Comment rédiger une lettre de motivation

faire lettre de motivation

Guide de rédaction d'une lettre de motivation qui impressionnera le recruteur

La lettre de motivation est un outil pour vous aider à vous présenter de manière inoubliable et personnelle lors d’une candidature.

Une lettre de motivation efficace et bien conçue reprend les informations de votre CV et les développe, en proposant au lecteur une visite guidée de quelques-unes de vos plus grandes réalisations, professionnelles et personnelles.

Lorsque vous commencez à écrire une lettre de motivation, il est toujours préférable de prévoir son contenu en fonction des exigences du poste auquel vous postulez.

Ce guide explique les éléments essentiels d’une lettre de motivation réussie, comment rédiger une lettre de motivation unique, ce qu’il faut y inclure, ce qu’il ne faut pas y inclure et quand/comment l’envoyer.

Qu'est-ce qu'une lettre de motivation ?

Votre CV donne des informations factuelles, alors que votre lettre de motivation est censée révéler votre personnalité. La lettre de motivation est votre premier ambassadeur auprès de la personne susceptible de vous engager, et son objectif consiste à ce qu'elle se souvienne de vous, de manière positive.

Cela signifie qu'il faut rédiger une lettre de motivation spécifique pour chaque emploi auquel vous postulez. Pas de modèle, pas de bla-bla déjà rédigé. Le format de votre lettre de motivation doit également correspondre à celui de l'entreprise et du secteur concernés.

Il n'existe pas de « format officiel » pour votre lettre de motivation et les informations à y inclure, cependant elle doit être structurée visuellement, et organisée dans sa présentation des informations.

Une lettre de motivation réussie doit ressembler à ceci :

  1. Introduction marquante
  2. Exemples spécifiques et classés de réalisations pertinentes et de problèmes résolus
  3. Conclusion brève avec appel à l'action

Le reste dépend de vous. Comme nous le verrons dans la section suivante, une lettre de motivation réussie prouve que vous êtes qualifié pour le poste en racontant des faits qui démontrent vos compétences et votre expérience.

Ce qu'il faut inclure dans votre lettre de motivation

N'essayez pas de raconter toute votre carrière et votre vie dans une lettre de motivation.

Votre lettre de motivation doit être une sélection soigneusement organisée d'extraits de votre carrière qui donne au lecteur une idée claire de qui vous êtes et comment vous pouvez contribuer à son entreprise.

La Society for Human Resources a interrogé des entreprises sur les CV, les  lettres de motivation et les entretiens et en a déduit les trois principaux points à inclure dans une lettre de motivation :

  • Adéquation de l'expérience professionnelle du candidat avec les exigences du poste.
  • Comment les compétences du candidat répondent aux exigences du poste.
  • Quelles sont les motivations du candidat pour rejoindre l'entreprise.

Votre lettre de motivation doit fournir ces informations et convaincre le lecteur que  vous êtes la bonne personne pour le poste.

Pour ce faire, vous devez reprendre les exigences du poste pour rédiger le contenu de votre lettre de motivation et suivre ces meilleures pratiques.

Structure de la lettre de motivation parfaite

Voici l'exemple de format de lettre de motivation  que nous vous recommandons de suivre :

comment faire une lettre de motivation

Montrez comment vous pouvez résoudre des problèmes spécifiques

Affirmer que vous êtes « dynamique » est à peu près aussi utile qu'expliquer que vous préférez les pains au chocolat aux croissants. Ne leur parlez pas de vos incroyables compétences en résolution de problèmes. Expliquez les détails d'un problème particulier pour lequel vous avez joué un rôle clé et expliquez comment vous avez exploité vos compétences pour le résoudre. Mieux encore, si vous savez que l'entreprise a un problème particulier que vous pouvez aider à résoudre, expliquez comment vous vous y prendriez.

Choisissez un ton et un style appropriés

Soyez naturel, mais veillez à adopter un ton et un style adaptés à l'entreprise que vous souhaitez rejoindre.

En faisant des recherches sur l'entreprise, vous saurez quel style adopter, qui peut varier considérablement selon le secteur d'activité. Par exemple, le style de votre lettre pour un cabinet de conseil juridique sera probablement différent que celui destiné à une start-up tech.

Mettez vos compétences en valeur

Parler des moments clés de votre carrière est un excellent moyen de démontrer vos compétences et de donner au recruteur un aperçu de votre  personnalité et de votre style de travail.

