Quoi de plus pesant que de travailler au milieu de collègues qui font la tête ? Fatigue, ennui, compétition ou encore favoritisme peuvent vite dégrader votre ambiance de travail. Alors, que faire lorsque le moral de vos employés est au plus bas ?
Il n'y a pas de formule magique, et c'est souvent le manager qui a la responsabilité d'insuffler une bonne ambiance au bureau. « Le management se doit de donner le ton et de montrer l'exemple auprès des équipes. Lorsque les employés voient les valeurs de l'entreprise mises en pratique de manière positive et visible, cela adresse un message clair au reste de l'organisation, » dit Kirsten Davidson, directrice de la marque employeur à Glassdoor.
Une atmosphère détendue booste la motivation et l'efficacité des collaborateurs. Voici donc 7 conseils pratiques pour instaurer et à entretenir la bonne humeur dans les bureaux :
- Montrez-leur que vous êtes à l'écoute
Au lieu de faire l'autruche en vous enfermant dans votre bureau, ou en courant d'un meeting à l'autre, abordez ouvertement le problème. Il est important de montrer que vous êtes conscient de la situation actuelle en exprimant votre volonté de l'améliorer.
Qu'il s'agisse de bas salaires, d'avis négatifs, ou de mauvaises performances, prenez le taureau par les cornes et créez un plan d'action.
- Établissez des objectifs
La plupart des entreprises sont centrées sur leurs objectifs. Bien que vous ne puissiez pas offrir d'augmentation de salaire ou de voiture de fonction à tous vos employés, offrez leur des cartes cadeaux ou d'autres avantages par le biais de votre CE lorsque vos employés atteignent leurs objectifs. Il est important de reconnaître le travail de vos collaborateurs afin qu'ils se sentent valorisés.
- Demandez le retour de vos employés
Demandez à vos employés comment la culture de votre entreprise pourrait être améliorée. C'est une chose que font régulièrement les entreprises dans le classement des Meilleurs Employeurs, mais aussi chez Glassdoor ! Il existe une myriade de logiciels gratuits de sondages en ligne, dont SurveyMonkey, par exemple. Ceux-ci vous permettent de collecter le feedback de vos collaborateurs de manière rapide et anonyme.
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- Fêtez les anniversaires de travail
Chez Facebook, les employés célèbrent les « Face-nniversaires » de leurs collègues. Il s'agit en fait de fêter le premier jour où l'employé a rejoint Facebook en couvrant leur bureau de cartes et de ballons. Vous pouvez vous inspirer de cela dans votre entreprise et souligner à vos employés que vous appréciez leurs efforts et leur présence. Vous pouvez le faire sans qu'il ne vous en coûte rien, en moins de cinq minutes, et les résultats pourront se faire sentir à long terme.
- Laissez vos employés prendre un après-midi de congé
Si vous vous rendez compte que vous n'avez pas de meetings importants après 13h, n'hésitez pas à donner l'après-midi de congé à vos collaborateurs. Ces actes de gentillesses gratuits pourraient booster le moral de vos employés et l'ambiance au travail en un rien de temps.
- Soyez transparent
« À maintes reprises, je constate que les meilleures équipes sont créées par des leaders qui encouragent la transparence et acceptent le retour de leurs employés » dit Robert Hohman, PDG de Glassdoor. « L'honnêteté et la communication ouverte est la clé pour des collaborateurs opérationnels et fonctionnels, qui se sent appréciés et libres de partager leurs idées. La transparence doit faire partie de votre ADN en tant qu'entreprise et employeur.»
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- Organisez des activités peu chères
Un afterwork ou un bowling s'organise facilement et il n'y a rien de tel pour booster le moral de vos employés. Privilégiez un cadre inédit pour parler d'autre chose que du travail et renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que ce soit fun ! Lorsque les employés sont encouragés à être eux-mêmes au travail et créent des relations durables avec leurs collègues, ils ont plus à même de s'investir dans l'entreprise.