Avis sur OpenClassrooms

Mis à jour le 15 févr. 2021

4.2
OpenClassrooms CEO Pierre Dubuc
Pierre Dubuc
Avantages
  • "Mutuel, transports en commun, télétravail, formation, congés illimités(dans 6 avis)

• "Possibilité de travailler en Télétravail pour les auteurs en freelance(dans 5 avis)

Inconvénients
Plus d'avantages et d'inconvénients
  1. « Super boîte ! »

• Diversité et inclusion

Je travaille chez OpenClassrooms à temps plein

Avantages

Environnement inspirant, un leader du secteur, une dynamique très riche, une mission ambitieuse et pleine de sens avec les moyens en accord. Grosse ambition et inspiration des fondateurs. Ils DARE et PERSIST comme tous les employés. Une équipe vraiment passionnée. Politique remote work, vacances illimitées, la valeur CARE de l'entreprise est très incarnée au quotidien.

Inconvénients

Aucun, si vous hésitez à y aller, allez-y.

2. « Une boîte qui vous use »

Ancien employé - Sales à Paris
    Perspective neutre

J'ai travaillé chez OpenClassrooms à temps plein moins d'un an

Avantages

Vacances illimitées, tickets restaurant, télétravail

Inconvénients

Micro management, pression, manque de cohésion d’équipes, politique des égos, silos, pas de intelligence collective, beaucoup beaucoup gens en burnout

3. COVID-19

« Rarement été aussi enthousiaste »

Employé actuel - Chargée des relations entreprises - alternance à Paris

Je travaille chez OpenClassrooms à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Congés illimités en accord avec le manager quand objectifs atteints, objectifs largement atteignables, bonne ambiance, télétravail possible sans être obligatoire (hors Covid)

Inconvénients

Principal de la formation sur le tas pour l’instant mais service vient d’être créé donc il faut laisser le temps de créer un processus de formation + accessible, long processus de recrutements car débordés et recrutent dans tous les services, décisions internes un peu longues quand ça doit passer dans les strates supérieures

« Great place to work »

Employé actuel - Inside Sales Representative à Paris

Je travaille chez OpenClassrooms à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Mutuel, transports en commun, télétravail, formation, congés illimités

Inconvénients

Startup tres dynamique où les choses bougent souvent et rapidement

5. « Que de turn over! »

Ancien employé - Strategic Account Executive à Paris
    Perspective négative

J'ai travaillé chez OpenClassrooms à temps plein moins d'un an

Avantages

Carte Lunchr, Sport, cafés, collation,... génial

Inconvénients

Management dépassé par les enjeux, s'auto-protégeant, injonctions contradictoires, back office produit quasi inexistant (en cours de dév paraît-il) , et beaucoup, beaucoup de turn over !

« Excellent et en constante amélioration »

Employé actuel - Marketing &Amp; Communications à Paris

Je travaille chez OpenClassrooms à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

OpenClassrooms est une entreprise qui prend soin de ses salariés, de la direction aux services RH et Facilities, qui ont été aux petits soins pendant l'année 2020 pleine de remous. Parmi les principaux avantages, citons : - une politique de télétravail basée sur le choix du salarié, qui peut venir quand il le souhaite au bureau ou être 100% remote sans avoir à déclarer quoi que ce soit - un système qui permet de faire remonter tous les points défaillants de manière anonyme et régulière - un top management très volontaire sur les questions de RSE, d'inclusion et de diversité - une mutuelle très qualitative prise en charge - une politique de congés illimités (bien sur, cela ne veut pas dire qu'on peut ne jamais travailler, mais qu'en cas de besoin ou si le travail est fait correctement, cela ne pose pas de souci de prendre plus que le minimum légal) - un accès Gymlib pris en charge à 100% - un remboursement à 100% des frais de Pass Navigo (ou équivalent pour ceux qui n'habitent pas à Paris) - une grande flexibilité (par exemple pendant le premier déconfinement, afin d'éviter la cohue au bureau il a été permis aux salariés de bénéficier d'accès gratuits et illimités aux espaces de coworking de leur choix) - des super locaux - et bien d'autres choses encore Tout cela est à ajouter à la possibilité de travailler dans une entreprise qui connait une croissance exceptionnelle, qui a sans aucun doute de beaux jours devant elle, et qui place sa mission "Rendre l'éducation accessible" au coeur de toute son action.

