rédiger son CV

Conseils de carrière

5 mots à bannir de votre CV

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

January 6, 2017

En ce qui concerne votre CV, votre plus grand défi est d’arriver à vous démarquer. Vous trouverez beaucoup d’information sur le web en ce qui concerne les éléments à inclure pour créer un CV qui sort du lot, mais qu’en est-il des éléments à exclure ? Connaître les éléments à bannir est pourtant tout aussi important !

Voici cinq mots et phrases que vous devez absolument éviter sur votre CV :

1. Organisé et attentif aux détails : Est-il nécessaire de préciser que vous n’êtes pas constamment dans la lune et assez minutieux pour lacer vos chaussures ? Ces qualités sont simplement attendues et sont la norme dans le monde du travail. Utilisez votre CV pour illustrer ce que vous avez ACCOMPLI de manière claire et articulée. Donner des exemples - faites comprendre au recruteur comment vous avez amélioré les résultats dans votre entreprise précédente.

Exemple : Développement d'une base de données simplifiée pour gérer les clients à forte valeur ajoutée. Création d’une méthodologie de suivi client ayant généré un gain de 2 millions d’euros par trimestre, etc.

2. Excellente relation client : Halte au cliché ! Cette qualité n'aura de sens que si elle est illustrée par une situation, une action ET un résultat. Décrivez ce que vous avez fait pour vos clients en mettant l'accent sur un résultat solide.

Exemple : Résolution des plaintes de clients, incluant le suivi d’articles perdus et le remplacement de pièces cassées. Récompensé par le prix « Excellence de la Relation Client » de l'entreprise en 2008 et 2009.

3. Esprit d’équipe : Diriez-vous à votre futur employeur que vous détestez les gens et que vous préférez être seul dans votre bureau toute la journée ? La capacité à collaborer avec les autres est une qualité logique quand on travaille en entreprise. Mettez plutôt l’accent sur les missions et accomplissements qui prouvent votre esprit d’équipe.

Exemple : Participation en tant que membre d'une équipe de 12 personnes à un projet de remaniement de 40 000 mètres carrés d'espace de vente pour une enseigne de distribution ; gestion des délais, animation des réunions hebdomadaires, et résolution de problématiques pour parvenir à livrer 2 semaines avant le délai.

4. Je, nous, vous : Ces pronoms personnels ne devraient jamais être utilisés dans le CV (contrairement à la lettre de motivation). Préférez des verbes d'action qui retiendront l’attention du recruteur.

Exemple : Génération d’un revenu additionnel de 10 millions d’euros grâce au développement de partenariats stratégiques avec des sociétés de logistique. Recrutement et management d’une équipe internationale composée de collaborateurs locaux, américains et asiatiques.

5. Responsable de : « Responsable de » est un terme trop générique et peu inspirant. Ne commencez pas vos phrases avec ce terme ou vous risqueriez de rendre votre CV parfaitement ennuyeux ! Vous n’avez que quelques secondes pour interpeller le recruteur. Alors, allez droit au but avec des exemples concrets et évitez les banalités.

Étiquettes :