Racontez-nous un peu l'histoire de One2Team.
Alors, One2Team existe depuis 17 ans maintenant, nous sommes une vieille start-up ! Nous proposons une plateforme collaborative de pilotage de projets aux grandes entreprises, pour que tous les acteurs d'un même projet puissent travailler ensemble efficacement et voir en un clin d'œil les points bloquants. Nous sommes 70 entre Neuilly et San Francisco.
Pourquoi est-elle importante pour vous cette transparence ?
Je dirais que tout est parti de la personnalité d'Hervé Laumonier, le fondateur de One2Team. La transparence fait vraiment partie de son ADN et du nôtre du coup. Cette envie de simplicité, d'efficacité, de partage, surtout dans une petite structure. Il semble aussi logique qu'en tant que logiciel collaboratif, ce soit dans notre ADN de partager, de collaborer, de discuter. Il était aussi très important pour nous que ces valeurs soient conservées malgré la croissance de l'équipe, les différents bureaux, la croissance du chiffre. D'ailleurs c'est quelque chose qu'on teste en entretien, il est primordial pour nous que les futurs collaborateurs soient en accord avec cette notion de transparence et de simplicité.
D'accord, et que fait One2Team pour illustrer cette transparence ?
Plein de choses ! Nous organisons notamment un Teambreak tous les mois, pendant lequel notre COO présente les résultats des semaines passées. Chaque équipe passe quelques minutes à expliquer un projet central sur lequel elle travaille et qui aura un impact sur l'ensemble de l'entreprise. C'est aussi le moment où les équipes de San Francisco et Paris se rassemblent autour d'un Hangout, merci Internet ! Le pipe contenant tous les projets en cours est également accessible à tout le monde : innovation produit, prospects et contrats. Nous faisons confiance à nos collaborateurs pour garder ces informations pour eux. Plusieurs collaborateurs s'occupent aussi du comité Se Sentir Bien, SSB pour les intimes, afin de jauger l'ambiance et créer un esprit d'équipe (sorties culturelles, défis sportifs, intégration des petits nouveaux). Enfin, nous partons tous ensemble, équipes de San Francisco et Paris, deux fois par an en séminaire. On partage tout : résultats, objectifs, futurs plans de l'entreprise, avancement des projets. Et aussi quelques verres !
La culture d'entreprise, c'est important chez One2Team ?
Evidemment oui ! Nous avons 8 valeurs : agilité, différence, engagement, act as a pro, collaboration, result-driven, simplicité et élégance. Ce ne sont pas juste des mots qu'on affiche sur les murs, mais des valeurs incarnées au quotidien par le management et tous les collaborateurs. On a mis en place un process d'onboarding assez poussé, pour que chaque nouvel arrivant s'approprie ses valeurs et rentre rapidement dans le rythme. Et avant d'arriver chez One2Team ? Comment se passe le process d'entretien ? Chaque candidat passe environ cinq entretiens avec différents métiers de One2Team et avec Hervé, notre CEO, pour échanger, notamment sur les valeurs. Cette façon de faire permet aux candidats d'avoir une vue la plus exhaustive possible de One2Team et du coup de faire un vrai choix. Nous faisons aussi généralement passer un test de personnalité, pour lequel nous faisons toujours un débrief. Si un candidat passe du temps à faire le test, il est très important que nous lui fassions des retours, que ce soit positif ou négatif. C'est aussi ça la transparence.
Pourquoi Glassdoor est important pour vous ?
Glassdoor fait office de vitrine pour nos valeurs et on apprécie quand nos collaborateurs nous montrent qu'elles sont importantes pour eux. Nos dernières recrues nous ont également dit que les avis laissés sur Glassdoor leur avaient donné envie de nous rejoindre.
Sophie Pappas, Head of HR chez One2Team