Avis sur ITER

Mis à jour le 1 févr. 2020

3.1
ITER Director General Osamu Motojima
Osamu Motojima
  1. « Excellente organisation »

Employé actuel - Ingénieur D'études à Aix

Je travaille chez ITER à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Environment international, bien payé, plein d'activité afterwork

Inconvénients

un peu rigide sur l'organisation

2. « Rich learning experience »

Employé actuel - Project Coordinator à Saint-Paul-lès-Durance

Je travaille chez ITER à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Cross Culture unique nuclear project Lots to learn Good balance of family and professional life CE, Cantine, Participation...

Inconvénients

No room for promotion Management listens only to his friends Horrible rumour mill run by top management

« ITER »

Je travaille chez ITER à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

projet interessant et complexe de haute technicite

Inconvénients

projet unique au monde multi culturel

« Processus rigides, ambiance hostile au sein du département RH »

J'ai travaillé chez ITER à temps plein

Avantages

des salaires élevés, un environnement international, une bonne cantine

Inconvénients

des processus et une gestion rigides, une ambiance hostile au sein du département RH, aucune autonomie dans l'organisation du travail. Un environnement tourné vers le relationnel, pas vers les résultats :(

« C'est un gaspillage de deniers publics. Une cachette pour des responsables incompétents. Des décisions managériales absurdes. »

Employé actuel - Employé anonyme à Saint-Paul-lès-Durance

Je travaille chez ITER à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Un très bon salaire qui n'est pas imposé. La Provence est une belle région. Si vous aimez les atmosphères de travail décontractées, si vous ne souhaitez pas apprendre ou appliquer de nouvelles compétences, et que vous êtes prêts à compromettre votre éthique pour un bon salaire, c'est l'endroit idéal !

Inconvénients

Cet endroit est rempli de responsables incompétents, surtout au niveau des fonctions administratives et d'assistance. De nombreux postes de direction ont été attribués par des procédures de recrutement douteuses. Il existe également de nombreux exemples de népotisme au plus haut niveau de la direction et dans toute l'administration. Il est clair que la plupart des cadres parachutés ici n'ont même pas les compétences de base pour remplir leur devoir, surtout au vu des salaires énormes qu'ils reçoivent par rapport à leurs compétences médiocres/de débutant. À l'extérieur de cette bulle de travail (où ils se sentent très importants), ils obtiendraient difficilement 1/3 de leur salaire. En raison de tout ce qui précède, il règne une atmosphère désagréable et toxique, car ces gens utilisent l'essentiel de leur temps à démontrer (sans succès) qu'ils excellent dans ce qu'ils font, plutôt que de simplement faire leur travail. Ils n'hésitent pas à poignarder dans le dos leur propre personnel ou leurs collègues lorsqu'ils se sentent en danger à cause du personnel qui fait simplement leur travail, et par ce, à mettre en lumière la méthodologie dysfonctionnelle ou rétrograde en place dans la plupart des fonctions administratives. Ce que l'on attend du personnel, c'est qu'il fasse preuve de déférence à l'égard de ses supérieurs et qu'il ne remette jamais en question les instructions ou la façon de faire les choses (« nous avons toujours fait les choses comme ça » constitue le mot d'ordre). Si vous avez un bon rendement dans l'accomplissement de vos fonctions, il y a des chances que vos responsables se sentent menacés. La plupart des personnes qui quittent cette entreprise sont celles qui ont une éthique de travail et le niveau pour accomplir leur travail (selon les normes de l'industrie). En conséquence, ils mettent en lumière l'incompétence de leurs responsables, qui déploient alors tous leurs efforts pour se débarrasser de ces personnes. Des normes éthiques inexistantes au plus haut niveau, malgré un code d'éthique solide et bien rédigé (et assez drôle lorsque l'on est confronté à la réalité).

« NE VOUS Y APPROCHEZ PAS »

Ancien employé - chargé des achats à Cergy-Pontoise, Val-d'Oise, Île-de-France

J'ai travaillé chez ITER à temps plein plus d'un an

Avantages

Une belle région de France ; des poches d'excellence dans l'organisation

Inconvénients

Le département était complètement dysfonctionnel - et l'environnement de l'organisation était basé sur le « facteur peur ». Le département mettait plus l'accent sur la rapidité que sur la qualité, et les procédures administratives étaient extrêmement lourdes et répétitives. Une gestion particulièrement médiocre, et la capacité à ne pas négocier les coûts signifiait une perte de valeur. Enfin, dans n'importe quel autre pays, ils auraient eu des recours collectifs concernant la façon dont les employés étaient traités en fonction des lois du travail. Les Américains, n'acceptez pas de travail là-bas ! Allez sur Linkedin et contactez d'anciens employés pour découvrir la culture et l'environnement ; le salaire n'en vaut pas la peine !

« Environnement de travail où il est difficile de survivre et projets très compliqués à gérer à tous les niveaux, en raison de contextes politiques complexes »

Je travaille chez ITER à temps plein

Avantages

salaires élevés et

Inconvénients

environnement professionnel difficile, instable et difficile à gérer

8. « Bon salaire mais pas de développement de carrière »

Je travaille chez ITER à temps plein

Avantages

Le salaire est relativement supérieur à celui d'emplois similaires.

Inconvénients

La plupart du travail consiste en organiser plutôt que de faire vous-même. Vous pouvez donc développer votre capacité à coordonner et gérer un projet. Cependant, je ne pense pas que ce soit le travail idéal pour les jeunes ingénieurs d'un point de vue de l'évolution professionnelle.

« Quelle déception ! »

Employé actuel - Anonymous

Je travaille chez ITER à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Le salaire. Machine intéressante. Un vrai projet international.

Inconvénients

Absence totale de contrôle de la configuration. Une répartition injuste des salaires qui crée des conflits. Impossible d'obtenir une promotion si vous n'avez pas de réseau. Quelques cadres moyens incompétents.

10. « ITER Interim »

Employé actuel - Anonymous

Je travaille chez ITER à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Bon environnement de travail, l'un des projets les plus ambitieux au monde. Des collègues du monde entier. Extrêmement bon salaire et avantages, et belle région où habiter.

Inconvénients

Le projet progresse très lentement. Motivation faible, peu de possibilités de se développer au sein du projet. Difficulté à voir terminé ce sur quoi vous travaillez.