Travailler chez Safran | Glassdoor.fr

Présentation de Safran

Paris
Plus de 10 000 employés
2005
Entreprise cotée en bourse (SAF)
Fabrication d'équipement de transport
Entre 25 et 50 millions € (EUR) par an
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Implanté sur ... En savoir plus

Mission: La diversité des produits, activités et des marchés de Safran offre un large éventail de métiers, s’inscrivant dans les domaines techniques de la R&D et de la production, mais ... En savoir plus


Les distinctions Glassdoor

Meilleurs Employeurs :  2020 (#7), 2019 (#13)

Actualités de l'entreprise

  • Safran dévoile sa raison d’être

  • #LoveMySafranJob : " Ne pas se fixer de limites "

Tout afficherTout afficher

Safran – Pourquoi nous rejoindre ?


Grâce à l’engagement de ses collaborateurs, grâce à l’innovation et à l’excellence opérationnelle, Safran invente, fabrique et soutient en service des solutions de haute technologie pour contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Safran engage aussi ses compétences au service d’enjeux stratégiques tels que la défense et l’accès à l’espace. 

L’innovation est dans l’ADN de Safran ! Safran met au point des technologies de pointe, anticipant les besoins des clients tout en étant soucieux du sort de notre planète.

La capacité de Safran en matière d’innovation est démontrée dans des domaines variés tels que le roulage électrique, l’aube fan composite tissée en 3D, ou le gyroscope à résonance hémisphérique. Avec l’appui du comité innovation et technologie du Conseil d’administration, le Groupe est engagé dans une stratégie d’innovation résolument orientée sur l’efficacité de la R&T au service de l’ensemble de ses métiers.

Cette stratégie s’appuie sur un fort investissement en croissance dans les prochaines années. Elle repose également sur un dispositif de management de la R&T dédié, et sur une organisation interne apportant un équilibre pour les filiales du Groupe entre développement propre et activités mutualisées. Le plan de R&T est structuré en un nombre limité de feuilles de route liées aux enjeux stratégiques des sociétés et pilotées par le Groupe.

Des projets d’innovation destinés à préparer les grandes ruptures produits, procédés, ou systèmes sont impulsés et conduits dans une démarche « preuve de concept » associant étroitement les sociétés du Groupe. Enfin, les interactions avec l’écosystème scientifique, technologique et d’innovation sont organisées autour de partenariats stratégiques, de réseaux scientifiques et chaires, de l’innovation collaborative au sein de la chaîne d’approvisionnement, et de participations au capital de jeunes entreprises innovantes.

Le nombre de brevets déposés témoigne de la créativité, de la capacité des équipes à innover ainsi que de l’attention toute particulière portée à la protection de la propriété intellectuelle. Le Groupe se positionne parmi les premiers déposants français auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Au total, le portefeuille de brevets du Groupe protège près de 11 000 inventions et rassemble plus de 42 000 titres de propriété intellectuelle.

LES 5 PRIORITÉS DE LA R&T :

- Chaîne énergétique de l’avion

- Matériaux et procédés de haute performance

- Cabine de demain

- Technologies pour la navigation et l’autonomie

- Technologies numériques et transformation digitale

 

CHIFFRES CLÉS DE LA R&T :

- 3 000 collaborateurs en R&T

- 75 % de l’effort de R&T consacré à l’efficacité environnementale

- + de 1 200 premières demandes de brevets ont été déposées par Safran dans le monde en 2019

- 1 200 docteurs au sein du Groupe

 

SAFRAN, EMPLOYEUR RESPONSABLE

Avec plus de 12 000 départs et près de 15 000 recrutements par an, les enjeux de recrutement, intégration et gestion des compétences sont déterminants pour Safran. Safran mène une politique volontariste de développement permanent de son attractivité et de sa marque employeur pour attirer les meilleurs talents. À travers sa politique de partenariat de long terme, le Groupe renforce ses liens avec les écoles et les universités formant aux métiers de l’aéronautique. Il anime un réseau dynamique de 260 « Ambassadeurs Safran » : collaborateurs auparavant élèves des écoles et universités ciblées. Par ses actions, Safran dispose d’une marque employeur reconnue : 4e place dans le classement « étudiants » Universum, 7e place du classement des meilleurs employeurs de France Glassdoor, 4e meilleur employeur en France, selon le classement annuel du magazine Capital, qui établit un Top 500 des sociétés les mieux notées par les salariés français.

Promouvoir la diversité et l’inclusion

Comptant 29 % de femmes dans ses effectifs, Safran multiplie les initiatives pour attirer les candidatures féminines, développer la mixité dans les équipes et faciliter l’accès aux femmes à des postes à responsabilité. Le Groupe est l’un des fondateurs de Women in engineering, un dispositif créé pour valoriser les carrières féminines dans le secteur de l’ingénierie. Son plan d’action pour la féminisation des effectifs repose sur quatre ambitions déclinées en objectifs concrets à l’horizon 2023 : faire de l’égalité professionnelle un levier de transformation, rendre la culture d’entreprise plus inclusive, renforcer l’attractivité de Safran pour les femmes et accroître le nombre de femmes cadres dirigeantes. Safran a renouvelé en 2019, le label GEEIS (Gender Equality European & International Standard) au niveau européen.

