CHECK-LIST POUR RECRUTER DES PROS

Sélection des candidats

Introduction

Il est plus facile de recruter des candidats bien informés. En effet, les demandeurs d’emploi bien préparés :
  • En savent plus sur l’ambiance de travail de votre entreprise
  • Posent des questions plus intelligentes lors de l’entretien
  • Acceptent des offres car ils constatent une parfait adéquation
    • avec le rôle
    • avec la mission et les valeurs de votre entreprise
    • avec la culture de votre entreprise
  • Sont plus susceptibles de devenir des employés à long terme productifs

Les candidats informés qui cherchent des emplois et des entreprises sur Glassdoor ont deux fois plus de chances d'être recrutés que les candidats d'autres sources.1

Les utilisateurs de Glassdoor lisent au moins 7 avis avant de se faire une opinion sur une entreprise,2 ce sont donc des candidats très bien informés.

À la recherche du bon candidat

Comment reconnaître les candidats les mieux informés dans cette pile de candidatures que vous devez passer en revue ? Une fois que vous avez sélectionné les meilleurs, comment les filtrer pour savoir lequel est le mieux informé et prêt pour l’entretien et, au final, pour le poste ? Continuez votre lecture pour découvrir comment examiner les candidatures et mener des entretiens téléphoniques pour choisir les meilleurs candidats informés.

Une check-list pour examiner les candidatures

Les candidats informés posent leur candidature à des emplois pour lesquels ils sont qualifiés, auprès d’entreprises pour lesquelles ils ont envie de travailler, ce qui profite aux deux parties.

Vous reconnaîtrez les candidats informés à leur comportement :
  • Ils adaptent leur CV à la description du poste
  • Ils correspondent aux qualifications du poste dans les domaines suivants :
    • Compétences
    • Expérience
    • Diplômes
  • Ils rédigent une lettre de motivation, pouvant inclure ce qui suit :
    • Un vif intérêt pour la marque ou la mission de l’entreprise
    • Une expérience pratique liée au poste ou au secteur d’activité
    • Une connaissance de l’entreprise, de ses dirigeants et/ou de ses défis
    • Une explication portant sur des qualifications éventuellement manquantes
    • Une volonté d’apprendre et de s’améliorer
  • Ils vous ont approché suite au référencement d’autres employés ou de canaux de recrutement de qualité

Check-list pour la sélection des candidats

Lorsqu’un candidat se présente au téléphone ou par vidéo, vous disposez de peu de temps pour lui poser des questions ciblées qui feront ressortir ses qualités ou ses défauts. Les réponses à ces questions vous donneront des informations qui vous aideront à choisir les candidats à inviter pour un entretien avec le directeur RH et votre équipe.

Étant donné que vous voudrez filtrez plusieurs critères, faites votre choix dans les listes suivantes pour trouver les questions adaptées à vos besoins spécifiques.

Recherche Générale

Savoir d’où viennent les informations des candidats vous aidera à comprendre leur sérieux. Sont-ils allés au-delà de la page Emploi de votre site pour en savoir plus sur l’activité et la culture de votre entreprise ? Posez-leur la question pour le savoir.

  • Quelles ressources avez-vous utilisé pour trouver notre entreprise ?
  • Quelles sont les deux principales caractéristiques de notre entreprise qui vous ont attiré ?
  • Qu’est-ce qui vous a incité à poser votre candidature ?
Rôle et responsabilités

Savoir d’où viennent les informations des candidats vous aidera à comprendre leur sérieux. Sont-ils allés au-delà de la page Emploi de votre site pour en savoir plus sur l’activité et la culture de votre entreprise ? Posez-leur la question pour le savoir.

  • Quelles ressources avez-vous utilisé pour trouver notre entreprise ?
  • Quelles sont les deux principales caractéristiques de notre entreprise qui vous ont attiré ?
  • Qu’est-ce qui vous a incité à poser votre candidature ?
Rôle et responsabilités

Une bonne connaissance du rôle est l’élément le plus important d’un candidat informé. Posez ces questions pour évaluer le degré de compréhension du candidat au sujet du rôle et pourquoi il pense être le bon candidat.

