Entretiens d'embauche

3 questions à poser après un entretien d’embauche

L’entretien que vous prépariez depuis des semaines est (enfin) passé, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas pour autant la dernière étape : le suivi auprès des recruteurs. Pour accompagner le traditionnel message de remerciement, pensez à inclure une question. Vous pourrez ainsi montrer au recruteur que vous utilisez l’e-mail de façon réfléchie et que vous souhaitez construire une relation. En revanche, oubliez les questions de type « Est-ce que j’ai obtenu le poste ? » ou « Quand prendrez-vous une décision ? » Ces questions risqueraient d’ennuyer le recruteur s’il vous a deja précisé qu’il vous contacterait dès qu’il aurait pris sa décision.

1. Posez des questions sur la logistique du poste

Pendant les entretiens, il peut être facile d’oublier de poser une question sur le poste. Si vous souhaitiez avoir plus de précisions sur un sujet, n’hésitez pas à demander plus de détails dans votre courrier de suivi.

Par exemple, si le responsable du recrutement a mentionné que vous deviez voyager pour votre travail, mais n’a pas précisé la raison, demandez plus d’informations dans votre email.

« Au cours de l’entretien, vous avez mentionné que le poste exige que l’employé se déplace une fois par mois. Pouvez-vous expliquer davantage en quoi consiste ce voyage ? »

2. Posez des questions sur l’entreprise

Si vous recherchez un moyen unique de vous démarquer auprès des recruteurs lors du suivi, engagez-les dans une conversation en rapport avec le poste pour lequel vous avez postulé.

Par exemple, si le responsable du recrutement a mentionné un nouveau projet sur lequel la société travaille, faites un suivi avec un article ou une question concernant ce projet.

« Avez-vous lu cet article de XYZ sur Mashable la semaine dernière ? Je pensais que ce sujet était très pertinent pour le projet que vous avez mentionné lors de l’entretien. Qu’en pensez-vous ? »

3. Renseignez-vous sur le processus d’embauche

Lors de certains entretiens, les recruteurs oublient de mentionner quand ils vous recontacteront une fois les candidatures examinées. Si l’entretien d’embauche a eu lieu entre sept et dix jours et que vous n’avez pas reçu de réponse, posez une question concernant le processus d’embauche dans votre email de suivi.

« Bonjour Marie, je souhaitais faire un suivi avec vous au sujet du poste de directeur du marketing. Je me demandais si vous pouviez me procurer un calendrier du processus d’embauche. »

Il n’y a pas de secret, la persévérance est le meilleur moyen pour décrocher l’emploi de ses rêves et un enail de remerciement est parfait pour occuper une place de choix dans l’esprit du recruteur après votre entretien. Avec quelques questions engageantes, vous continuerez à prouver votre intérêt pour le poste et votre candidature restera en haut de la pile !Meilleurs Employeurs Glassdoor 2019 banniere