Travailler chez Michelin | Glassdoor.fr

Présentation de Michelin

Clermont-Ferrand
Plus de 10 000 employés
1889
Entreprise cotée en bourse (ML)
Fabrication industrielle
Entre 5 et 10 milliards € (EUR) par an
Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer : la raison d’être d’un leader mondial de la mobilité durable.

Les frères fondateurs Michelin ont créé ... En savoir plus

Les distinctions Glassdoor

Meilleurs Employeurs :  2020 (#14), 2018 (#6)

Le Top des PDG : 2017 (#5)

Actualités de l'entreprise

  • Michelin, lauréat des Grands Prix de l’accélération digitale 2020 Engagé dans une profonde transformation digitale, Michelin est aujourd’hui lauréat des Grands Prix de l’accélération Digitale dans la catégorie « Transformation de la relation client ». Entretien avec le Directeur des Systèmes d’Information et le Directeur des Activités Digitales du groupe Michelin.

  • Carrière au féminin dans l’industrie Non seulement, le secteur industriel n’est pas uniquement réservé aux hommes, mais il offre de nombreuses opportunités de parcours de carrière aux femmes. Regards croisés de Sarah Miller, directrice de l’Excellence Opérationnelle de l’industrie du groupe Michelin et de Jean-Claude Pats, Directeur du Personnel – Membre du Comité Exécutif du Groupe.

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Michelin – Pourquoi nous rejoindre ?


OFFRIR À CHACUN UNE MEILLEURE FAÇON D'AVANCER

Parce que nous pensons que la mobilité est essentielle au développement humain, nous innovons avec passion pour la rendre plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l'environnement. Notre priorité et notre engagement ferme est d'offrir à nos clients une qualité sans compromis.

Parce que nous pensons que nous méritons tous notre épanouissement personnel, nous voulons permettre à chacun de faire de son mieux et faire de nos différences un atout précieux. Fiers de nos valeurs de respect des clients, des personnes, des actionnaires, de l'environnement et des faits, nous partageons tous l'aventure d'une meilleure mobilité pour tous.

 

« AVANCER ENSEMBLE », LA MARQUE D’UN ENGAGEMENT RECIPROQUE

Le développement, l’épanouissement et l’engagement des personnes sont au cœur des préoccupations de Michelin.

developpement des personnes

Chez Michelin, trouver la meilleure voie à suivre est au cœur des préoccupations de l'entreprise. Cela signifie avancer dans votre parcours en étant acteur de votre développement. Les employés peuvent compter sur les conseils et le soutien de leur manager, de leur partenaire de développement ainsi que de leurs équipes.

Formation et développement

Nous souhaitons aider chacun à réaliser son potentiel en développant ses compétences. Du stage d’intégration au plan de formation continue, l’apprentissage est organisé à chaque étape du parcours professionnel.

qualité du management

La responsabilisation et le développement continu des personnes sont essentiels à la contribution aux réalisations de demain. Le manager donne aux personnes et aux équipes du sens et encourage la responsabilisation pour la performance de chacun. Notre nouveau modèle « I Care » incarne cette volonté de placer les femmes et les hommes au cœur de notre raison d’être et d’agir.

des equipes au service du client

Nous exigeons la qualité sans compromis pour nos clients depuis de nombreuses années. Nous voulons intégrer à cette démarche tous nos partenaires et employés pour qu’ils soient fiers et heureux de servir nos clients. Chaque employé doit se mobiliser pour améliorer chaque étape de l’expérience client. Chaque manager doit donner les orientations à ses équipes pour mieux servir nos clients.

qualité de vie au travail

Chez Michelin, des actions concrètes liées aux exigences de chaque pays sont mises en place pour assurer des conditions de travail propices à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée : télétravail, régulation du temps de travail, compte épargne-temps, programmes de santé et de prévention médicale, sécurité…

De nombreux services à la personne sont proposés : aide au logement, CESU, Restauration, conciergerie, aide aux transports en commun, comité d’établissement, pneus d’essai…

Rémunération et avantages sociaux

Michelin participe au financement d’un ensemble d’activités ou de services au bénéfice de ses salariés et de leur famille, afin d’améliorer leur cadre de travail et favoriser un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La politique de rémunération s’articule autour de trois principes : reconnaître le niveau de responsabilité, la performance individuelle et sa contribution à la performance du groupe, contribuer à la retraite et à la protection sociale. 

 

Nos domaines d’activités

4 domaines de croissance

Le groupe Michelin se développe dans quatre domaines qui contribuent à rendre la mobilité plus sûre, plus accessible, plus efficient, plus écologique et plus agréable.

Des domaines d’activités variés

Chez Michelin, les opportunités sont nombreuses et tournent autour des principaux métiers :

 

La production

 

Qu’ils travaillent sur le caoutchouc synthétique, les moules, les produits métalliques, les tissus ou les mélanges, les opérateurs donnent vie à des produits toujours innovants et performants tout en perpétuant le savoir-faire et le haut niveau de qualité

 

             

 

La maintenance

 

Les équipes garantissent un haut niveau de qualité des produits Michelin en assurant le maintien rigoureux des performances de l’ensemble des outils nécessaires au processus de production.

 

La recherche et développement

 

Le pneu est objet d’une grande complexité, devant s’adapter aussi bien aux évolutions de la mobilité qu’à la digitalisation. Il doit également répondre aux contraintes environnementales et constamment répondre aux nouveaux besoins de nos clients. La recherche et développement couvre 350 domaines d’expertises différents et rassemble plus de 6 600 chercheurs travaillant à inventer la mobilité de demain.

