Intégrer ses nouveaux salariés

Intégrer ses nouveaux salariés

Introduction

Une intégration réussie va au-delà d’une simple session d’orientation lors de laquelle les nouveaux salariés sont simplement renseignés sur leurs avantages, photographiés puis expédiés à leur poste. C’est une manière globale d’immerger les nouvelles recrues. Le processus comprend bien sûr une partie logistique, mais permet surtout aux nouveaux salariés de comprendre l’entreprise, sa mission, ses projets, etc. L’intégration permet également aux nouvelles recrues de faire connaissance avec les personnes avec lesquelles elles vont travailler.

Il est primordial que le processus d’intégration soit bien établi afin que le nouveau salarié se sente engagé dès le début. La réussite d’une intégration passe par une bonne préparation, ce qui parfois peut se montrer difficile lorsque le processus de recrutement a été long.

C’est pourquoi une check-list est nécessaire. Nous avons créé une liste de tout ce que vous devez faire et mettre en place afin que votre nouvelle recrue soit opérationnelle le plus rapidement possible. Une intégration réussie est également bénéfique pour l’entreprise. Les salariés correctement intégrés accueilleront à leur tour de manière efficace les nouvelles recrues, ce qui améliorera de manière organique votre processus.

Selon Maren Hogan de Forbes « La clé est de créer un programme d’intégration structuré. Selon une étude par le Groupe Wynhurst, lorsque les salariés passent par une intégration structurée, 58% d’entre eux seraient plus enclins à rester dans l’entreprise après trois ans »

Checklist: Intégration des nouveaux salariés

Les salariés correctement intégrés sont également plus enclins à rester, réduisant ainsi vos frais de recrutement et augmentant votre productivité.

Que ce soit dès la signature du contrat, le jour J ou 90 jours après la prise de poste, voici les étapes à mettre en place :

Dès que le contrat a été signé :

  • Contactez votre nouvelle recrue pour lui souhaiter officiellement la bienvenue
  • Expliquez-lui les différentes options pour se rendre à vos locaux (si cette personne utilise sa voiture, expliquez-lui comment se garer)
  • Confirmez la date de prise de fonction
  • Assurez-vous qu’il/elle sache qui demander dès son arrivée, et que cette personne soit préparée à l’accueillir chaleureusement !

Une semaine avant la date d’arrivée de votre nouveau salarié :

  • Envoyez-lui l’agenda de la première semaine afin qu’il/elle puisse se préparer
  • Si vous prévoyez de la nourriture, renseignez-vous au préalable sur ses préférences alimentaires.

Le jour j :

  • Accompagnez votre nouvelle recrue à son poste de travail
  • Ayez une carte de bienvenue signée par les membres de l’équipe ainsi que des fournitures de bureau à l’image de votre entreprise (cahier, stylo, tasse…)
  • Assurez-vous que votre nouvelle recrue sache où se trouve les sorties, les toilettes et la cafétéria ou le coin cuisine et qu’elle ait accès à un plan. Faites éventuellement un jeu de piste pour aider votre nouvelle recrue à retrouver son chemin !
  • Attribuez-lui un/une collègue les deux premières semaines afin de l’aider à s’intégrer. Cela peut être quelqu’un de son équipe, ou quelqu’un d’une autre équipe pour élargir ses connaissances
CONSEIL DE PRO

Mettez un rappel dans votre calendrier pour faire un suivi après 30, 60 et 90 jours afin de vous assurer de son bien-être et d’évaluer son engagement global.

Durant la première semaine:

  • Organisez une réunion ou un 1:1 pour expliquer l’histoire de l’entreprise, ses missions et ses valeurs
  • Introduisez votre nouveau salarié aux différents managers et départements
  • Donnez-lui une vue d’ensemble de la structure de l’entreprise, des fonctions des différentes équipes et comment il ou elle pourra interagir avec celles-ci
  • Présentez un aperçu des différents produits/services de votre entreprise
  • Organisez des réunions en petits groupes ou en tête-à-tête avec ses nouveaux collaborateurs et managers

Regrouper des gens de tous niveaux lors de la même intégration afin de favoriser les rencontres et permettre à tous les salariés de se connaître et de se mélanger

  • Introduisez votre nouvelle recrue auprès des RH afin d’aborder toutes les questions relatives aux avantages, primes et salaire
  • Revoyez ensemble les congés vacances, maladie , etc

Après 30, 60 et 90 jours:

  • Demandez leur avis sur le processus d’embauche et leur expérience globale jusqu’à ce jour
  • Faites un suivi régulier lors des 90 premiers jours afin de vous assurer de leur satisfaction au travail

A propos de Glassdoor

Avec des millions d’avis sur les entreprises, de rapports sur les salaires, d’expériences relatives aux entretiens et d’avantages sociaux sur plus de 700 000 entreprises dans le monde entier, Glassdoor est un endroit fiable et transparent où les candidats d’aujourd’hui peuvent rechercher des emplois et des entreprises. Glassdoor aide les employeurs de tous les secteurs et de toutes les tailles à diffuser leurs offres d’emploi et à promouvoir leur marque employeur auprès d’un bassin de candidats qualifiés et informés. Grâce à Glassdoor, les employeurs influencent les candidats au moment où ils sont à la recherche d’un emploi et prennent des décisions. Cela entraîne donc à des embauches plus efficaces, avec moins de CV, plus de candidats qualifiés, et un coût réduit.

Sources