marque-employeur-confinement-glassdoor

Marque employeur: quelles actions mettre en oeuvre pendant le confinement?

Marque employeur et confinement

Cela fait maintenant quelques semaines que les entreprises sont à des degrés divers impactées par les mesures de confinement liées à la propagation du Covid-19. Là où de nombreuses activités sont contraintes de se réorganiser, d'autres subissent un gel de leurs recrutements ou une vague de chômage partiel, sans compter les salariés contraints de poser leurs jours de congés pendant la crise.

Dans ce contexte vécu comme anxiogène par de nombreuses organisations, il existe pourtant certaines opportunités. Développer sa marque employeur en est une.

En effet, confinement oblige, il y a fort à parier que vous disposiez comme vos collègues d'un peu plus de temps pour travailler sur certains sujets relégués habituellement en fin de to do list. Créer du contenu pour valoriser votre image auprès des étudiants, jeunes diplômés et salariés en fait très probablement partie.

Alors que de nombreuses entreprises font le choix de mettre leurs activités de recrutement et de communication en berne le temps que passe la crise, il est plus que jamais temps de tirer votre épingle du jeu. Mais comment ?

En travaillant spécifiquement sur les critères d'attractivité et de fidélisation des talents les plus communément admis. Pour vous y aider, nous vous proposons ici quelques idées pour valoriser chacun d'entre eux au mieux pendant la période de confinement.

 

1. Ambiance de travail

Petit-déjeuner d'équipe en ligne, déjeuner client à distance, e-apéritif avec votre équipe… Les idées mises en œuvre par les entreprises pour faciliter le travail à distance tout en gardant une bonne ambiance de travail ne manquent pas.

Le contexte contraint fait que de nombreux salariés débordent plus que jamais de créativité, à l'image des vidéos humoristiques et virales qui se partagent chaque jour via Slack, WhatsApp ou Zoom. Pourquoi ne pas investir les médias sociaux en proposant à vos employés d'illustrer leur quotidien à travers des contenus photos ou vidéos décalés ?

« Les médias sociaux sont des lieux de création où les individus peuvent créer des artefacts médiatiques fugaces, captivants et parfois provocateurs, pour s'exprimer » précise Maria-Caroline Zanette, enseignante-chercheuse en marketing à NEOMA Business School.

En plus d'être particulièrement virales en ce moment, ces créations auront le mérite de développer le sentiment d'appartenance à votre entreprise de leurs créateurs et de renvoyer une image sympathique et humaine de la société.

 

2. Équilibre vie privée - vie professionnelle

Souvent présenté comme l'un des critères d'attractivité et de rétention des talents le plus important, l'équilibre vie privée - vie professionnelle se voit aujourd'hui particulièrement mis en exergue.

Peut-être certains salariés ont-ils d'ailleurs déjà émis un avis sur la page Glassdoor de votre entreprise, voire même posté des photos mettant en avant ses coulisses. Le contexte un peu particulier que nous vivons aujourd'hui n'empêche certainement pas de valoriser l'équilibre vie privée - vie professionnelle inhérent à votre organisation, bien au contraire !

Exit les visioconférences sur fond blanc en costume-cravate, place aux réunions décoiffées avec enfants turbulents en arrière-plan ! Les sphères privée et professionnelle se voient de fait réunies pour le plus grand bonheur de nos jeunes talents en quête de liberté.

Valoriser sa marque employeur et se démarquer passe ici par le sentiment de confiance que vous pourrez leur accorder dans la gestion de leurs tâches quotidiennes.

Quoi de plus agréable qu'un manager qui, dans un contexte relativement tendu, reste à votre écoute tout en vous laissant la possibilité d'organiser votre temps comme vous le souhaitez ?

 

3. Télétravail

L'équilibre que nous venons d'aborder n'est évidemment pas vécu de la même manière par l'ensemble des collaborateurs.

Aussi, présenté comme une des dernières grandes tendances, le télétravail s'impose aujourd'hui comme la norme, apportant son lot de difficultés à certaines catégories de salariés, les parents en premier lieu.

Devant assurer par eux-mêmes la scolarité de leurs enfants, certains d'entre eux se retrouvent particulièrement démunis. Dans ce contexte, il est de bon ton d'assurer une aide aux employés concernés, comme le fait le Groupe Shiseido, un des leaders mondiaux de la Beauté.