Inconvénients

Evidemment, tout n'est pas parfait et il existe souvent des soucis liés à la croissance extrême que connait aujourd'hui OpenClassrooms (difficile de savoir comment attribuer telle ou telle nouvelle responsabilité, réorganisation fréquente des services et des équipes) ou aux individus (car une organisation reste composée d'humains, et chacun peuvent dans une situation X ou Y ne pas être parfaits). Malgré tout, ces problèmes peuvent être remontés en toute transparence et l'organisation toute entière essaie de les solutionner de la manière la plus souhaitable. Enfin, la croissance extrême suppose un fort investissement des équipes : ce n'est pas forcément un job de tout repos, mais la contrepartie est à la hauteur de l'investissement attendu.

« A fuir »

Ancien employé - Employé anonyme à Paris
    Perspective négative

J'ai travaillé chez OpenClassrooms à temps plein plus d'un an

Avantages

Salaire correct Localisation pratique Ticket restau

Inconvénients

Management pitoyable Organisation à revoir Turn over tous les 2 ans

8. « Élève »

Employé actuel - Android Developer à Nancy

Je travaille chez OpenClassrooms à temps partiel

Avantages

Bonne qualité de formation professionnelle.

Inconvénients

Parcours dispensé totalement en distanciel.

9. « La meilleure entreprise dans laquelle j'ai travaillé jusqu'ici »

Employé actuel - Chargé d'Admission à Paris

Je travaille chez OpenClassrooms à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

- La mission de l'entreprise (make education accessible) donne la pêche tous les matins - Complète autonomie dans le travail - Remote first - Fondateurs accessibles - Confiance et transparence - Excellente cohésion générale - Matériel en libre commande avec les RH - Divers avantages lié à la mutuelle, à la santé, au sport, etc...

Inconvénients

- Je ne pensais pas dire ça un jour d'une entreprise mais je n'ai trouvé que du bon chez OpenClassrooms.

Réponse de OpenClassrooms

November 12, 2020CEO and co-founder

Bonjour, Tout d’abord merci pour le temps passé à faire cette évaluation ainsi que pour tout le travail effectué chez OpenClassrooms ! Nous avons effectivement fait très tôt le choix de devenir une entreprise à mission. Ainsi, notre objectif est clair et partagé par tous les salariés : rendre l’éducation accessible. Nous avons beaucoup travaillé ces 12 derniers mois à bien définir les objectifs de chaque équipe et de chaque personne via des SMART goals alignés les uns aux autres, et surtout pleinement dans le sens de notre mission, rendre l’éducation accessible. De la même façon, les valeurs humaines, et leur alignement avec nos principes (we care, we dare, we persist, we tell it as it is), sont très importantes et prennent une part importante dans le choix de nos collaborateurs : je suis ravi de lire que sur ces points, OpenClassrooms a su répondre à vos attentes. Nous avons également décidé au vu de la situation actuelle d’avancer le calendrier que nous nous étions fixés concernant le travail à distance, et sommes devenus “remote-first”, ce qui signifie que chacun a le droit de venir au bureau ou pas, sans avoir à le signaler : le télétravail est la norme et il faut maintenant demander pour venir au bureau. En cette période pandémie, le télétravail n’est pas choisi mais imposé pour tous nos salariés, il nous semblait donc normal d’équiper au mieux les équipes afin de leur permettre d’optimiser leur conditions de travail. Nous mettons à disposition et livrons gratuitement tout le matériel nécessaire pour des conditions de télétravail optimales (bureau, chaise, écran, clavier, etc.) en plus des ordinateurs type MacBook que chacun avait déjà. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'évaluer les avantages que nous offrons aux salariés chez OpenClassrooms. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour le futur dans l'un de nos prochains questionnaires d'engagement des employés. Merci encore pour cette évaluation et soyez assuré(e) que l’on fera tout pour que votre avis reste le même ! Pierre Dubuc, Co-founder and CEO of OpenClassrooms pierre.dubuc@openclassrooms.com

10. COVID-19

« Une très chouette aventure »

Employé actuel - Marketing à Paris

Je travaille chez OpenClassrooms à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

• OpenClassrooms est une entreprise à mission et ca se sent. On aide vraiment nos étudiants et ca fait plaisir. • Tout est à construire donc ca donne beaucoup de liberté quant aux projets. Vous pouvez tout faire! • On prend soin des collaborateurs. J'ai encore plus ressenti ca pendant Covid donc merci à Pierre (notre CEO) de prendre soin de nous. Les vacances illimités c'est vraiment super (aucun soucis pour les poser). • La flexibilité des horaires et du lieu de travail

Inconvénients

• Beaucoup de lignes de business. Tellement que parfois c'est difficile de savoir où sont les priorités. • Beaucoup de structures donc parfois ca fait un peu téléphone arabe quand on communique. • Cette structure peut rendre l'évolution un peu compliquée.

Vous travaillez chez OpenClassrooms ? Partagez votre expérience !

OpenClassrooms logo