Avis des salariés sur OVHcloud | Glassdoor.fr

3.3
OVHcloud CEO Michel Paulin
Michel Paulin
0 évaluation

« Une entreprise qui a un formidable avenir et qui va tout déchirer :-) »

Employé actuel - Employé anonyme à Paris

Je travaille chez OVHcloud à temps plein

Avantages

Une formidable aventure à laquelle j'ai le plaisir de prendre part tous les jours. Et oui il y a des jours où on râle, des jours où on se dit que ça ne va pas assez vite, des jours où le rythme est dur, et des jours où l'on a des frustrations. Mais pour tous les autres jours où l'on se sent vivant car on a conscience de son impact sur la réussite d'OVH, punaise ça fait du bien. On est en train de vivre et prendre part à la métamorphose d'une grosse startup en une grande entreprise capable de chatouiller les GAFAM ! Les autres avantages sont connus : crèche, médecin généraliste et infirmière sur place, cantine quasi gratuite et franchement pas mal(et à ceux qui regrettent le niveau de qualité dans le passé, allez voir ce qui est servi ailleurs... vous allez vite revenir), télétravail possible, accord d'intéressement, un fondateur exceptionnel dont l'une des volontés serait de faire entrer au capital les employés (franchement ça, c'est pareil, c'est une perspective qui vaut de se mouiller la chemise un minimum), etc ... ...

Inconvénients

1er inconvénient : Aux quelques "anciens" qui aujourd'hui râlent, et à qui il faut bien évidemment reconnaître votre formidable investissement dans le passé, votre engagement dans l'entreprise qui a contribué à la réussite d'OVH : allez vous aérez ailleurs 1 an ou 2 tant que votre point de non retour n'est pas atteint (avant de vous cramer irrémédiablement). Rendez-vous compte de la chance que vous av(i)ez en étant chez OVH. Puis éventuellement revenez si vous êtes vraiment attachés au projet et aux valeurs de l'entreprise. En revanche si ce que vous cherchez est le mode de travail d'une startup de 100 personnes il faudra faire son deuil et en chercher une autre car ruminer ne sert à rien (ou alors montez vous même votre propre boîte). Vous ne vous rendez pas compte que nous sommes des privilégiés ! C'est un phénomène bien connu d'Internet, sur les forums ou sur Glassdoor, c'est une minorité qui s'exprime négativement. C'est pour cela que j'invite tous ceux qui pensent un peu comme moi de venir donner une vision plus réelle et juste d'OVH. 2ème inconvénient : La métamorphose prend beaucoup de temps et j'estime que l'on ne se donne pas totalement les moyens de l’accélérer => par exemple une vraie conduite du changement menée par un cabinet de renom pour éviter de devoir tout le temps composer avec de nombreuses personnes qui ont des avis et des moyens de faire différents. Au final ça avance tout de même car les volontés sont toujours bien là, mais au ralenti. 3ème inconvénient : le discours que je viens de tenir qui pourrait sembler un peu "moralisateur". Mais c'est un discours que j'entends de plus en plus. Donc c'est à nous tous, de tous côtés, d'en être conscients, et malgré nos divergences ou aspirations de continuer à nous serrer les coudes. Je le répète, on fait partie d'une entreprise où le potentiel est énorme, où l'on construit un géant mondial capable de peser.

OVHcloud2020-02-29

« Super boite ! Que du plaisir. »

Employé actuel - Finance à Paris

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Personnellement, je ne comprends pas les commentaires aussi négatifs sur OVHcloud. Moi, je m’y sens super bien. Je suis content de venir travailler tous les matins. La culture est très forte. On fait tout pour éviter de recruter des gens et des managers toxiques. Tout le monde est tellement cool !!! J’ai jamais vu ca. C’est vrai qu’il y a un an, 1000 personnes ont été recrutées. C’était une situation un peu bizarre. Octave a reconnu que c’était une erreur et ça n’est plus comme ça aujourd’hui. Autres avantages : Sujets passionnants, beaucoup de responsabilités, tickets restaurant, bon CE, très bonnes perspectives commerciales, on s’habille comme on veut !

Inconvénients

Grosse charge de travail, on ne s’ennuie pas Un fondateur un peu distant des équipes

OVHcloud2020-02-28

« UN ADN QUI SE PERD,DES VALEURS QU'OUBLIE »

Ancien employé - Ingénieur D'études à Roubaix

J'ai travaillé chez OVHcloud à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Croissance démentielle Cantine gratuite, avec sallle de sport et coach ! Crèche intéressement (tout petit) Des cerveaux impressionnants et rares.. de l'innovation pour de vrai !

Inconvénients

N'ont jamais compris le management. Surtout pas quand on passe de 1200 a plus de 3000 salariés en un exercice comptable. C'est forcément dur pour plein de gens, les conventionelles forcés les convenstionelles consenties, licenciements et procès se multiplient. Tout ceux qui ont fondé cette boite partent, remplacés par des "seniors" de grands groupes.. C'est vraiùent mal parti

OVHcloud2020-01-21

« Confiant dans l'avenir »

Employé actuel - Développeur Web Full-stack

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Super équipe : compétences techniques au top, mais également au top sur le plan humain Je suis confiant que l'entreprise va encore grandir dans les années à venir.

