Marque employeur

5 actions pour combler l’écart de salaires hommes/femmes dans votre entreprise

Les statistiques ne mentent pas : les hommes sont en moyenne mieux rémunérés que les femmes. Dans l’étude publiée en 2016 par Glassdoor, à même employeur, localisation, avec un âge, un cursus et un nombre d’années d’expérience comparables, une femme était toujours payée 5% de moins qu’un homme en France. L’égalité des sexes n’est pourtant pas qu’une simple question de rémunération. Une plus grande diversité est bonne pour les affaires et facilite l’embauche :

● Les entreprises mixtes ont 15 % plus de chances de générer des revenus supérieurs à la moyenne (2)

3 chercheurs d’emploi sur 5 déclarent qu’ils ne postuleraient pas pour travailler dans une entreprise où un écart de rémunération existe (3)

Faisant partie de l’un des quatre volets importants de la loi “avenir professionel” votée en 2018 en France, l’égalité salariale femmes/hommes nécessite une analyse, un engagement et des changements dans la manière dont vous recrutez et gérez les employés.

Pour devenir acteur de l’évolution des égalités salariales dans votre société, plusieurs actions peuvent être mises en place.

5 conseils pour combler l’écart de rémunération hommes/femmes dans votre organisation :

1. Analysez

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi “avenir professionel”, les entreprises de plus de 50 salariés en France (et depuis le 1er mars 2019 pour les entreprises de plus de 1 000  salariés), doivent calculer l’Index de l’égalité femmes-hommes pour réduire les disparités salariales. Quel que soit le nombre de vos salariés, rassemblez vos données et demandez à un analyste d’examiner les salaire et bonus par sexe, département, mandat, âge, formation et lieu. Pour vous accompagner pas à pas, consultez notre guide “Comment analyser votre écart de rémunération : un guide de l’employeur” (en anglais). Vous aurez ainsi une meilleure vision des points d’améliorations à apporter pour évoluer.

2. Engagez-vous

Démontrez votre engagement en faveur de l’égalité de rémunération en partageant les résultats de votre étude avec les employés et en célébrant les ajustements apportés.

3. Faites des offres équitables

Comme les recherches montrent que les femmes et les travailleurs âgés sont moins susceptibles de négocier, laissez moins de place à la négociation dans vos offres. Évaluez les échelles salariales au moins une fois par an. Votre approche de la rémunération sera ainsi plus transparente et juste.

4. Égalisez les évaluations de performance

Les évaluations de performances, les promotions et les distributions de bonus peuvent être affectées par des biais inconscients liés aux traits de comportement, au favoritisme et aux définitions du succès basées sur les hommes. Pour éviter cela, fournissez aux gestionnaires une formation et des contrôles pour vous assurer que les femmes et les hommes sont évalués équitablement dans votre société.

5. Lancez la conversation

Ouvrez le dialogue et encouragez vos employés à poster des évaluations et des salaires sur Glassdoor. En offrant de la transparence, vous attirerez de meilleurs candidats.

Et vous, de quelle manière abordez-vous l’équité salariale dans votre entreprise ? Dites-nous tout en commentaires.

1. Glassdoor Economic Research, Demystifying the Gender Pay Gap, March 2016
2. McKinsey, Why Diversity Matters, January 2015
3. Glassdoor Economic Research, Global Gender Pay Gap Survey, February 2016