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Chouchoutez vos salariés à distance pendant le confinement !

Qualité de vie au travail: Chouchoutez vos salariés à distance pendant le confinement!

Que votre entreprise soit dans le domaine du BTP, de l’aéronautique ou celui de la finance, vous partagez certainement cette même réalité d’avoir nombre de collaborateurs contraints de travailler à distance les uns des autres.

Certains d’entre eux peuvent potentiellement s’inquiéter pour leur avenir professionnel, d’autres se démotivent ou se sentent moins investis dans la mission de leur société.

Heureusement, le confinement offre des opportunités qui peuvent vous permettre de vous positionner comme une organisation soucieuse du bien-être de vos salariés. La qualité de vie au travail est un concept qui va bien au-delà du cadre contraint des murs de votre entreprise.

Nous vous proposons ici une liste d’actions à mettre en œuvre pour chouchouter vos collaborateurs en mal de relations sociales.

Objectif : instaurer une bonne dynamique pour que chacun se retrouve dans la joie et la bonne humeur après le confinement !

 

1. Posez un cadre à ce nouveau mode de travail

Dans ce contexte propice aux incertitudes, voire à une anxiété croissante chez certains collaborateurs, il est du devoir de chaque entreprise de rassurer ses talents en leur précisant la manière dont leur vie professionnelle va s’organiser.

Rythmes de travail, objectifs réajustés en fonction de la situation de crise, investissement attendu de la part de chacun des métiers… Il est indispensable de cadrer les choses de manière à rassurer vos salariés et les accompagner jusqu’au retour de confinement.

 

2. Instaurez une routine positive

Ponctuez la semaine de quelques jalons de manière à ce que vos salariés gardent une certaine motivation pendant toute la période de crise.

Il peut par exemple s’agir d’organiser un petit déjeuner d’équipe à distance le lundi matin pour rappeler les objectifs de la semaine et de mettre en place un apéritif plus informel le vendredi en fin de journée pour aborder le weekend de la manière la plus détendue possible. Vous pouvez encore prévoir des déjeuners en ligne, pourquoi pas même de façon totalement informelle avec vos clients ! Il est important de maintenir un lien positif avec eux et reconnecter les salariés à leur univers professionnel.

 

3. Favorisez les visioconférences aux simples appels

Certains de vos salariés sont peut-être confinés seuls et peuvent donc ressentir un manque de relations sociales, voire une certaine solitude déprimante.

D’autres sont certainement en couple ou en famille, dans un environnement potentiellement anxiogène, conflictuel ou de difficultés à maintenir la vie scolaire de leurs enfants.

Plus encore que maintenir le lien par téléphone, n’hésitez pas à proposer à vos collaborateurs d’allumer leur webcam. Via des outils comme Zoom, Microsoft Teams ou Google Hangouts, il est devenu très simple de se sentir entouré et de créer une atmosphère positive.

Le temps est venu de décompresser !

 

4. Jouez la carte de la transparence

Chômage partiel, devenir des missions de l’entreprise, actions à venir pour adapter ses activités au contexte de confinement… Il est indispensable d’adopter un discours parfaitement transparent pour cultiver le sentiment de confiance de vos collaborateurs.

C’est par exemple le cas de L’Oréal qui, en France, affiche une position très claire et engagée en annonçant ne pas vouloir recourir au chômage partiel malgré l’arrêt partiel ou total de certaines de ses activités (forces de ventes, animation des magasins, usines et centrales d’expédition impactées par la baisse des commandes, etc.).

Depuis la mise en place du confinement, le Groupe s’est également engagé à maintenir l’intégralité des salaires de ses collaborateurs en France, soit 13 400 personnes, dont plus de 3000 sont actuellement privées d'activité.

Quelle que soit la position de votre entreprise sur la question, vos salariés apprécieront toujours plus votre transparence que la découverte a posteriori des mesures prises sans les consulter.

 

5. Faites confiance à vos salariés

Dans la même lignée, la distance que la crise instaure parmi vos collaborateurs nécessite que vous leur accordiez toute votre confiance.

Pour illustrer cela de manière un peu plus légère, prenons l’exemple de ce couple dont le contexte fait qu’il doit se séparer quelques mois. Pour que leur relation tienne, il est indispensable que l’un et l’autre s’accordent une parfaite confiance. Sans cet ingrédient essentiel pourraient naitre des incompréhensions, des frustrations ou autres sentiments qui pourraient mettre en péril la relation.