Inconvénients

Gestion RH assez floue. Mais OVHCloud en est conscient et les choses évoluent en ce sens.

OVHcloud2019-11-19

« Je conseille vivement OVH »

Employé actuel - Devops à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 10 ans

Avantages

bonne ambiance de travail, bon cadre de travail, équilibre travail/vie privée, Environnement dynamique, projets trés interessants sans oublier des belles opportunités de carriére Fier de travailler dans cette boite.

Inconvénients

communication interne, Les rollbacks souvent, ca va vite comme un TGV toutefois c'est trés stimulant , j'adore

OVHcloud2019-11-06

« Des gens motivés, mais une organisation catastrophique »

Ancien employé - Développeur backend à Roubaix

J'ai travaillé chez OVHcloud à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Le cadre est plutôt sympa : cantine, salle de sport avec coach (gratuit !), locaux récent. On a un pc correct et deux écrans à son arrivés (nombre qui peut augmenter). Pas de contrainte d'horaire non plus. Niveau techno, malgré une stack en Perl toujours présente, la plupart des nouveaux projets sont en go ou python et assez intéressant. L'environnement de déploiement est (sauf spécificité) fait avec du docker, ce qui est très agréable. Les devs sont quasiment totalement indépendant des ops. Le fait de travailler dans une boite de cette taille est aussi un avantage. On y rencontre des problématique de taille que peu rencontrent, que ça soit par le nombre de serveurs, la taille du réseau, la quantité de données qui y circule constamment, l'étendu de la boite à travers le monde, etc. Les gens sont généralement accueillant, motivés (tant qu'on ne les démotive pas…), et intéressant. L'intégration est très bonne aussi, et si on aime ça on se retrouve vite à aller boire des coups avec des collègues après le taf.

Inconvénients

Le. Management. Est. Horrible. Au début il n'y en avait pas, ou très peu. Mais la boite étant petite, ça allait. Les communications se faisaient par la base, ce qui pouvait même être agréable. On se lève pour aller parler à quelqu'un pour faire avancer un sujet, les gens sont motivés et compréhensifs, c'est cool. Mais la boite continuant à grossir ça devient plus compliqué. Et on s’aperçoit qu'il y a des points inquiétant : manque de visibilité à long terme, pas de synchronisation entre les équipes, pas de définition claire des projets, … Un passif assez gros aussi, dû à des choix passés, ce qui est normal, mais pas de volonté pour le nettoyer. Et surtout, par un manque de coopération entre les équipes, un passif qui continue à se créer au lieu de réduire. Et puis il y a eu la fameuse période "on va recruter 1000 personnes en un an". Sauf qu'embaucher des techs et faire grossir les équipes, ça ne suffit pas. OVH a mis un an à se rendre compte qu'il fallait aussi revoir l'organisation. Là les défauts un peu gênants d'avant deviennent critiques. L'absence de vision à long terme conduit à une fuite en avant (on a eu de la vision blabla pour les clients, mais rien au niveau des équipes). L'absence de coordination entre les équipes fait qu'on travaille des fois pour rien, sur un produit qui n'était pas vraiment celui dont on avait besoin. Et puis les équipes grossissant, la coopération diminue. Chaque équipe a maintenant sa roadmap, qui ne coïncide pas nécessairement avec celle des autres. Comme on ne sait pas ce qu'on doit faire, on ne peut rien prévoir, et on se retrouve à faire des demandes pour la semaine prochaine à des équipes qui nous disent qu'elle le feront dans deux mois… C'est aussi la période où OVH a commencé à développer un vrai discours marketing en interne. On a eu plusieurs réorganisation, "je vous ai compris" à chaque fois, mais ça ne changeait rien du tout. On a eu l'agile avec des sprints de deux semaines et des reviews : ça n'a même pas tenu un mois. On a eu les squads et guildes, la pyramide inversée ("ce sont les techs qui connaissent mieux le produit blabla"), et d'autres que j'oublie : à chaque fois c'était pareil, une réu et tout le monde retourne à son bureau comme avant. Génial. On a aussi eu le magique changeant de slogan, avec tous les employés réunis pour l'occasion, qui a laissé tout le monde pantois. On a vu dans le même temps l'entreprise de moins en moins assumer la situation. Ça a commencé par ne plus annoncer les réorganisation à tout le monde, mais charger chaque (rare) manager de l'annoncer à son équipe. Ça crée des situations géniales où une équipe a changé d'organisation (en théorie), mais pas encore la nôtre. Ça fait des bruits de couloir, on est pas sûr de ce qu'il se passe, ça crée de l'incertitude. On a eu une tentative avec une séance de questions / réponses régulière avec Octave Klaba, puis dès que les questions ont commencées à devenir gênantes ça s'est arrêté. On a aussi eu le passage où "on va écrire un livre blanc sur les valeurs de la boite". À 2000, partager les mêmes valeurs parait peut crédible. Mais vous comprenez, si ça ne va pas bien c'est parce qu'on a recrutés des moutons noirs qui ne partagent pas nos valeurs, pas à cause du management, surtout pas. Au final on a jamais vu la moindre ligne de ce livre en plusieurs mois. Et puis OVH a finalement recruté des managers. Ayant remonté ce problème à chaque entretien annuel, j'étais content. Mais ça a été la douche froide. Les managers arrivent de nulle part, puis annoncent qu'on va tout refaire, avec des compétences techniques qui font très fortement douter. On se dit qu'on est encore motivés, on y va. Et puis ça traîne, rien ne se passe, on propose des solutions qui sont ignorés car ne contenant pas les buzz words du moment. On fait des séminaires et des ateliers pour coordiner tout le monde, mais c'est en réalité de la poudre aux yeux pour faire tenir les gens un peu plus longtemps. Le fait de se gargariser sur ses bons chiffres est particulièrement horripilant. Les équipes sont en crises, mais la boite croit, tout va bien. Le boss fait des selfies avec ses salariés, c'est génial. On publie les chiffres de recrutement, +400 personnes en 6 mois, mais combien qui ont démissionés dans le même temps ? Quand les gens présents depuis 10 ans voir le début de la boite partent, quand des équipent entières partent, quand les RHs eux-mêmes vous disent qu'ils sont au courant mais que rien n'est fait pour retenir ces gens, c'est vraiment le signe que tout par en cacahuète. Je ne parlerais pas des promotions qui arrivent seulement si on est pote de quelqu'un haut placé. Sinon on vous fait miroiter une promotion pendant des mois, tout ça pour que vous vous investissiez et bossiez plus, puis on vous dit que finalement non vous ne l'aurez pas. Les augmentations sont ridicules et aléatoires. Les augmentations ont même été gelées pour toute la boite pendant un temps parce que la croissance n'avait pas augmentée linéairement avec le nombre d'employés !! Tout ça est d'autant plus frustrant que les gens présents étaient compétents et motivés. Mais devant tant de problèmes, les gens se démotivent, à raison. La plupart des gens que je connaissais là-bas on maintenant démissionné, et ils ont eu bien raison. Une boite à fuire.

