Les 5 tendances qui transforment l’environnement de travail en 2017
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Les 5 tendances qui transforment l'environnement de travail en 2017

L'environnement de travail dans les entreprises évolue constamment. Pendant des années, la structure de bureau la plus courante permettait à chaque employé de travailler de manière isolée, que ce soit dans des postes de travail modulaires, ou de vrais bureaux. Au cours du nouveau millénaire, la tendance s'est déplacée vers l'open space, une pièce de travail sans cloisons où les employés ont un bureau individuel ou partagent parfois une table commune. Cependant, l'open space montre ses limites, et nous constatons une tendance inverse ces dernières années. En effet, après avoir abattu toutes les cloisons, plus d'entreprises remontent les murs et reprennent des espaces de travail individuels pour remédier aux problèmes de productivité causés par les distractions de l'open space.

Bien que les entreprises cherchent toujours à trouver l'équilibre entre collaboration et intimité sur le lieu de travail, et modulent leur environnement selon les besoins de leurs employés, les changements de configuration de bureaux sont influencés par beaucoup d'autres facteurs . De nouvelles tendances de l'emploi apparaissent chaque année et engendrent une vague de changements dans l'environnement de bureau moderne. Voici cinq des tendances RH qui façonnent les lieux de travail en 2017.

  1. La création de meilleures expériences pour les candidats

Selon Dr Andrew Chamberlain, chief economist chez Glassdoor, en 2016, il y'a eu 180 000 nouveaux emplois par mois aux États-Unis. Cette statistique montre que le marché du travail ne s'est pas simplement remis de l'effondrement économique de 2008, mais qu'il est en pleine croissance. L'accélération du marché du travail signifie que les employeurs sont actuellement en concurrence pour dénicher le candidat idéal. Il devient donc plus important pour les employeurs d'offrir des expériences candidat attrayantes.

En mettant en œuvre des moyens de postuler en ligne plus rapides et plus intuitifs, et en soutenant le dépôt de candidature non traditionnel (tel que les CV vidéo) et en mettant l'accent sur la communication personnelle avec les candidats, les employeurs auront plus de chances de recruter des talents de premier plan. Plus que jamais, les employeurs essaient de vendre leur lieu de travail, et gagnent à faire visiter leurs locaux et présenter les membres de l'équipe aux candidats qui viennent passer un entretien.

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  1. L'importance grandissante du bien-être au travail

De plus en plus d'employeurs prennent conscience du fait qu'une journée entière assis à un bureau devant un écran d'ordinateur n'est pas idéal pour la santé, le moral ou la capacité d'innovation des employés. Nous constatons une volonté grandissante de créer des lieux de travail qui favorisent le bien-être de multiples façons. Entre autre, les entreprises agencent leurs bureaux avec des meubles plus modernes, se débarrassent des éclairages fluorescents et favorisent des solutions plus ergonomiques. Beaucoup d'entreprises ont également mis en place des programmes de bien-être au travail et proposent, entre autre, des services de santé aux employés. Ne soyez pas surpris de voir plus de salles de sport dans les entreprises au cours des prochaines années !

  1. La réduction des espaces de bureau suite à une croissance de la main-d'œuvre à distance

Entre la croissance de l'économie des petits boulots (« gig economy ») et l'évolution de la technologie, les entreprises délèguent plus de responsabilité à des prestataires extérieurs ou permettent aux employés de faire du télétravail.. Ces facteurs créent une autre tendance sur le lieu de travail : la diminution des espaces de bureaux. Plus d'entreprises découvrent qu'elles peuvent économiser de l'argent en élargissant leur main-d'œuvre à distance et en consolidant leur espace de bureau. Dans les grandes villes où les prix des loyers sont élevés, cette stratégie peut générer d'énormes économies tout en offrant aux travailleurs une plus grande flexibilité quant à la structure de leurs horaires de travail. Toutes les entreprises ne sont pas disposées à faire de même, comme les entreprises qui organisent des rencontres client régulièrement et ont besoin d'un bureau permanent.  Cependant, pour de nombreuses entreprises, l'adoption de technologies permettant aux employés de travailler à distance a ouvert de nouvelles avenues pour se développer.

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  1. Un dress code décontracté

Au cours des dernières années, les millénaires, et même la génération Z, ont pris un rôle de plus en plus important dans le milieu de l'entreprise. Beaucoup parmi ces jeunes générations n'ont pas eu de raison d'adopter une garde robe professionnelle. Les hommes, par exemple, ne portent pas de costumes et de cravates, mais plutôt  des polos et des pantalons en toile. Entre les travailleurs à distance et les jeunes employés qui ne s'habillent jamais formellement dans la vie courante, le dress code de l'entreprise devient de moins en moins formel.

Dans un marché où les demandeurs d'emploi ont une voix de plus en plus importante, un code vestimentaire décontracté sera certainement considéré comme un avantage.

  1. Un retour à des avantages plus traditionnels

Pendant quelques années, il était fréquent d'entendre parler des avantages inhabituels ou exotiques, particulièrement dans les grandes entreprises qui tentent d'attirer les candidats les plus brillants. Des abonnements offerts aux salles de sport les plus équipées, aux dons de bienfaisance sous le nom de l'employé, les employeurs ont tout tenté. De tels avantages semblaient attrayants au début, mais sont en fait rarement utilisés et peu appréciés des employés. En fin de compte, la plupart des employés veulent des avantages qui auront un impact plus marquant à long terme pour eux-mêmes et leur famille. En fin de compte, une bonne mutuelle, une voiture de fonction, plus de jours de RTT ou un excellent comité d'entreprise sont des avantages plus attrayants pour les employés.

N'oubliez pas que rien n'est statique en matière de travail et d'embauche. La technologie, les fluctuations économiques et même la psychologie sociale peuvent rendre une tendance RH obsolète en une seule année. Cependant, la prise en compte de ces tendances dans la mesure du possible peut aider votre entreprise à attirer les meilleurs candidats.