Les actualités Glassdoor, Marque employeur

9 conseils pour promouvoir l’égalité homme-femme au travail

égalité homme-femme

Voici plus de quarante ans que la loi du 22 décembre 1972 inscrivait dans notre droit le principe de l’égale rémunération des femmes et des hommes.

Bien que l’accumulation de lois participe au progrès, elle ne le produit pas automatiquement, en particulier pour les inégalités salariales. Une étude de Glassdoor montre qu’il existe toujours une différence de 24,1% entre les femmes et les hommes aux États-Unis. Lorsque l’on compare les salaires à un travail égal, la différence tombe à 5.4% en faveur des hommes. En France, les statistiques sont comparables. Selon l’INSEE, Le revenu salarial des femmes est inférieur de 24 % à celui des hommes en 2014.

Du point de vue du recrutement, l’égalité des salaires est importante : 3 employés sur 5 disent qu’ils ne postuleraient pas pour un emploi chez une entreprise où il existe un écart salarial. Cependant, l’égalité homme-femme ne passe pas juste par le salaire, mais aussi par la diversité des sexes dans les équipes. Une étude de McKinsey montre que les entreprises qui recrutent autant de femmes que d’hommes sont 15% plus à même de toucher un revenu au-dessus de la moyenne.

Promouvoir l’égalité des salaires et des genres dans votre entreprise requiert une approche à plusieurs volets qui impacte tous les aspects des RH : le recrutement, l’embauche, les salaires, les avantages sociaux, la culture de l’entreprise et la gestion des performances.

Voici 9 conseils pour diminuer l’écart salarial et promouvoir l’égalité homme-femme dans votre entreprise :

Révisez vos descriptions de poste

Utilisez un langage neutre convenant aux deux sexes. Par exemple, intégrez la mention “(M/F)” dans vos annonces. Dans la mesure du possible, adaptez les termes à connotation trop masculine ou trop féminine pour les rendre neutre.

Sélectionnez les C.V. à l’aveugle

Il est prouvé que la discrimination et le sexisme commence dès la sélection des C.V. Pour réduire ce sexisme induit et promouvoir la diversité culturelle et des genres, retirez les noms et les photos des C.V. avant de sélectionner vos candidats.

Structurez vos entretiens

Afin d’évaluer les candidats de la même manière, qu’ils soient homme ou femme, posez les mêmes questions d’entretien à chaque personne.

Repensez vos avantages sociaux

Révisez votre politique de congés parentaux et familiaux, vos prestations pour enfants à charge, votre politique de télétravail, vos horaires de travail, et vos opportunités de travail à distance. De cette manière, tout employé est mis à pied d’égalité face à l’emploi, qu’il soit homme, femme, parent ou parent célibataire.

Créez une culture d’entreprise inclusive

Proposez une formation à vos employés sur le sexisme insidieux et inconscient, et offrez des programmes de mentorat et de développement du leadership pour les femmes. Vous pouvez également proposer des opportunités de bénévolat dans des associations de femmes.

Analysez l’écart salarial dans votre entreprise

Analysez vos données salariales par sexe, département, années d’expérience, âge, éducation, et localité. Si vous découvrez des différences flagrantes non justifiées entre les hommes et les femmes, ou entre les employés d’âges différents, il est temps de réduire ces écarts.

Faites des offres équitables

Des études montrent que les femmes et les employés plus âgés sont moins susceptibles de négocier leur salaire au moment de l’offre. Évaluez vos échelles salariales une fois par an pour être plus transparent et réduire les écarts non justifiés.

Repensez les critères de l’évaluation de performance

Le sexisme inconscient qui détermine les comportements acceptés sur le lieu de travail, ainsi que la définition du succès, affecte les évaluations de performance et les promotions. Il est important de former les managers sur ce sujet afin que les hommes et les femmes soient sur un pied d’égalité lorsqu’ils sont évalués.

Donnez la parole à vos employés

Il est important de fournir un moyen de communication confidentiel à vos employés afin qu’ils puissent exprimer leur opinion sur l’égalité des sexes dans votre entreprise de manière anonyme. Il s’agit d’un excellent moyen pour vous d’en apprendre plus sur la réalité de votre environnement de travail au jour le jour, et de prendre des mesures appropriées. Encouragez vos employés à poster leur avis sur Glassdoor.fr et offrez un meilleur aperçu de votre entreprise aux candidats qui consultent votre page