OVHcloud2019-12-04
  7. « Technicien »

J'ai travaillé chez OVHcloud à temps plein

Avantages

Les locaux, équipements support de travail mis à disposition, bonne ambiance

Inconvénients

Je suis épanouie je n’est rien de négatif à dire

OVHcloud2019-11-07

« Du très bon, du très mauvais, et entre les 2 aussi »

Employé actuel - Devops à Rennes

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

- Pas trop de procédures lourdes, une certaine souplesse et liberté - Système d'information et outils (Visio / tableaux / écran / laptops, etc.) - Locaux (Rennes) : cuisine bien équipée, café gratuit, salle de pause ... - Convention collective métallurgie - Environnement technique (sauf dans certains services et sur certains produits, attention à bien vous renseigner !)

Inconvénients

- Paie annuelle étalée sur 13 mois (OVH vous garde un peu de salaire en trésorerie et vous redonne un 1/2 mois en juin et décembre) - Management déplorable voire toxique dans 3/4 des services : OVH est une boite de geeks, de techs, et ne sait pas manager ni recruter de vrais managers, et encore moins les former. On se retrouve avec d'anciens techs promus managers et qui font n'importe quoi (cf principe de Peter) - Prime de cooptation très faible (500 €) par rapport à d'autres boites - RH : sous staffées et/ou débordées par un grand nombre de démissions et ruptures conventionnelles forcées ou consenties, elles sont à la ramasse et désabusées comme dans beaucoup d'autres service en ce moment - Salaires et augmentations pas terribles, avec des disparités et un mode de calcul obscur, erratique. - Démissions à tout va, c'est l'hémorragie dans certains services au contexte très "particulier" (Network surtout !) - Prime de participation minable (entre 200 et 300 € depuis 2 ans)

OVHcloud2019-09-18

« OVH c'était bien »

Ancien employé - Employé anonyme à Roubaix

J'ai travaillé chez OVHcloud à temps plein plus de 10 ans

Avantages

Des collégues géniaux et des projets interessants. Des éfforts pour améliorer l'environement de travail. Les restaurants sur place, les activités sportives, la créche à proximité.

Inconvénients

Ca se dégrade depuis 5 ans. Des managers en cartons qui détruisent petit à petit les services. Le recrutement n'est pas efficace ou pas correctement ciblé. Peu ou pas de promotions ou de revalorisations en interne. On doit travailler plus parce que les départs laissent des postes qui ne sont pas renouvelés (meme dans les services les plus importants)

OVHcloud2019-10-05

« Gestion humaine à l'image du support »

Ancien employé - Ingénieur Devops à Roubaix

J'ai travaillé chez OVHcloud à temps plein plus d'un an

Avantages

Des super voyages à roubaix ...

Inconvénients

Organisation et refonte permanente, un boss psychopathe, des technos en arrière boutique des années 2000.

OVHcloud2019-11-04