins
    1.entretien individuel de motivation
    2.apres midi d'épreuves écrites sur place (2h maths/finance + 2h mise en situation (vous remplacez quelqu'un, avez 30 mails à traiter en 2h et quelques taches plus complexes))
    3.après midi d'épreuves collectives sur place (2h de présentations... = 1h30 d'épreuve collective)
    4. Après midi contenant 3 entretiens individuels (en visio cause covid) (inspecteur principal pour voir la motivation& parcours, mise en situation professionnelle (vous arrivez dans telle équipe qui fait telle modèle, que faites vous comme audit), et enfin entretien très technique ou l'on vous pose des questions de finance de marché, de mathématiques, statistiques
    /!\ On vous parle de recrutement en sortie d'école d'ingénieur, mais une connaissance avancée en finance, maths-financières et milieu bancaire est indispensable....
    Ayant été éjecté après cette étape je n'ai pas vécu le "grand oral". qui consiste à soutenir une analyse de document tiré au sort devant un directeur.

    Questions d'entretien d'embauche

    • Donnez l'estimateur de maximum de vraisemblance pour le lambda d'une loi exponentielle.
      Combien de personne faut il réunir pour avoir au moins 50% de probabilité que 2 soient nées le même jour.
      Qu'est ce qui le plus risqué entre un call et un put pour le vendeur
      Que sont les options européennes, américaines, asiatiques ? Comment les pricer ?
      Dans un contrat assurantiel, quel est l'impact pour la prime payée par l'assuré en cas de franchise ou de plafonnement des remboursements ?
      Dans le cadre de la formule de Black Scholes, quel est l'impact de l'augmentation de la volatilité du sous-jacent sur le prix d'une option vanille ?   Répondre à cette question
Voir les 23 entretiens d'embauche

Prix et distinctions de Groupe BPCE

Faites-nous savoir s'il nous manque toute reconnaissance du milieu de travail ou de l'industrie – Ajouter des prix

Vous travaillez chez Groupe BPCE ? Partagez votre expérience !

Groupe BPCE
  • Star
  • Star
  • Star
  • Star
  • Star
 
Cliquez pour noter
ou