Conseils de carrière, Entretiens d'embauche

Comment améliorer votre processus d’entretien

Les entreprises technologiques comme Google sont célèbres pour leurs entretiens professionnels difficiles qui garantissent, selon elles, la qualité des candidats recrutés. Depuis, beaucoup d’autres entreprises appliquent les mêmes méthodes de recrutement. Entre entretiens collectifs et questions comportementales, elles utilisent différentes techniques pour trouver les meilleurs candidats possibles. Mais des entretiens plus difficiles permettent-ils vraiment une meilleure compatibilité entre les recrues et les postes à pourvoir ? Apparemment oui. Les candidats qui passent par un processus de recrutement plus rigoureux ont l’impression que l’entreprise met davantage l’accent sur la recherche d’employés qui correspondent à la fois au poste et à la culture de l’entreprise, ce qui les oblige à mieux se préparer.

Vous voulez améliorer le processus d’entretien de votre entreprise ? Voici quelque façon de faire cela :

L’entretien préliminaire au téléphone

Les entretiens téléphoniques sont une façon facile de présélectionner les candidats qui postulent chez vous. Ils vous permettent d’économiser du temps et de l’argent qui serait autrement consacré à revoir des centaines de C.V. ou à payer un recruteur pour faire passer des entretiens en face à face. Un appel téléphonique vous permet de vous assurer rapidement qu’un candidat a les compétences nécessaires pour le poste avant de les inviter pour un deuxième entretien.

La table ronde

Lorsqu’ils rencontrent plusieurs personnes de votre entreprise, les candidats obtiennent une image complète de la culture de votre entreprise et du poste en question. Cela donne également l’opportunité aux membres de l’équipe en place de juger les qualités d’écoute, l’esprit de conviction, la capacité de synthèse et le dynamisme du candidat, et de mieux cerner le rôle qu’il pourrait jouer au sein de l’équipe.

L’entretien axé sur le comportement

Un entretien axé sur le comportement permet d’évaluer de quelle manière un candidat réagirait dans une certaine situation. Demandez-lui de décrire un cas de figure, qui prouve par exemple que le candidat est capable de prendre d’importantes décisions lorsqu’il est sous pression. Selon vos besoins, posez des questions qui permettent d’identifier les candidats qui peuvent être innovants, productifs, ou savent satisfaire vos clients.

Déterminez le profil de candidat que vous recherchez et établissez des objectifs d’entretien précis qui permettront de juger chaque candidat de la même manière.

La présentation du candidat

Lorsque vous demandez à un candidat d’effectuer une présentation, les recruteurs et managers auront l’opportunité d’évaluer les compétences, et la personnalité de chaque candidat. Cependant, le sujet de la présentation doit être clairement expliqué à chaque candidat, et les critères d’évaluation doivent être partagés avec votre équipe avant l’entretien afin que chaque candidat soit sur un pied d’égalité.

L’ajout d’épreuves d’entretien supplémentaires pour les candidates augmente la difficulté perçue de vos entretiens d’embauches mais attire les candidats les plus motivés. Cependant,cela ralentit  le cycle de recrutement, et engendre parfois des coûts supplémentaires ainsi que des pertes de candidats. Avant d’ajouter des étapes aux entretiens, il est important pour les employeurs de s’assurer que chaque épreuve apporte une certaine valeur ajoutée et aide vraiment à identifier les meilleurs candidats