A l’échelle d’une entreprise, instaurer ce sentiment de confiance doit se traduire par la possibilité laissée au salarié d’organiser son temps de travail comme il le souhaite tout en le responsabilisant.

Accorder une certaine liberté à vos talents en les laissant avancer à leur rythme pendant la crise les rendra certainement même plus performant dans leurs tâches quotidiennes.

Qui plus est, ils seront d’autant plus heureux de retrouver leur environnement travail à l’issue du confinement !

 

6. Développez le sentiment d'appartenance

Sentiment de confiance rime avec celui d’appartenance. Peut-être avez-vous déjà par le passé organisé des événements favorisant la cohésion d’équipe, sur des formats d’ateliers de co-création ou autres événements de team building.

Lorsqu’on est à distance, il est plus important encore de travailler sur cette notion d’unité en valorisant le fait que chaque salarié est un maillon de la chaîne qui forme la raison d’être de l’entreprise.

Shiseido pousse l’idée un peu plus loin encore en mettant en place, en partenariat avec le cabinet AXIS MUNDI qui rassemble des professionnels de santé au travail, une hotline psychologique pour accompagner ses salariés, quelle que soit leur fonction.

En complément, pourquoi ne pas inciter vos collaborateurs à évaluer votre entreprise sur Glassdoor ? Si vous suivez l’ensemble des conseils véhiculés dans cet article, il y a fort à parier que les avis et témoignages seront positifs !

Le sentiment d’appartenance à son entreprise se développe aussi par la notoriété dont elle bénéficie en ligne.

 

7. Capitalisez sur le e-learning

La période de confinement est également le moment tout trouvé pour suivre des formations que l’on n’aurait pas le temps de suivre habituellement.

Déjà expérimenté en Chine, L’Oréal a ainsi lancé son programme « Learning never stops » qui encourage et valorise les pratiques de e-learning.

L’objectif ? Accompagner et soutenir les collaborateurs dans cette période inédite en leur proposant des contenus et des ressources utiles sur des thématiques telles que le télétravail, la gestion des équipes à distance, la gestion du stress...

Ce dispositif est également un moyen de maintenir le lien entre les collaborateurs et l’entreprise. Chez L’Oréal, le programme a également pour ambition de préparer l’avenir en offrant aux salariés l’opportunité de s’accorder du temps pour monter en compétences.

 

8. Proposez un fil d'actualités

Vous l’aurez compris, toutes les initiatives présentées ici visent à maintenir un lien positif avec les salariés de votre entreprise.

Il est en effet possible de créer un certain enthousiasme parmi les équipes, et ce malgré le contexte relativement contraint et anxiogène dans lequel nous sommes.

Pour cultiver cet état d’esprit positif, il est fortement recommandé de proposer un fil d’actualités disponible en ligne, lequel permet de relayer à intervalles réguliers des informations sur la vie de l’organisation.

Mis en place via votre intranet, votre site web ou un groupe de discussion WhatsApp pour les plus petites structures, l’idée est de parler des projets de l’entreprise qui continuent à voir le jour, les efforts que la société met en œuvre pour surmonter la crise, les belles histoires de collaborations à distance ou autres nouveaux contrats signés pendant la période de confinement.

 

9. Organisez des challenges

Vidéos virales TikTok, Stay at Home Challenge, Questions pour un balcon… Vous avez certainement vu passer depuis le début du confinement des initiatives toutes plus originales les unes que les autres. Toutes ces idées ont pour effet d’égayer à leur façon notre quotidien, et là encore la recette est applicable à l’échelle de votre entreprise.

Challenge sportif sur Microsoft Teams, Zoom ou Google Hangouts, concours cuisine avec photos à l’appui, débrief hebdomadaire des dernières séries à la mode (La Casa de Papel en tête) sur le réseau social interne de l’entreprise… Laissez place à votre créativité pour inciter vos collaborateurs à stimuler la leur !

Vous n’avez pas d’idées ? Proposez simplement à vos talents de faire part de leurs concepts. Il y a fort à parier que depuis le début du confinement certains challenges aient déjà été lancés de manière non officielle.