A travers son initiative "People First", la firme a mis en place une plateforme via laquelle chaque collaborateur peut dégager jusqu'à trois heures par semaine sur son temps de travail pour aider les enfants d'autres salariés dans leurs devoirs et assimilation des cours sur une ou plusieurs matières.

Montrer de quelle façon vous optimisez le travail à distance en facilitant la vie de vos collaborateurs donnera à coup sûr un bon coup de boost à votre marque employeur.

 

4. Engagement sociétal

Vous avez probablement vu fleurir ça et là de nombreuses initiatives solidaires. Détournement d'outils de production pour fabriquer des masques de protection ou du gel hydro alcoolique, mise à disposition gratuite d'outils de collaboration à distance, livraison de plats chauds aux personnels hospitaliers… Chacun se responsabilise face à la crise et cela donne de beaux exemples de solidarité.

La RSE est depuis quelques années devenue un véritable levier d'attractivité et de rétention des talents. Dans le contexte de crise sanitaire actuel, il est plus que jamais temps de vous illustrer par un engagement sociétal ferme et désintéressé, à la mesure de vos moyens.

En plus d'être une action positive et fort utile à la société, les salariés de votre entreprise comme vos futurs candidats n'y resteront pas insensibles.

 

5. Rémunération et sécurité d'emploi à long terme

« Nos collaborateurs sont ce que nous avons de plus précieux. Shiseido a pour valeur cardinale PEOPLE FIRST » indique Franck Marilly, Président et CEO Global Fragrances et Shiseido EMEA. Puis de préciser qu'en « cette période sans précédent, cette philosophie doit s'appliquer encore plus qu'à l'accoutumée ».

Cela se traduit au sein du Groupe par garantir le pouvoir d'achat de ses salariés en maintenant l'équivalent du salaire de base, tout en conservant les augmentations qui avaient été actées.

Quel que soit le contexte auquel fait face votre entreprise, il est important de valoriser sa politique de rémunération à travers un message clair adressé aux collaborateurs.

La rémunération reste en effet le critère principal d'attractivité et de rétention des talents, toutes enquêtes de référence confondues. Il est donc important d'exposer clairement sa philosophie en la matière en mettant en avant ce que l'organisation peut offrir en cette période de crise. Votre transparence sera vécue comme une expérience positive par les salariés, lesquels seront de fait plus à même d'émettre un avis positif sur la page Glassdoor de votre société.

De la même manière, il est pertinent de démontrer la solidité de l'entreprise et de quelle manière elle s'organise au quotidien pour garantir une sécurité d'emploi à long terme à ses talents.

 

6. Perspective de carrières

Vous avez très probablement déjà entendu parler d'employee advocacy, ou dans sa version bleu-blanc-rouge des programmes ambassadeurs. Il s'agit pour les entreprises de solliciter leurs collaborateurs pour valoriser leurs métiers auprès de potentiels candidats.

Cela peut généralement se faire via des interventions en écoles ou sur des forums physiques. Dans le contexte actuel, votre créativité sera plus que jamais appréciée !

Identifiez par ligne de métiers plusieurs salariés et proposez-leur une interview écrite, vidéo ou webinar que vous pourrez ensuite retraiter et diffuser à intervalles réguliers sur les formats harmonisés de votre choix (infographie, article sur votre site carrières, vidéo à publier sur Instagram ou YouTube, etc.).

Les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur, à savoir les talents de l'entreprise, disposent de leur temps. Profitez-en pour illustrer les perspectives de carrières que votre organisation a à offrir !

 

7. Innovation et nouvelles technologies

Les perspectives de carrières proposées à vos talents sont étroitement liées aux évolutions technologiques et à la capacité d'innovation de votre entreprise.

Ces deux indicateurs sont plus que jamais au cœur des attentes des candidats. Si comme beaucoup d'organisations vous usez actuellement de dispositifs ingénieux pour continuer votre activité, c'est le moment de le mettre en avant.

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements » concluait Darwin. La situation de confinement apporte avec elle son lot de changements qui challengent le monde professionnel.

A vous d'user de votre créativité sans limites pour vous adapter au mieux à la sortie de crise qui se profile… et à vos talents pleins d'envies !