Comment répondre aux avis négatifs - Glassdoor pour les Employeurs
Répondre aux avis

Comment répondre aux avis négatifs

Vous n'avez qu'une seule chance de faire une bonne première impression. Or, il arrive qu'une réponse d'un employeur à un avis soit la première chose qu'un candidat consulte, et ce, avant même le début de la phase de recrutement. En effet, 46 % des membres de Glassdoor commencent par consulter les avis dès le début de leur recherche d'emploi (Source: enquête réalisée auprès des membres Glassdoor), avant même d'avoir pris contact avec un recruteur ou un responsable des ressources humaines.

Sur Glassdoor, chaque personne habilitée à parler en votre nom peut être amenée à représenter votre entreprise. Il peut s'agir du PDG, d'une personne en charge des relations publiques, d'experts en marketing ou encore d'employés responsables de l'image de marque de votre entreprise.

Répondre aux avis de vos employés prouve que leur point de vue vous intéresse et que vous prenez leur bien-être au sérieux. C'est également une excellente façon d'interagir avec vos employés et d'obtenir de précieuses informations de leur part.

Avez vous déjà reçu un avis auquel vous ne vouliez ou ne saviez pas répondre ? Voici 5 conseils, basés sur notre expérience, pour vous aider.

  1. N'attendez pas avant de répondre

Sur la toile, l'information se propage rapidement, il est donc important d'être réactif pour maitriser votre e-reputation et de répondre le plus rapidement possible.  Le fait de répondre rapidement montre aussi aux employés et aux candidats que vous prenez leur avis au sérieux.

Sur Glassdoor, vous pouvez être alerté dès que de nouveaux avis sont postés sur votre profil. Pour recevoir des alertes sur l'activité du profil de votre entreprise, cliquez sur le lien «Flux RSS» figurant en bas de chaque page d'avis ou allez dans votre centre employeur > Paramètres > Préférences d'e-mail

  1. Ne soyez pas sur la défensive

N'oubliez pas que votre réponse sera lue par vos employés mais aussi par tous les autres candidats recherchant des informations sur votre entreprise. Il est donc important de rester courtois afin de maintenir une image professionnelle.

Pour commencer, montrez à vos employés que vous êtes à l'écoute et que leur avis est pris au sérieux. La meilleure approche consiste à remercier les personnes ayant laissé un avis.

Si vous êtes certain que l'avis présente des informations inexactes, ou un point de vue erroné sur l'entreprise, vous pouvez signaler ce dernier afin qu'il soit réexaminé par notre équipe de modération. Il vous suffit simplement de cliquer sur l'icône en forme de drapeau en dessous de l'avis.

Si vous choisissez de répondre malgré tout, ne marquez pas votre agacement face au commentaire. Exprimez votre désaccord poliment. Vous avez un droit de réponse, pour autant excluez toute pointe d'agressivité. Cela n'empirerait que les choses.

  1. Abordez les problèmes mentionnés dans les avis

Personne n'est parfait. Considérez les conseils et les critiques constructives de vos employés comme un moyen d'améliorer votre entreprise. En étant réceptif aux problèmes, vous offrez aux personnes ayant laissé un avis la satisfaction d'avoir contribué à l'amélioration de l'entreprise.

Dans votre réponse, listez les mesures qui ont été prises pour résoudre le problème rencontré. Cela permet de rassurer les éventuels futurs employés qui liraient cet avis.

Vous pouvez également préciser une adresse email ou un numéro de téléphone ce qui permet d'assurer un suivi rapide de la plainte (et peut être convaincre l'auteur de supprimer son avis) mais aussi d'éviter de continuer le débat en public.

  1. Soyez transparent

Aujourd'hui, 61 % des employés affirment que la réalité des postes diffère des attentes établies au moment de l'entretien (Source : Harris Interactive, mars 2013). Il est donc important de gérer les attentes des employés en amont afin d'éviter les avis négatifs. Dans le cas où cela arrive malgré tout, une réponse honnête peut permettre d'améliorer votre image.

Lorsqu'il s'agit de rejoindre une entreprise, voici les facteurs qui influencent le plus la décision des candidats :

  • Le salaire et la rémunération
  • Les opportunités d'évolution de carrière
  • La situation géographique et le temps de trajet

(Source : enquête réalisée auprès des membres de Glassdoor, septembre 2013)

Si l'avis porte principalement sur l'un de ces trois aspects, il est important de donner une réponse honnête sur les points qui pourraient être améliorées afin qu'un candidat rejoigne votre entreprise en connaissance de cause.

  1. Répondez également aux avis positifs

En répondant exclusivement aux avis négatifs, vous vous privez d'un moyen efficace d'influencer les candidats.

En effet, Les demandeurs d'emploi se servent de Glassdoor pour trouver une entreprise ou une offre d'emploi correspondant à leurs attentes. Votre réponse doit par conséquent faire ressortir les aspects positifs de votre entreprise.

Tout d'abord, remerciez l'employé d'avoir pris le temps de communiquer son expérience ! Il saura apprécier cette marque supplémentaire d'attention à son égard.

Puis, faites référence à son commentaire afin de bien montrer la personnalisation de votre réponse et l'attention que vous y avez porté. N'utilisez pas de réponse type car l'employé aura l'impression que vous n'êtes pas sincère.

Enfin, vous pouvez mentionner ce commentaire positif dans de futures réponses afin de souligner les aspects positifs de votre entreprise.

Il vous suffit juste d'un compte employeur gratuit pour répondre aux avis sur Glassdoor. Une fois que vous disposez d'un compte employeur gratuit, vous pouvez inviter facilement des collègues à rejoindre la conversation. Créez un compte employeur gratuit et commencez à gérer la réputation de votre entreprise dès à présent !