Uncategorized

Comment faire une demande de congé payé ?

Publié par Guillaume Coudert

Dernière mise à jour : 27 août 2021
|4 lecture min.

Poser ses congés : un droit ?

Partir en congé suppose de proposer des dates à son employeur. Seul hic, celui-ci est en droit de vous les refuser pour les positionner à un autre moment. Raisons possibles : la continuité du service, une période de forte activité ou encore des circonstances exceptionnelles. En gros, plus vous êtes indispensable sur la période à la bonne marche de l’entreprise, plus votre employeur est susceptible de refuser vos congés.

Cela dit, s’il vous refuse ces dates précises, il reste dans l’obligation de vous accorder le temps de congés que vous avez acquis sur l’année.

Vos congés payés constituent un droit. Simplement, l’employeur peut vous imposer de les prendre aux dates qu’il a choisies (vacances scolaires ou périodes d’inactivité par exemple).

Gardez bien en tête qu’en CDI ou en CDD, vous disposez d’au moins 2,5 jours de congés payés par mois de travail effectif. Évidemment, votre convention collective, un accord de branche ou d’établissement, ou encore votre contrat de travail peuvent aussi permettre d’avoir plus de congés.

Pour optimiser vos chances de partir au moment que VOUS avez choisi, découvrons dans cet article :

  • A quel moment faire sa demande de congé payé
  • Comment faire une demande de vacances
  • A qui adresser sa demande et quoi mentionner dedans
  • Un modèle tout prêt de demande de congé payé

C’est le moment de faire vos valises !

A quel moment faire sa demande de congé payé ?

Certaines entreprises demandent à leurs salariés de fixer leurs dates de congés payés bien en avance. D’autres s’adaptent et sont très flexibles.

Renseignez-vous sur l’usage, c’est-à-dire que qui se fait au sein de l’entreprise, en matière de demande de congé. N’hésitez pas à sonder vos collègues pour savoir quand ils ont eux aussi prévu de partir. Si vous êtes 3 dans l’équipe et que les 2 autres ont déjà posé leurs congés sur une semaine généralement chargée, il y a des chances que votre employeur se retrouve dans l’embarras.

Plus tôt vous formulerez votre demande, meilleures seront vos chances de la voir accepter.

A noter qu’en fonction de votre situation, l’entreprise peut vous positionner comme prioritaire. C’est le cas notamment des parents qui font bien évidemment le choix de poser leurs congés pendant les vacances scolaires.

Dernier détail important : une fois qu’il a accepté vos congés, l’employeur ne peut pas les modifier moins d’un mois avant votre départ. « L'ordre des départs en congé est communiqué, par tout moyen, à chaque salarié un mois avant son départ », précise l’Article D3141-6 du Code du Travail.

A 30 jours du départ, vous pouvez donc réserver sans crainte votre vol pour la Nouvelle-Calédonie !

Comment faire une demande de congé payé

Là encore, la manière d’effectuer votre demande de vacances va dépendre de votre entreprise. Plusieurs cas existent :

  • La demande par lettre recommandée avec accusé de réception
  • La demande par mail
  • La demande via le système informatique de l’entreprise (son SIRH)

Quelle que soit la pratique courante au sein de votre entreprise, on vous recommande vivement de conserver une trace écrite de votre demande de congé. Cela permettra si besoin de prouver qu’elle a été effectuée dans les règles auprès de votre employeur.

On évite donc de lancer dans le couloir un « Au fait, c’est ok pour mes congés en Papouasie la semaine du 12 ? ». Notez d’ailleurs qu’à partir du moment où vous avez effectué votre demande dans les règles, l’absence de réponse de votre employeur vaut consentement. Ce qui signifie que vous pourrez partir sans crainte (d’où la nécessité de bien la formuler par écrit).

Petit conseil : vérifiez quand même auprès de votre employeur que tout est ok, au risque sinon d’avoir un appel surprise lors de votre excursion pour voir les dauphins globicéphales !

A qui adresser votre demande de congé ? Que devez-vous y indiquer ?

Deux questions importantes.

Sur la première, les demandes de congés payés sont généralement adressées au supérieur hiérarchique ou directement au correspondant RH du salarié.

Si vous avez un doute sur ce sujet, tournez-vous quoiqu’il arrive vers votre correspondant RH. Il s’agit de votre référent sur les sujets liés au droit du travail.

Sur la question enfin de ce que vous devez indiquer dans votre demande de congé, voici quelques éléments indispensables. Cela ne vaut évidemment que pour les demandes de congés effectuées par lettre ou par mail.

  1. Rappel du nombre de jours acquis à date sur l’année de référence
  2. Volonté de poser vos jours de telle date à telle date (avec rappel du nombre de jours)
  3. Remerciement et formule de politesse

Rien n’est donc plus simple à formuler qu’une demande de congé payé !

On vous souhaite bien entendu qu’elle soit acceptée aux dates choisies, et pour ce faire, nous vous invitons à vous inspirer du modèle de lettre ou de mail ci-dessous.

Bonnes vacances !

Modèle de lettre / mail de demande de congé payé

Objet : Demande de congé payé - [Vos Prénom et Nom]

Madame OU Monsieur [Nom],

Ayant acquis 10 jours de congés payés au titre de l’année 2020-2021, j’émets par ce courrier le souhait de poser 4 jours sur la période du 27 au 30 décembre 2021.

Je reste à votre disposition pour valider ensemble cette demande et vous souhaite, dans cette attente, une excellente journée.

Bien à vous,

[Vos Prénom et Nom]