Marque employeur

7 étapes à suivre pour un profil Glassdoor qui se démarque

L’embauche de candidats qualifiés est-elle une priorité pour votre entreprise ? Vos efforts d’embauche actuels produisent-ils des résultats médiocres ? Voici quelques conseils pour peaufiner votre profil Glassdoor et booster votre marque employeur.

À l’âge où les consommateurs lisent des avis avant tout achat, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une brosse à dent, Glassdoor est devenu le Trip Advisor ou l’Amazon de la recherche d’emploi. Le site met des milliers d’avis à la disposition de ses utilisateurs et leur permet d’évaluer les entreprises auxquelles ils envisagent de postuler. Aux États-Unis, 48% des chercheurs d’emploi consultent Glassdoor, et cette tendance va en augmentant en France. Vous pouvez être sûr(e) que beaucoup de candidats tapent le nom de votre entreprise dans la barre de recherche de Glassdoor.  Voici 7 étapes pour créer un profil d’employeur qui se démarque pour attirer vos candidats potentiels.

  1. Dévoilez les coulisses de votre entreprise

Lorsque vous vous adressez aux candidats potentiels en complétant votre profil et en répondant aux avis de vos employés, favorisez un langage convivial, sympathique et engageant. Toute communication devrait être formulée dans un langage clair et simple, libre de tout jargon afin que les candidats que vous ciblez puissent se projeter dans votre entreprise.

Dans la même ordre d’idée, les postes vacants sur Glassdoor devraient être aussi descriptifs que possible, afin que les chercheurs d’emploi et les nouveaux employés sachent exactement ce qui pourrait les attendre une fois sur place. Quand il s’agit de leurs attentes professionnelles, les nouveaux employés ne cherchent pas à être surpris.

Enfin, mettez en avant tout prix ou distinction que votre entreprise aurait reçu afin que les candidats puisse se faire une idée précise des atouts uniques de votre entreprise, de vos principes et de vos valeurs fondamentales. Cela permettra aux candidats d’identifier eux-mêmes s’ils sont compatibles avec votre culture et vos objectifs et élimine le temps perdu à interviewer les mauvaises personnes.

  1. Invitez des employés enthousiastes à devenir les ambassadeurs de votre marque employeur

Le contenu généré par les employés est beaucoup plus crédible aux yeux des candidats potentiels que le contenu partagé par une marque ou une entreprise. Que votre profil soit récent, ou non, ou qu’il ait déjà reçu des avis positifs et négatifs, il est toujours bon d’encourager vos employés à partager leur avis sur Glassdoor. Cela génère généralement un flux d’avis positifs qui permettront de donner une perspective plus récente et fidèle de votre entreprise – précisément ce que recherchent vos candidats potentiels ! En plus, l’ajout de nouveaux avis est un excellent moyen de déplacer les commentaires moins élogieux vers le bas de votre profil.

Tout comme vous préférez acheter un produit qui a reçu beaucoup d’avis de la part de consommateurs, vos candidats potentiels pourront postuler à vos emplois vacants avec plus de confiance après avoir lu les avis authentiques d’employés heureux.

Notez cependant que Glassdoor n’accepte pas les avis provenant d’employés ayant reçu toute sorte d’incitation financière de la part de leur employeur.

  1. Portez une attention particulière aux avis qui mentionnent les salaires et les avantages

Des études montrent que le salaire est un facteur de motivation essentiel pour les candidats. Il est donc essentiel de vous assurer que votre régime salarial soit similaire aux autres postes comparables dans votre région et de mettre cela en avant sur votre profil.

  1. Répondez aux avis négatifs et positifs

Les avis positifs peuvent être une bonne opportunité de réitérer les avantages clés de votre entreprise. Si un employé prend le temps de rédiger un avis élogieux sur votre entreprise, n’hésitez pas à répondre en développant un ou deux points positifs mentionnés dans l’avis. Assurez-vous également de les remercier d’avoir pris le temps de partager leur expérience sur Glassdoor. Cette stratégie peut vous permettre de contrebalancer les avis négatifs sur votre profil.

