Marque employeur

8 conseils pour créer un environnement de travail sain et motivant

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au manque de productivité sur le lieu de travail, comme par exemple l’absence d’un environnement de travail sain. Mais un environnement sain, c’est à la fois un environnement bon pour notre santé physique, mais aussi bon pour notre mental. Découvrez 8 conseils pour rendre votre environnement de travail plus agréable et sain, et ainsi accroître votre productivité dans la bonne humeur.

8 conseils pour créer un environnement de travail sain

1. Utilisez un bureau debout

Nous savons désormais qu’il n’est pas conseillé de rester assis pendant trop longtemps. De nombreuses entreprises proposent ainsi à leurs employés des bureaux à utiliser debout (« standing desk »). Ces bureaux à utiliser assis ou debout vous permettant ainsi de vous déplacer et de garder vos muscles actifs tout au long de la journée. Vous pouvez obtenir un bureau complet ou une unité à placer au-dessus de votre bureau habituel. N’oubliez pas qu’il peut être aussi mauvais de rester debout toute la journée ! À vous de trouver le bon équilibre entre position assise et debout pour rester en bonne santé. Pensez également à vous déplacer de temps en temps.

2. Créez un espace confortable

Même si vous travaillez en étroite collaboration sur des projets, il peut parfois être désastreux de travailler de trop près les uns des autres. Vous devez ainsi trouver un moyen de créer un espace d’équipe positif à la taille idéale : assez petit pour que tout le monde puisse travailler à proximité, mais avec suffisamment d’espace pour que tout le monde travaille confortablement. Chacun doit avoir son propre espace, où il peut avoir les outils qu’il utilise à sa portée, tout en pouvant regarder de l’autre côté et pouvoir travailler avec les autres membres de l’équipe. Autre détail qui a son importance, assurez-vous d’avoir assez d’espace sur le tableau blanc pour vos séances de brainstorming.

3. Pensez aux récompenses et encouragements

Une façon de valoriser et motiver votre équipe est d’offrir des récompenses pour les étapes importantes des projets. Tout projet est passionnant au début, mais peut devenir de plus en plus difficile et fastidieux avec le temps. Fixez des étapes importantes et offrez des récompenses à chaque jalon atteint, même si ce sont de petites attentions. Vous pouvez par exemple tout simplement envoyer un e-mail pour dire à l’équipe à quel point elle travaille bien et la féliciter pour l’étape importante qu’elle vient de franchir. Peut-être que vous voudrez aussi offrir à l’équipe un café ou un déjeuner. Au quotidien, ce sont de petites actions comme celles-ci qui comptent et qui contribuent au bon moral de l’équipe.

4. Gardez vos équipes connectées

Il est important que votre équipe soit connectée, même si certains collaborateurs travaillent à distance. Mais pour établir une relation de travail véritablement productive, il ne suffit pas de travailler ensemble sur des projets, il faut aussi apprendre à se connaître. Commencez par chercher des moyens de mieux connecter votre équipe. Si certains travaillent à distance, utilisez la vidéo-conférence pour que tout le monde puisse participer aux réunions, aux séances de brainstorming, etc. Commencez ces réunions par des questions inédites pour briser la glace, telles que « quel est votre passe-temps favori » ou « avez-vous des animaux de compagnie ». Lors de chaque réunion, conférence téléphonique, etc., vous en apprendrez de plus en plus sur les membres de l’équipe et aurez un meilleur contact qui contribuera à améliorer la productivité.

5. Entourez-vous de plantes

Les plantes peuvent contribuer de nombreuses façons à créer un environnement de travail plus sain et plus agréable. Premièrement, elles contribuent à améliorer la qualité de l’air, ce qui est particulièrement important si votre bureau n’a pas beaucoup de fenêtre ou si l’air y est sec. Les plantes ont aussi le pouvoir de vous relaxer et d’égayer l’environnement en contribuant à vous rendre de meilleure humeur. Les meilleures plantes pour le bureau seraient celles qui sont vertes et feuillues, comme par exemple un Spathyphillum ou un Aloe Vera, plutôt que les plantes épineuses telles que les cactus. Attention tout de même, si vous avez trop de plantes, cela peut aussi avoir l’effet inverse et devenir étouffant. Essayez de vous en tenir à quelques plantes, par exemple une sur votre bureau et une autre sur une étagère.

6. Favorisez un air pur

De nombreuses personnes se retrouvent avec des allergies professionnelles, provoquées par des sensibilités aux produits chimiques présents dans les peintures, les tapis, les meubles, etc. Un air mauvais sur le lieu de travail peut aussi entraîner une perte de concentration. Si vous ne pouvez pas changer certaines choses, comme la moquette et les meubles par exemple, vous pouvez tout de même favoriser de meilleures conditions en veillant à un bon entretien et en faisant en sorte que les purificateurs d’air soient placés dans plusieurs parties du bureau, y compris votre bureau. Un moyen infaillible pour créer un meilleur environnement de travail est d’avoir un filtre HEPA pour attraper et filtrer les particules de saleté dans l’air.

7. Peignez en vert

Des études ont démontré que la couleur verte pourrait favoriser la créativité. Le vert est aussi apaisant, rafraîchissant et dynamisant. Même si, de toute évidence, vous ne serez probablement pas autorisé à peindre les murs de votre bureau, il existe d’autres options. Vous pouvez par exemple apporter vos propres décors à suspendre, ornements verts, décorations murales, plantes, etc. Choisissez des tons de vert apaisants comme un vert menthe à l’eau ou céladon. Ces nuances devraient aussi vous aider à vous détendre et à vous mettre dans un état plus créatif.

8. Encouragez le conflit

Oui, vous avez bien lu ! Cela peut sembler contre-productif, mais il est bon d’avoir des conflits sains sur le lieu de travail. C’est ainsi que naissent les idées. Proposez une idée qui sort des sentiers battus et voyez comment évolue la discussion. Ce qui peut sembler complètement décalé de prime abord pourrait devenir la meilleure idée une fois que votre équipe l’aura saisie et lancée avec elle. Demandez à votre équipe d’écrire quelque chose sur une fiche en rapport avec cette idée. Ramassez les cartes, puis distribuez-les. Demandez à votre équipe de lire les idées de chacun et d’y répondre. Vous pourriez être agréablement surpris des propositions !

Participez à la conversation sur Glassdoor !
Votre entreprise est un excellent lieu où travailler et vous souhaitez le montrer ?
Demandez dès maintenant votre compte employeur gratuit