 

           

 

Supply chain et logistique

 

Le processus de production et de commercialisation requiert un pilotage synchronisé des approvisionnements. Les équipes supply chain s’assurent d’avoir le bon produit, au bon endroit, à la date convenue et dans les quantités demandées. Les équipes logistique organisent le stockage et le transport des matières premières, produits semi-finis et finis à l’échelle nationale et internationale.

 

La qualité

 

Dédiées à la satisfaction de nos clients, nos équipes qualité agissent au quotidien pour améliorer l’expérience proposée par nos produits et services.

 

Les achats

 

Acquérir des matières premières, des services, des biens d’équipement et des fournitures industrielles, l’équipe aux achats s’assurent de créer de la valeur tout en réduisant les risques liés à l’approvisionnement et aux fluctuations du marché.

 

             

           

 

RENFORCER LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS

Le client est au cœur de toutes nos attentions, notre raison d’être est d’enrichir sa mobilité de manière durable.

BIEN-ÊTRE ET DÉVELOPPEMENT DES PERSONNES

Employeur responsable, Michelin veille à améliorer les conditions de travail et le bien-être de ses 114 000 collaborateurs de 120 nationalités à travers le monde.

RÉSULTATS FINANCIER : AVOIR UNE PERFORMANCE ROBUSTE

Pour créer de la valeur, il nous faut à la fois assurer notre solidité financière, notre indépendance et notre développement.

PERFORMANCE DE NOS PRODUITS ET SERVICES : INNOVER POUR EN RENFORCER LE LEADERSHIP

Innover au service de nos clients est également un puissant facteur de différenciation vis-à-vis de nos concurrents.

INDUSTRIE RESPONSABLE : DEVENIR UNE RÉFÉRENCE

Mesurer l’impact de notre activité industrielle et réduire notre empreinte environnementale de l’ordre de 50 %.

CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS LOCALES ET A UNE MOBILITE PLUS DURABLE

Partout où il se trouve, Michelin apporte son aide aux entreprises locales et incite ses salariés à s’investir eux-mêmes dans leur localité.

NOTRE FONDATION D’ENTREPRISE 

 

Plus de 120 projets innovants ont pu voir le jour depuis la création de la fondation d’entreprise en 2014. Avec la vocation d’intervenir dans tous les pays ou le Groupe est implanté, la fondation œuvre sur cinq problématiques.

 

La mobilité durable

 

Le sport et la santé

 

La solidarité et l’éducation

 

La protection de l’environnement

 

La culture et le patrimoine

 

 

MICHELIN DÉVELOPPEMENT : FAVORISER LA CRÉATION D’EMPLOIS PARTOUT DANS LE MONDE 

 

Chiffres clés 

 

Depuis 1990, plus de 34 500 emplois ont déjà été créés.

 

Près de 2000 emplois locaux sont créé chaque année.

 

24 000 emplois auxquels Michelin Développement a contribué depuis ses débuts en 1990, rien qu’en France.

 

La mission de Michelin développement est d’apporter un accompagnement technique, une expertise mais également des subventions à des entreprises locales mais aussi à l’international dans des domaines variés.

 

 

NOTRE IMPLICATION DANS LA VIE LOCALE 

 

Chiffres clés 

 

33 800 journées de bénévolat réalisées par les collaborateurs en 2017.

 

8,9 millons d’euros consacrés en 2017 aux actions en faveur des communautés riveraines des sites industriels et non industriels.

 

La solidarité est une valeur chère à notre groupe. Inciter les salariés, à s’investir localement, sous la forme du volontariat, c’est l’objectif de notre politique d’implication dans la vie locale

 

Pour plus de détails, rendez-vous sur :

https://www.michelin.com/le-groupe-michelin/empreinte-societale/

Avis des employés Michelin

  • Avis en vedette

    « Excellent environnement de carrière »

    StarStarStarStarStar
    • Équilibre travail/vie privée
    • Culture et valeurs
    • Opportunités de carrière
    • Rémunération et avantages
    • Dirigeants
    Employé actuel - Chef d'équipe
    Employé actuel - Chef d'équipe

    Je travaille chez Michelin à plein temps

    Avantages

    Programme de formations riche / Possibilité d'évoluer sur différents parcours non prédéfinis / Avantages sociaux +

    Inconvénients

    Démarches et procédures longues et lentes -> propre aux grands groupes

Voir les 1 360 avis

Entretiens chez Michelin

Expérience

Expérience
74%
13%
13%

Obtenir un entretien

Obtenir un entretien
33%
27%
15%
12
7
4
2

Difficulté

2,9
Moyenne

Difficulté

Difficile
Moyenne
Facile
  1.  

    Offre acceptée
    Expérience positive
    Entretien facile

    Candidature

    J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. J'ai passé un entretien à Michelin.

    Entretien

    Mail pour la proposition de sujet d'alternance puis Entretien téléphonique uniquement et ensuite échanges concernant les papiers à remplir. L'entretien fut directement avec la personne qui devait être mon tuteur et avec le manager de l'équipe

    Questions d'entretien d'embauche

Voir les 174 entretiens d'embauche

Prix et distinctions de Michelin

  • Meilleurs employeurs France, Glassdoor, 2020
  • 1er Happy Trainees, Choose my Company, 2019
  • #3, Happy Trainees, Choose My Company, 2019
  • #6, Meilleurs Employeurs Glassdoor, Glassdoor, 2018
  • #3, Happy Trainees, Choose my company, 2017
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