Examinez toujours les exigences du poste décrites dans l'offre d'emploi pour choisir quoi raconter.

Il est également utile de faire des recherches en ligne sur l'entreprise pour avoir une idée de sa culture. Avant de rédiger votre lettre de motivation, comparez vos compétences aux exigences du poste.

Il peut être utile d'utiliser des diagrammes de Venn pour réfléchir et trouver les compétences que vous souhaitez mettre en valeur, ainsi que les expériences spécifiques que vous souhaitez partager. Une fois que vous avez créé ce diagramme et identifié ce qui appartient aux deux cercles, les sujets qui se chevauchent inspireront le contenu de votre lettre de motivation.

Supposons que vous postuliez à un poste de directeur du marketing. Entre autres aspects de la description, le poste nécessite plusieurs années d'expérience en marketing, une connaissance approfondie de la génération de leads et de solides compétences en communication. Expliquez comment, dans votre rôle précédent en tant que directeur marketing, vous avez lancé plusieurs campagnes pour le compte de vos clients et dépassé leurs attentes de génération de leads (avec des chiffres précis, si possible), et comment vous avez aussi formé et encadré   de nouveaux collègues sur la façon de gérer leurs propres comptes, ce qui a amélioré les taux de rétention des clients.

Votre histoire atteint plusieurs objectifs : elle expose une de vos compétences les plus intéressantes, la génération de leads, et montre comment vous pouvez collaborer avec des stagiaires, communiquer efficacement et former les nouveaux employés sur les procédures et les relations avec les clients. Vous montrez que vous pouvez vous adapter aux normes de communication et que vous disposez des connaissances marketing recherchées.

L'honnêteté est votre seule politique

Mentir dans une lettre de motivation ne vous apportera rien.

Suggérer ou affirmer que vous possédez une compétence que vous n'avez pas réellement vous retombera dessus quand vous serez amené à démontrer cette compétence lors de l'entretien ou une fois embauché.

Soyez original

« Bonjour, je m'appelle ___. Je suis méticuleux, multi-tâches, meneur, bref parfait pour votre entreprise ».

Les recruteurs reçoivent des lettres de motivation quasi identiques et vous ne voulez pas que la vôtre ressemble aux centaines d'autres qu'ils vont mettre à la poubelle. Variez votre style pour vous démarquer des autres candidats.

Au lieu de vous décrire comme créatif, essayez d'être imaginatif. Vous êtes inventif, pas novateur. Vous n'êtes pas déterminé, vous êtes tenace. Ces variantes de mots montrent au moins que vous pouvez penser au-delà de ce que le candidat moyen est prêt à faire.

Terminez par un appel à l'action

Terminez votre lettre par une bonne raison de vous contacter. Mais n'ajoutez pas de remarques du genre : « Je vais vous appeler pour un entretien ». Vous dépasseriez les bornes.

Restez poli et ouvert, en suggérant que vous êtes enthousiaste à l'idée d'offrir plus d'informations et que vous avez hâte d'en discuter.

Relisez votre lettre de motivation

Relisez votre lettre de motivation à la recherche d'erreurs et demandez à vos amis et à votre famille de la relire.

Comment rendre votre lettre de motivation unique ?

Si vous souhaitez rendre votre lettre de motivation unique, gardez à l'esprit les considérations suivantes :

  • Montrez quel genre de personne vous êtes pour vous démarquer des autres candidats.
  • Vous ne devez inclure que l'expérience et les compétences directement liées à l'offre d'emploi.

Cela peut sembler un peu contradictoire, mais elles sont en fait très complémentaire.

Votre lettre de motivation doit être étroitement liée à l'emploi auquel vous postulez, mais la façon dont vous apportez la preuve de vos qualifications doit montrer qui vous êtes en tant qu'individu.

Racontez une histoire convaincante

Tout le monde aime une bonne histoire, et les recruteurs ne font pas exception. Raconter des faits de carrière intéressants rendra votre lettre de motivation unique et mémorable pour quiconque la lira.

Assurez-vous simplement que les faits que vous choisissez démontreront votre adéquation avec les compétences, les outils et les concepts demandés dans l'offre d'emploi qui vous intéresse.