  • Quelles sont à votre avis les trois plus importantes priorités de ce rôle ?
  • Quelles compétences ou expérience apporteriez-vous à ce rôle ?
  • Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce rôle ?
  • Quelles opportunités de développement voyez-vous dans ce rôle ?
  • Nommez deux choses que vous auriez besoin d’apprendre pour être performant dans ce rôle ?
Mission et Valeurs

L’adéquation avec la mission et les valeurs de votre entreprise favorise l’engagement et la fidélité des employés.

  • Comment décririez-vous la mission de votre entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous incite à travailler pour une entreprise qui [your mis-sion] ?
  • En quoi pensez-vous que vos compétences et votre expérience con-tribueraient aux objectifs et à la mission de notre entreprise ?
  • Connaissez-vous bien les valeurs de notre entreprise ?
  • Si vous deviez deviner, quelles sont les trois valeurs fondamentales de notre entre-prise ?
  • Qu’est-ce que signifie [valeur de l’entreprise] pour vous dans votre travail quoti-dien ?

Des études ont démontré que les entreprises axées sur une mission claire bénéficient de niveaux d'innovation 30 % plus élevés et d'un taux de rétention 40 % plus élevé.3

Culture D’Entreprise:

Une bonne adéquation à la culture constitue un plus : un candidat informé qui apporte de la nouveauté à l’entreprise tout en faisant bien son travail. Comme le rôle peut être parfait pour un candidat alors que sa culture ne l’est pas, essayez de savoir si le candidat est adapté à votre entreprise par comparaison avec le même rôle dans une autre entreprise.

  • Pourquoi cherchez-vous à quitter votre emploi actuel ?
  • Nommez deux aspects de notre culture d’entreprise qui vous attirent.
  • Quels sont les aspects de notre culture d’entreprise qui vous aideraient à réussir ?
  • Comment votre façon de travailler s’aligne-t-elle avec notre culture d’entreprise ?
  • Que pensez-vous pouvoir apporter à notre culture d’entreprise ?
  • Qu’est-ce qui ferait que vous préféreriez travailler chez nous plutôt que chez [concurrent] ?
Perspectives d’avenir et Défis D’Entreprise

Les candidats informés ne se sont pas seulement renseignés sur l’entreprise et le rôle. Ils savent aussi qu’ils ont besoin de se familiariser avec le marché. Posez ces questions pour savoir si le candidat connait bien le marché.

  • D’après vous, quel est le problème le plus important auquel est confronté notre entreprise ?
  • D’après-vous, que faisons-nous de mieux que nos concurrents ?
  • Qu’est-ce qui vous attire dans l’avenir de notre entreprise ?
Soyez à L’écoute

Les candidats informés posent des questions, car ils savent qu’une bonne bonne adéquation est par essence mutuelle. Lorsque vous parlez à un candidat, notez les questions qu’il pose, en particulier celles-ci :

  • Questions sur les aspects spécifiques du rôle et de l’équipe
  • Questions sur votre culture d’entreprise
  • Déclarations sur les défis posés à l’entreprise et son positionnement sur le marché
  • Questions sur les dirigeants et les objectifs généraux de l’entreprise
  • Mentions d’événements internes spécifiques, des avantages sociaux et des activités d’engagement des employés
  • Mentions des avis, actualités, vidéos et photos de l’entreprise sur Glassdoor
  • Discussion sur l’actualité récente de l’entreprise ou le développement de produits
  • Mentions du blog de l’entreprise ou de sa présence sur les réseaux sociaux
Préparez-vous pour l’étape suivante

Lorsque vous évaluez vos réponses et choisissez les meilleurs candidats, pensez à informer les candidats rejetés sans délai. Préparez-vous ensuite pour les entretiens, en n’oubliant jamais que les personnes que vous rencontrez vous évaluent aussi.

Les candidats informés sont plus enclins à écrire des avis sur leurs entretiens sur Glassdoor, car ils ont profité des avis d’autres candidats. Veillez à lire régulièrement les avis sur les entretiens, et modifiez le cas échéant votre procédure pour vous assurer que les entretiens restent agréables et respectueux.

Sources

1Sur la base du ratio candidatures/recrutements d'une enquête de 2015 portant sur 30 millions de candidatures, par une agence de recrutement tierce leader.
2 Sondage du site US Glassdoor.com, août 2016
3Deloitte, Devenir irrésistible, février 2015