Cependant, il est important d’accorder tout autant d’attention aux avis moins bons. Voici quelques conseils :

  • Réglez les problèmes . Les avis négatifs sur votre page traitent-ils des mêmes problèmes régulièrement ? Vos employés se plaignent-ils souvent de votre comité d’entreprise, ou de vos bas salaires ? Jetez un coup d’œil aux offres de vos concurrents et tirez en quelques idées pour renforcer votre régime de rémunération et réglez les problèmes de fond dans votre entreprise.  Votre entreprise a-t-elle récemment fusionné avec une autre, ce qui a compromis le moral des employés ? Peut-être que la situation a été résolue depuis, et une réponse honnête expliquant l’état actuel des choses suffira à éteindre l’incendie. En vous attaquant aux questions de fond, vous dissuadez d’autres avis négatifs potentiels, et vous améliorez la rétention de vos employés actuels et futurs. Souvent, plusieurs critiques sur un aspect particulier de votre entreprise provient d’une mauvaise communication interne. Essayez d’isoler la source du problème et établissez un plan pour mieux communiquer et mieux gérer les attentes des nouveaux employés.
  • Soyez transparent et authentique. Les chercheurs d’emploi apprécient l’honnêteté et les efforts sincères. Une réponse honnête à un avis négatif peut faire très bonne impression sur vos candidats potentiels. En reconnaissant vos responsabilités et en présentant des excuses pour l’expérience de l’auteur de l’avis, vous ré-affirmez que les points négatifs évoqués dans l’avis font partie de vos préoccupations quotidiennes et que l’entreprise cherche activement à prendre des mesures pour améliorer l’expérience de ses employés.
  • Ne laissez pas le feu se propager. Si un avis négatif est pris en charge rapidement, les autres employés se sentiront moins enclins à poster un avis à propos des mêmes points négatifs. De plus, les candidats pourraient même être impressionnés par la capacité de votre entreprise à gérer les préoccupations des employés en prenant le temps de les aborder.
  1. Les membres de la direction doivent répondre aux avis

Déléguer la gestion de votre profil Glassdoor à un stagiaire ou à un autre membre des ressources humaines peut être tentant, mais il est essentiel que les avis pour lesquels une réponse est justifiée soient pris en charge par une personne de la direction. Cela montre que votre direction est impliquée dans les besoins des employés et votre culture de l’entreprise.

  1. Promouvez votre profil Glassdoor sur vos réseaux sociaux

Une fois que vous pouvez être fier de votre profil Glassdoor et qu’il contient des avis récents, des informations utiles sur votre régime de rémunération et beaucoup de détails sur votre société, il est temps de le promouvoir. Insérez un lien vers votre profil Glassdoor sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, ou sur toute autre page qui contient des informations vous concernant. Votre profil Glassdoor devrait incarner votre marque employeur et faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Vous pouvez également ajouter un lien vers vos réseaux sociaux sur votre profil Glassdoor. Assurez-vous que votre communication sur Glassdoor soit cohérente avec vos autres canaux de communication.

  1. Surveillez votre profil de près

Traitez votre réputation sur Glassdoor comme n’importe quel autre réseau social. Configurez des alertes qui vous avertissent lorsque quelqu’un nouvel avis est posté, et demandez aux employés de garder un œil sur les avis qui pourraient nécessiter un suivi. Les enjeux sont élevés. 84% des demandeurs d’emploi changeraient d’emploi pour une entreprise ayant une meilleure réputation, et 69% n’accepterait pas un emploi chez une entreprise ayant mauvaise réputation, même s’ils étaient au chômage. De toute évidence, vous positionner en tant qu’employeur de qualité est essentiel pour attirer les meilleurs talents. Le chercheur d’emploi moyen regarde 7-8 sources afin de se faire une opinion sur une entreprise. Votre profil Glassdoor pèse donc dans la balance et permet aux candidats potentiels de se faire une bonne idée de la culture de votre entreprise.

Tami Berry est vice-président exécutif et directeur de la stratégie de circle S studio, une agence de marketing et de design spécialisée dans la stratégie, l’image de marque, la création, le marketing de contenu, le web design et le marketing numérique.