Conseils de carrière, Les actualités Glassdoor, Uncategorized

7 conseils pour un CV qui sort du lot

On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression, dit-on. Votre CV est la première chose que le recruteur voit de vous et c’est sur cette première impression qu’il vous juge. C’est pourquoi il est primordial de créer un CV percutant et qui sort du lot.

En matière de candidature, il existe certaines règles d’or incontournables. Votre CV doit être facile à lire et respecter une longueur appropriée à vos années d’expérience. Évitez les expressions comme « références disponibles sur demande ». Concernant le format, l’idéal est d’enregistrer votre CV au format PDF. Ces quelques règles sont primordiales, mais il vous faut aller plus loin pour créer un CV vraiment impactant.

La recherche d’emploi est devenue une véritable compétition. Par conséquent, votre CV doit instantanément prouver au recruteur que votre profil correspond à ses attentes. Voici sept conseils pour créer un CV qui sort du lot :

1. Adaptez votre CV à chaque offre d’emploi

En règle générale, les recruteurs se penchent davantage sur le CV que sur la lettre de motivation. De simples petites adaptations dans votre CV seront du plus grand effet. Assurez-vous, par exemple, d’utiliser les mêmes mots que ceux utilisés dans l’offre d’emploi. Veillez également à mettre en avant les compétences, les expériences passées ou les certifications en adéquation avec le poste visé.

2. Soyez précis

Mettez en valeur votre expérience professionnelle en incluant vos réalisations, vos récompenses ou encore des projets bien spécifiques sur lesquels vous avez travaillé. Vous pouvez utiliser le jargon propre à votre secteur pour démontrer vos connaissances de l’industrie, sans en faire trop évidemment. Les recruteurs veulent découvrir vos compétences, même celles qui ne sont pas forcément en lien direct avec l’offre d’emploi. Veillez donc à bien mettre en valeur vos aptitudes dans vos expériences. Vous pouvez aussi inclure une petite liste énumérant vos talents en bas de page.

3. Mettez en valeur vos succès

Parfois les chiffres en disent plus long que les mots – quantifiez votre expérience en € et en %. Les indicateurs de performance comme les pourcentages de croissance, la taille de l’entreprise que vous managiez, les euros que vous avez fait économiser grâce à des réductions de coûts, les délais, le nombre de personnes que vous gériez, vous aideront à mettre en valeurs vos aptitudes. Veillez à inclure toutes vos réalisations, y compris vos travaux bénévoles.

[Article connexe : 7 éléments à ajouter d’urgence à votre CV]

4. Relisez-vous

Les fautes d’orthographe, les erreurs de grammaire ou de ponctuation révèlent un manque d’attention aux détails et pourraient mener votre CV sur la mauvaise pile. Demandez à un ami de relire votre CV pour être sûr qu’il ne contient aucune erreur. Il serait dommage de rater une opportunité d’entretien à cause d’une erreur d’inattention.

5. Rédigez une lettre de motivation

Parfois, la lettre de motivation peut faire toute la différence. Dans votre lettre, profitez-en pour développer en détail les expériences les plus en adéquation avec le poste visé. La lettre de motivation est aussi une opportunité de prouver vos capacités de rédaction et de montrer comment vous comptez satisfaire, voire surpasser, les attentes décrites dans l’offre d’emploi.

6. Optimisez le format pour plus d’impact

Votre document doit être concis, simple et propre afin que le recruteur puisse accéder d’un coup d’œil à votre expérience. Pour plus d’impact, utilisez un modèle de CV professionnel avec un en-tête incluant vos informations de contact. Il existe de nombreuses façons de structurer votre CV, mais en règle générale, veillez à placer les informations les plus importantes en premier. Si vous êtes jeune diplômé, vous pouvez par exemple commencer par vos diplômes. Si vous disposez au contraire de quelques années d’expérience, il est plus opportun de commencer par vos réalisations professionnelles. Vous pouvez également inclure une section « objectif » à votre CV.

7. Incluez aussi vos compétences relationnelles

Les recruteurs cherchent des candidats qui correspondent à la culture de l’entreprise et qui sauront s’intégrer à l’équipe en place. Des exemples de vos travaux d’équipe, de résolution de problèmes, de vos talents relationnels et de communication fournissent un bon aperçu de votre savoir-être. Il est important de montrer que vous êtes un employé au tempérament équilibré, avec qui il est facile de collaborer en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Votre CV est prêt ? Il est temps de partir à la recherche d’offres d’emploi sur Glassdoor.

[Article connexe : Rédiger son CV, par où commencer ?]