Pourquoi avez-vous ciblé cette entreprise plutôt qu'une autre ? Pourquoi est-elle si spéciale à vos yeux ? Vous êtes peut-être attiré par sa culture d'entreprise, ou peut-être avez-vous toujours admiré sa philosophie ?

Adressez-vous directement au recruteur par son nom

Vous pouvez bien sûr utiliser simplement « Cher/chère Monsieur/Madame » ou « À qui de droit » lorsque vous vous adressez au recruteur. En fait, je peux vous dire par expérience que la plupart des gens utilisent précisément ces formules. Cependant, je peux aussi vous dire que la plupart de ces gens ne sont pas embauchés. Si vous souhaitez faire bonne impression, alors prenez le temps de savoir à qui vous vous adressez précisément.

Vous devrez peut-être passer quelques appels téléphoniques ou faire des recherches pour trouver le bon nom, et plus il sera difficile à trouver, moins les autres candidats le trouveront et vous impressionnerez d'autant plus la personne concernée.

Donnez à votre lettre de motivation un format visuel unique

Un format visuel unique pour votre lettre de motivation peut vous aider à vous démarquer des autres candidats de manière positive. Assurez-vous simplement que le format unique que vous utilisez convient à l'entreprise à laquelle vous postulez, ainsi qu'à son secteur d'activité.

Ce qu'il faut inclure dans votre lettre de motivation

Ce qu'il ne faut pas mettre dans une lettre de motivation

Les recruteurs lisent des milliers de lettres de motivation et de curriculum vitae. Veillez donc à éviter les erreurs suivantes :

Évitez les expressions trop « classiques »

La lettre de motivation standard sera extrêmement générique et contiendra des  phrases classiques telles que « Merci d'avoir pris le temps de lire mon CV » ou « Je crois que mes compétences font de moi un très bon candidat pour le poste ». Bien qu'aucune de ces phrases ne limite vos chances d'obtenir le poste, elles n'aident en rien.

Angela Copeland, coach en développement de carrière, explique : « Évitez les expressions connues pour agacer les recruteurs, comme «  gros travailleur »,  « sortir des sentiers battus » ou encore « apporter un plus ».

Voici quelques expressions qui font grincer les dents des recruteurs :

  • « À qui de droit »
  •  « Vous n'êtes pas sans savoir... »
  •  « Dynamique »
  • « Surtout n'hésitez pas »
  •  « Expérience appréciable »
  • « Esprit d'initiative », « Méticuleux » et « Tourné vers l'avenir »
  • « Vraiment, véritablement, profondément »

Les recruteurs passent en revue des centaines de lettres de motivation et en ont assez de ces clichés. Ils attendent quelque chose de nouveau et de rafraîchissant.

Ne jamais inclure d'informations hors sujet

Veillez à ne pas inclure d'informations non pertinentes dans votre lettre de motivation. Elles risquent de gêner ou d'ennuyer le lecteur, lui faisant oublier les points importants de votre lettre de motivation.

Ce qu'il ne faut pas mettre dans une lettre de motivation

Quand envoyer une lettre de motivation ?

Plus vous remettez à plus tard l'envoi de votre lettre de motivation, plus vous risquez de vous faire doubler par un autre candidat.

Vous devez envoyer votre lettre de motivation dès que vous êtes certain que :

  1. Votre lettre de motivation, votre CV et vos exemples sont exempts d'erreurs.
  2. Votre lettre de motivation est écrite de manière à concilier professionnalisme et personnalité.
  3. Votre lettre de motivation capte l'intérêt du lecteur de la première à la dernière phrase.
  4. Votre lettre de motivation reprend les compétences demandées et des informations sur l'entreprise.
  5. Votre lettre de motivation vous raconte et contient des exemples qui répondent aux exigences du poste et qui vous permettent de vous démarquer de manière positive en tant qu'individu et employé potentiel.

Comment envoyer votre lettre de motivation

Suivez toujours les instructions d'envoi figurant dans la description du poste.

Si vous envoyez la lettre via un site Web avec des champs à remplir, assurez-vous qu'aucune erreur de formatage ou de contenu ne s'est produite.

Quand envoyer une lettre de motivation ?

Pour aller plus loin

Votre lettre de motivation est prête ? Poursuivez la préparation de vos candidatures à un nouvel emploi avec nos ressources.

Comment rédiger un CV

Guide de préparation à l’entretien d’embauche