Conseils de carrière, Dans les nouvelles, Uncategorized

Comment rédiger une lettre de motivation efficace ?

Aujourd’hui, peu de chercheurs d’emploi donnent de l’importance à la lettre de motivation. Il s’agit pourtant d’un outil précieux pour trouver un poste ! La lettre de motivation vous donne l’opportunité de vous démarquer et de vous dévoiler bien au-delà du CV.

Voici toutes nos astuces pour rédiger une lettre de motivation efficace :

  • Oubliez les lettres types

Beaucoup de chercheurs d’emploi ne savent pas trop par où commencer et se basent sur une lettre de motivation type. Attention cependant, votre lettre de motivation doit être entièrement personnalisée ! On ne postule pas dans une entreprise de matériel médical comme on postule chez un géant de la grande distribution. Menez vos recherches sur l’entreprise et sur le poste que vous visez afin de déterminer la meilleure façon de personnaliser votre lettre. Jetez aussi un coup d’œil à la concurrence et identifiez ce qui rend l’entreprise unique. Montrez au recruteur que vous vous êtes réellement intéressé au secteur. Dans votre lettre de motivation, vous pourriez par exemple faire référence à un article récemment publié sur un nouveau projet mené par l’entreprise et faire le lien avec votre expérience passée.

  • Racontez votre histoire

La trame de votre lettre de motivation doit dépendre des histoires que vous souhaitez raconter. Souvenez-vous : une lettre de motivation doit compléter le CV, et non pas se contenter de le répéter. Les recruteurs veulent découvrir qui vous êtes ! Avant de rédiger votre brouillon, comparez vos compétences aux compétences requises sur l’offre d’emploi. Utilisez le diagramme de Venn pour déterminer les compétences que vous souhaiteriez mettre en avant et les expériences que vous souhaiteriez détailler. Nommez le cercle de gauche « Moi » et le cercle de droite « Employeur ». Sous le cercle « Moi », listez vos expériences, vos compétences et vos qualités, et sous le cercle « Employeur », dressez la liste des compétences requises dans l’offre d’emploi. Ensuite, identifiez les compétences qui se retrouvent dans le cercle commun : ce sont les compétences à mettre en avant dans votre lettre de motivation.

Disons que vous postulez à un poste de Directeur Marketing. Ce métier requiert, entre autres, plusieurs années d’expérience en marketing, une compréhension approfondie de la génération d’opportunités d’affaires et d’excellentes aptitudes en communication. Décrivez maintenant comment, sur votre précédent poste de Responsable Marketing, vous avez géré des campagnes marketing et obtenu des résultats supérieurs à vos objectifs (avec des chiffres si possible), ou encore comment vous avez formé et mentoré de nouveaux collaborateurs afin de les rendre autonomes et plus performants en matière de rétention client. Votre histoire va servir plusieurs objectifs à la fois : elle va démontrer vos compétences en génération d’affaires, elle va mettre en avant votre leadership et votre esprit d’équipe, et enfin elle va prouver que vous savez communiquer de façon efficace. Vous êtes en train de prouver par A plus B à votre futur employeur que vous possédez les compétences et les qualités qu’il recherche.

  • Exprimez votre passion

Dans votre lettre, il ne s’agit pas simplement de dire que vous aimez le secteur et le métier – il faut le prouver ! Expliquez en quoi vos choix de carrière vous correspondent et comment votre amour pour votre travail vous stimule et vous motive au quotidien. Qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer ce secteur ? Comment votre personnalité vous a aidé à réussir dans ce milieu ? Quelles expériences passées ont motivé vos décisions de carrière ? Les recruteurs se souviennent toujours de l’aspect personnel des lettres de recommandation – c’est ce qui fait de vous bien plus qu’un candidat lambda. Ils retiendront votre nom !

  • Choisissez un ton approprié

En faisant des recherches sur la société, vous vous ferez une meilleure idée de sa culture. Inspirez-vous de cette culture pour déterminer le ton de votre lettre de motivation. Le ton adéquat peut varier grandement d’un secteur à un autre. Par exemple, le ton à utiliser dans une lettre de motivation destinée à une société de consulting légal sera sans doute très différent de celui à utiliser pour une startup Tech. Dans le premier cas, il vaudra mieux utiliser un ton plus formel, alors que dans le deuxième, il est plus probable que la communication soit plus détendue. Mais veillez quand même à ne pas oublier VOTRE voix ! Vous devez être authentique et révéler votre personnalité.

Si vous n’êtes pas sûr du ton à adopter, optez pour un ton conversationnel, plus agréable et chaleureux. Ne versez pas pour autant dans le ton trop amical. Vous devez rester professionnel !

  • Concluez avec un Appel à l’Action

Ce n’est pas un secret : vous souhaitez obtenir un retour positif de la part de l’entreprise. Terminez votre lettre de motivation par une bonne raison qu’aurait l’employeur de vous contacter. En revanche, oubliez les phrases comme « Je vous appellerai prochainement pour convenir d’un entretien ». Cela ne montre pas que vous êtes un battant ; cela prouve surtout que vous franchissez les limites, ce qui ne jouera pas en votre faveur. Au lieu, optez pour un Appel à l’Action poli et ouvert, suggérant que vous êtes enthousiaste à l’idée de partager plus d’informations à propos de vous et d’en savoir plus sur le poste.

  • Faites relire votre lettre

Demandez à vos amis ou à votre famille de relire votre lettre en toute objectivité. Est-ce que votre lettre reflète bien qui vous êtes ? Avez-vous utilisé le bon ton ? Cette lettre donne-t’elle envie de vous appeler ? Ces éléments sont cruciaux pour espérer obtenir un entretien.

Toutes ces astuces devraient vous aider à décrocher un entretien pour le poste de vos rêves. Bonne chance !

______________________________________________________________________________________

Vous avez décroché un entretien ? Découvrez les questions que l’on risque de vous poser et les réponses qui ont aidé les autres candidats.

______________________________________________________________________________________