Safran mène une politique de handicap articulée en quatre axes : maintien dans l’emploi de salariés porteurs de handicaps, recrutement, collaboration avec le secteur protégé et adapté et déploiement de la norme AFNOR « organisme handi-accueillant » concernant l’intégration du handicap dans tous les processus du Groupe.

Safran se mobilise aussi pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes publics. Ainsi, à travers un accord européen, Safran s’est engagé à intégrer chaque année dans son effectif 5 % d’apprentis en Europe et 5 % de stagiaires dans les sociétés du Groupe. En 2019, le Groupe a accueilli des jeunes en stage, en alternance et doctorants à hauteur de 11,6 % de son effectif en Europe.

MOBILITE ET FORMATION

Accompagner les parcours professionnels et la mobilité

En 2019, 90 % des collaborateurs ont bénéficié d’un entretien de performance et de développement professionnel. Des comités de carrière dans les entités opérationnelles et des comités métier transverses Groupe permettent de proposer des parcours diversifiés à chacun. La fluidité des ressources et la capacité des salariés à évoluer sont des gages de maintien de leur employabilité ainsi qu’une condition nécessaire à la transformation et à l’agilité du Groupe.

C’est pourquoi les pratiques de mobilité sont fortement encouragées et valorisées au sein du Groupe. Fin 2019, Safran a démarré l’élargissement de sa politique de mobilité internationale, déclinée selon plusieurs axes :

  • développer une offre de parcours internationaux et multi-sociétés plus riche, permettant aux profils à fort potentiel, experts et managers, dites ressources stratégiques, d’avoir davantage accès à des mobilités croisées ;
  • déployer des instances mobilités par bassins d’emploi pour répondre aux enjeux de recrutements internes et externes dans les zones où le marché de l’emploi est particulièrement tendu, comme au Mexique ou au Maroc ;
  • intensifier le plan d’actions visant à développer et valoriser la filière expertise.

 

Formation et développement des compétences

Chaque année, les axes stratégiques de la formation chez Safran sont partagés avec l’ensemble des acteurs RH et managers du Groupe. L’université du Groupe, appelée Safran University, développe son catalogue d’offres de formation et les sociétés arbitrent leur priorité de formation en cohérence avec ces axes.

Safran University est un acteur clef de l’intégration, de la transformation et du déploiement du leadership dans le Groupe. Elle accueille les nouveaux embauchés et assure la rencontre entre les salariés du Groupe venant de sociétés, pays et générations différents, dans un lieu qui suscite le sentiment de fierté et d’appartenance au Groupe. Elle assure la montée en compétences de chacun et participe à la création de réseaux de dirigeants solidaires et interactifs qui développent leurs capacités de transformation, acquièrent et transmettent les valeurs et la culture du Groupe.

CHIFFRES CLES

- 2,3 M d’heures de formation en présentiel et à distance dans le monde en 2019

- 483 000 heures de formation dispensées par Safran University dans les domaines clefs de performance pour le Groupe

- 83 % des collaborateurs dans le monde ont suivi au moins une formation dans l’année

Avis des employés Safran

  • Avis en vedette

    Utile (1)

    « Plein de défis et beaucoup de données »

    StarStarStarStarStar
    • Équilibre travail/vie privée
    • Culture et valeurs
    • Opportunités de carrière
    • Rémunération et avantages
    • Dirigeants
    Employé actuel - Data Scientist - Montereau
    Employé actuel - Data Scientist - Montereau
    Recommande
    Point de vue négatif
    Approuve le PDG

    Je travaille chez Safran à plein temps

    Avantages

    Parmi les entreprises industrielle, Safran fait partie des entreprises ou il y a beaucoup de données qui sont récupérée sur l'usage de leur produit. Cela permet de faire pleins de beaux projet en data.

    Inconvénients

    Comme tous les gros groupe, Safran est un escargot quand il s'agit de faire un peu bouger les choses.

Voir les 1 398 avis

Entretiens chez Safran

Expérience

Expérience
68%
18%
14%

Obtenir un entretien

Obtenir un entretien
62%
11%
8%
7
5
4
3

Difficulté

2,7
Moyenne

Difficulté

Difficile
Moyenne
Facile
  1.  

    Entretien de Machine Learning

    Candidat à l'entretien anonyme - Massy, Île-de-France
    Aucune offre d'embauche
    Expérience négative
    Difficulté moyenne

    Candidature

    J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris +4 semaines. J'ai passé un entretien à Safran (Massy, Île-de-France) en juillet 2020.

    Entretien

    J'ai passé un entretien téléphonique de 30 min en conférence avec tous les membres de l'équipe qui m'ont présenté tous les sujets disponibles. Puis j'ai passé une semaine plus tard un entretien technique sur place pendant environ 30 min avec le tuteur de stage.

    Questions d'entretien d'embauche

Voir les 211 entretiens d'embauche

Prix et distinctions de Safran

  • Learning! 100 Awards - Global Mentorship Program, Janice.white@safrangroup.com, 2018

Vous travaillez chez Safran ? Partagez vos expériences

Safran
  • Star
  • Star
  • Star
  • Star
  • Star
 
Cliquez pour noter
ou