Métiers porteurs

Conseils de carrière

Data Scientist, Growth Hacker… Comment décrocher un métier d’avenir ?

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

January 16, 2017

À un moment donné, les métiers de Data Analyst et Data Scientist étaient LES nouveaux jobs en vogue. Quelques mois plus tard, de nouveaux métiers voyaient le jour dans l’impression 3D et la réalité augmentée. C’est comme si, en une nuit, de nouveaux métiers apparaissaient sur le marché de l’emploi et s’y installaient confortablement. La technologie et l’innovation évoluent à vitesse grand V, ce qui entraîne la création de nouvelles industries et de nouveaux métiers. Nous nous trouvons assurément à un des moments les plus excitants de l’histoire du marché de l’emploi ! Vous cherchez à profiter de cette opportunité et visez à décrocher un de ces métiers d’avenir ? Voici 5 astuces pour accroître vos chances d’obtenir un emploi porteur :

Déterminez les compétences dont vous auriez besoin

La plupart de ces nouveaux métiers sont des métiers nécessitant des compétences très pointues. C’est en possédant ces compétences que vous deviendrez un professionnel prisé. Assurez-vous d’avoir des connaissances au top ! Pour devenir expert, vous pourriez investir dans une formation ou encore passer une certification. Si vous avez besoin de développer de nouvelles compétences, il est encore temps de retourner sur les bancs de la fac !

Sachez avec qui réseauter

Qu’il s’agisse d’un nouveau métier ou d’un métier plus traditionnel, il vous sera toujours plus facile de décrocher un poste si vous connaissez les bonnes personnes. Si vous cherchez à intégrer une nouvelle industrie ou à obtenir un poste en particulier, partez à la rencontre des personnes qui travaillent dans ce secteur et mettez-vous en contact avec des gens qui exercent le métier que vous visez. Jouez franc jeu et faites connaître vos intentions !

Soyez incollable sur le secteur

Si vous cherchez à décrocher un de ces nouveaux métiers, vous devez devenir un expert de l’industrie. Quelles compétences exactement sont recherchées ? Qui recrute dans ce secteur ? Quelles qualités humaines sont requises pour ce métier ? Qui sont les candidats qui décrochent le poste que vous visez ? Quel est le meilleur moment pour intégrer ce secteur/ce poste ? Si vous vous sentez à l’aise avec toutes ces questions, vous devriez être prêt à entamer le processus de recherche d’emploi.

Soyez patient

Les nouveaux métiers en vogue sont des métiers pour lesquels il existe une grande concurrence. Mais ceci ne doit pas vous décourager ! Sachez simplement être patient. Il est normal que le parcours pour décrocher un de ces postes soit plus long et plus compliqué.

Étendez vos recherches

Si vous visez à obtenir un métier porteur, l’idéal est d’élargir vos recherches au maximum. Postulez à de nombreuses offres, dans de nombreuses entreprises. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’avoir une touche ! Bien sûr, il est absolument essentiel de rester sélectif sur les offres auxquelles vous postulez et de veiller à la qualité de vos candidatures.

Vous pouvez maintenant vous lancer en toute confiance. Bonne chance !

Étiquettes :
Accueil du blogConseils de carrièreData Scientist, Growth Hacker… Comment décrocher un métier d’avenir ?