"Travailler sa marque employeur avec Glassdoor" par Estelle Bureau-Gillet, Responsable RH chez SEGULA

Par Estelle Bureau-Gilet, Responsable Développement RH et Marque Employeur chez SEGULA Technologies

“Je suis arrivée chez SEGULA il y a un an et demi environ. SEGULA Technologies est un groupe d’ingénierie mondial qui compte plus de 12.000 collaborateurs dans plus de 30 pays. Le recrutement est un élément essentiel dans notre business model puisque nous vendons des compétences à nos clients, des acteurs majeurs de l’industrie. Nos besoins qualitatifs et quantitatifs en recrutement sont donc très importants au regard de notre développement : en 2019, nous avons embauché 4.700 nouveaux talents ! Et le recrutement est loin d’être chose simple dans notre secteur. SEGULA Technologies compte environ 140 métiers et bon nombre d’entre eux sont en tension : ingénieurs en mécatronique, ingénieurs électroniciens, ingénieurs en systèmes embarqués, ingénieurs d’affaires…

SEGULA se devait donc de travailler de manière significative sur sa marque employeur, d’autant plus que le rapport de force sur le marché du travail s’est inversé au cours des dernières années. L’époque où les entreprises avaient le dernier mot en matière de recrutement face au candidat est révolue. Aujourd’hui, les candidats aussi font un vrai choix et l’assument.

La création de mon poste dédié au développement de notre marque employeur est l’une des preuves de cet engagement. Lors de mes premiers échanges avec les Chargé(e)s de recrutement et les Ingénieur(e)s d’Affaires (qui recrutent nos futurs Talents et sont donc le premier maillon de l’expérience candidat chez SEGULA sur le terrain !), j’ai pris conscience que sur Glassdoor certains avis négatifs sur SEGULA étaient alors ignorés jusque-là. Et pourtant, ces avis non traités m’étaient remontés systématiquement comme un point bloquant pour le recrutement. En outre, nous constations que de plus en plus de candidats citaient Glassdoor comme une référence dans leur processus de prise de décision.

Nous avons donc décidé de devenir partenaire de Glassdoor avec deux objectifs en tête : travailler notre marque employeur et faciliter notre recrutement. Nous avons commencé à optimiser notre page employeur sur Glassdoor, en postant des vidéos, des photos et des nouvelles sur notre entreprise, afin d’afficher les valeurs de SEGULA et de montrer notre dynamisme.

Nous avons également décidé de prendre en compte les avisnotamment les avis négatifs, et de les prendre non plus comme une menace mais comme un retour à écouter. Ils nous ont permis de nous mettre à l’écoute de nos candidats et de nos collaborateurs et de distinguer nos réels points forts de nos axes d’amélioration prioritaires. Ces derniers n’ont pas encore fait l’objet de plans d’actions concrets mais cela ne saurait tarder.

Seulement quatre mois après être devenu partenaire Glassdoor, notre note Groupe sur la plateforme est passée de 2,7/5 à 3,1/5. Côté recrutement, les équipes me remontent actuellement, dans trois cas sur cinq, l’effet positif de la présence de SEGULA sur Glassdoor dans le processus de décision des candidats. Enfin, nous utilisons Glassdoor comme un outil de recrutement à part entière : nous avons des offres pour attirer des talents qualifiés et informés. Le pool de candidats sur Glassdoor est en effet déjà informé des valeurs de l’organisation, ce qui nous permet de gagner du temps, de les attirer plus facilement et de les retenir. Nous réfléchissons aujourd’hui à étendre ces actions à l’international, beaucoup de nos pays étant intéressés par les progrès que nous pouvons faire avec Glassdoor.

Si votre entreprise a des besoins importants en recrutement, je vous conseille de vous pencher sur l’outil Glassdoor. Dans un premier temps, faites un tour sur votre page et lisez les avis sur votre société. Même s’ils sont négatifs – et surtout s’ils sont négatifs – il faut savoir les écouter et y répondre. Prenez-les de manière très factuelle, comme le départ dd’un ou plusieurs de vos plans d’actions, non pas comme une attaque contre votre entreprise. Les avis anonymes laissés par vos candidats et vos collaborateurs vous permettront de jauger votre expérience candidat et celle de vos collaborateurs (notamment l’ambiance en interne !). Glassdoor peut devenir un vrai baromètre du climat social de dans votre entreprise !”

Envie de rejoindre les équipes de SEGULA ? Consultez leurs offres d’emploi