Conseils de carrière, Dans les nouvelles, Entretiens d'embauche, Uncategorized

Comment Postuler À Votre 1er Emploi ?

premier emploi

Les étudiants ont de nombreux défis à relever – et postuler pour trouver son 1er emploi est l’un des plus redoutés. Nous avons tous vécu cela ! Les études supérieures imposent un rythme élevé, et quand certains reçoivent des promesses d’embauche avant même d’être diplômés, d’autres angoissent ne pas avoir de pistes et se sentent « à la traîne ». Rassurez-vous, votre 1er emploi n’est pas très loin.

Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir le job de vos rêves :

  • Préparez-vous : faites un stage dans le domaine que vous visez

L’idéal est de faire des stages au cours de vos études afin de disposer d’une première expérience lorsque vous serez diplômé. Vous pouvez utiliser des sites comme Glassdoor et commencer à chercher votre stage dès le début de l’année scolaire. Les stages les plus demandés ferment généralement les candidatures à la mi-décembre. Des entreprises très prisées comme Google ne prendront pas la peine d’étudier votre candidature si vous l’envoyez après le 15 décembre, et ce même si vous êtes un futur ingénieur de talent. Veillez donc à prendre de l’avance ! Dès le début de l’été, vous pouvez commencer à réfléchir aux secteurs et aux entreprises qui vous intéressent, puis à identifier les délais pour postuler. [Chercher un stage]

  • Relevez vos manches : créez ou peaufinez votre CV

Si vous n’avez pas encore créé votre CV, il est temps de vous y mettre. Soyez clair et concis lorsque vous expliquerez vos expériences. Concernant le format, préférez un CV qui tienne sur une page et évitez les typographies fantaisistes.

Si vous avez déjà créé votre CV, c’est le moment de le mettre à jour avec vos dernières expériences professionnelles, vos compétences pertinentes et votre cursus académique. Assurez-vous qu’aucune information essentielle ne manque à votre CV !  

  • Profitez des ressources externes : utilisez les services offerts par votre école/université

Souvent les écoles et les universités disposent de nombreux dispositifs pour aider leurs étudiants à intégrer le monde du travail. Renseignez-vous, votre école propose peut-être unCareer center CareerCCareerCentre d’Orientation. Participez à tous les évènements de recrutement des entreprises qui vous intéressent. Rejoignez des clubs en lien avec vos intérêts professionnels. Certaines entreprises requièrent des lettres de recommandation, vous pourriez donc commencer par dresser une liste des professeurs qui seraient enclin à vous recommander. Et enfin, réseautez, réseautez, réseautez !

  • Cherchez de façon intelligente : utilisez les bons outils

Internet est un outil de recherche incroyable, mais il peut vite devenir source de confusion si vous ne savez pas par où commencer. Des sites comme Glassdoor vous aident à naviguer au travers des offres d’emploi de façon intelligente et efficace. Assurez-vous de mettre en favori les postes qui vous intéressent au cours de vos recherches.

  • Faites le grand saut : postulez !

Ne vous focalisez pas sur un seul poste et postulez à autant d’offres pertinentes que possible pour multiplier vos chances, en veillant bien sûr à rester cohérent avec votre projet professionnel. Mais attention, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. L’idéal est d’adapter votre CV et votre lettre de motivation à chaque offre d’emploi.

  • La 1re impression compte beaucoup : préparez vos entretiens

Après avoir postulé, vous serez peut-être convié à passer un entretien, que ce soit par téléphone ou en face à face. Préparez-vous à l’entretien en vous renseignant sur l’entreprise et en préparant des questions sur l’entreprise et sur vos futures responsabilités. Lors de l’entretien, faites preuve de confiance en vous, montrez-vous enthousiaste et surtout – soyez vous-même.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer pour obtenir le job de vos rêves. Bonne chance !

[Article connexe: Les clés pour réussir son entretien téléphonique]

____________________________________________________________

Que disent les salariés de l’entreprise que vous visez ?

Quelles questions vous seront posées lors de l’entretien ?

____________________________________________________________