Conseils de carrière, Les actualités Glassdoor

Des métiers bancaires qui donnent leur chance à tous – Interview d’Alain Fournier, DRH à la BPCE

BPCE recrutement

Si vous aimez le challenge et le travail en équipe, alors les métiers de la banque pourraient vous intéresser. Et en plus, le secteur bancaire recrute ! Alain Fournier, Directeur Recrutement et Diversité chez BPCE Groupe nous a fait l’honneur de répondre à nos questions pour nous expliquer toutes les opportunités d’emploi qu’offre le groupe.

  • Pourriez-vous nous présenter la BPCE et votre rôle au sein de l’organisation ? 

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également au niveau mondial, avec Natixis, les métiers de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.

Je travaille au sein de la DRH Groupe et ma mission est d’accompagner l’ensemble des entreprises du Groupe sur leur politique de recrutement, de marque employeur, de mobilité et de diversité

  • Que pouvez-vous nous dire des métiers de la banque ? En quoi sont-ils en pleine évolution ? 

La très grande majorité des métiers bancaires sont en pleine évolution plusieurs facteurs expliquent ce phénomène:

– L’évolution des usages, les attentes des clients qui veulent du 24h/24h et du 7jours sur 7, l’agence bancaire n’est donc plus le seul canal de distribution,

– La transformation numérique qui réoriente les activités bancaires vers d’avantage de conseil à la clientèle 

– Le durcissement de la réglementation financière imposées par le régulateur imposant aux établissements de renforcer leurs équipes en charge de la conformité et du réglementaire. 

Social media marketing

Les métiers bancaires, en pleine évolution !

  • Quelles ressources propose la BPCE pour donner aux candidats une meilleure vision des métiers bancaires ? 

Nous travaillons sur notre marque employeur afin d’optimiser le parcours candidat, de le rendre plus simple et plus cohérent. Notre site recrutement https://recrutement.bpce.fr/ donne à nos candidats un nombre important d’informations avec : 

– Des vidéos permettant d’avoir une première idée des principaux métiers sur lesquels nous recrutons. Sur ces vidéos les collaborateurs présentent en toute simplicité leur expérience et les compétences requises pour exercer leur métier ; 

– Notre programme de collaborateurs ambassadeurs et la possibilité pour quiconque de dialoguer avec ces ambassadeurs pour poser toutes les questions relatives au recrutement, au parcours professionnel ou tout autre question en lien avec le métier exercé. 

– Des informations et des conseils sur le processus de recrutement et notre politique RH.

  • Vous prévoyez d’embaucher plus de 5,000 collaborateurs en 2020. Quels types de profils recherchez-vous ?

Il s’agit avant tout de profils commerciaux exerçant sur le marché des Particuliers ou des Professionnels (artisans, commerçants et profession libérales) ainsi que sur les marchés spécialisés (PME/PMI, Secteur Publique Territorial). 

Nous recrutons également des profils informatiques et digitaux. Les métiers du risque et de la conformité sont également très recherchés. 

J’invite les candidats à consulter nos offres d’emploi dès à présent.

  • Quelles sont les qualités requises pour intégrer la BPCE ?

Il faut aimer le goût du challenge et travailler dans un univers en constante évolution. Apprécier de travailler en équipe est également une compétence requise pour intégrer le Groupe BPCE. 

  • Le BPCE encourage la Diversité et l’Inclusion dans son recrutement. Pourriez-vous nous donner des exemples d’initiatives de recrutement inclusif menées par la BPCE?

Le Groupe BPCE souhaite passer d’une culture d’intégration à une culture d’inclusion ou seule la compétence compte et non pas l’appartenance « à une catégorie spécifique ». 

En mai et juin 2019 certaines entreprises du Groupe ont participé à des apprentissages-dating organisés dans des zones prioritaires de la politique de la ville. De nombreux jeunes ont été rencontrés, coachés et recrutés en contrats d’alternance. 

Le Groupe est également partenaire de l’association Nos Quartiers ont des Talents. L’objectif de ce partenariat est de rencontrer des jeunes diplômés issus des quartiers et de les accompagner dans leur recherche d’emploi (rédaction du CV, préparation à l’entretien, conseils de recherche, …). 

D’autres programmes à destination des jeunes en situation de handicap (alternance, coaching, …) je ne peux malheureusement tous les citer, mais les initiatives sont nombreuses. 

We speak the language of success

Groupe BPCE encourage tous les talents à rejoindre ses équipes !

  • Pourquoi rejoindre la BPCE ?

Rejoindre le Groupe BPCE, c’est rejoindre un grand Groupe bancaire présent sur tout le territoire national voire à l’international, qui propose des expériences professionnelles enrichissantes. La palette des métiers est très large et parfois insoupçonnée. De grands challenges nous attendent, venez les partager avec nous ! 

Découvrez les offres d’emploi chez Groupe BPCE.

  • Comment la BPCE soutient-elle le développement de ses talents ?

Dès l’intégration et tout au long du parcours professionnel tous nos collaborateurs sont accompagnés par des programmes de formation individualisés ou des programmes d’adaptation des compétences en fonction du métier exercé et de l’expérience acquise. Les équipes RH en place ont pour objectif d’accompagner les collaborateurs dans leur parcours et de leur proposer des évolutions professionnelles en conciliant projet professionnel du collaborateur et attentes de l’entreprise.

  • Quels conseils pourriez-vous donner aux candidats souhaitant rejoindre la BPCE ?

Soyez-vous même et n’essayez pas de vous construire une personnalité ou une expérience qui n’est pas la vôtre. Chez nous pas de profils types mais des candidats qui répondent à nos attentes et terme d’expérience et de personnalité. Chaque individu est unique, il doit le rester. 

The pleasure's all mine

Restez vous-même !

  • Glassdoor encourage la transparence. Que pouvez-vous révéler aux chercheurs d’emploi à propos de votre processus de recrutement ? Quels types de questions posez-vous ?

Difficile de répondre à cette question dans la mesure où nous recensons plus de 300 recruteurs dans le Groupe BPCE. Nous ne sommes pas dans un cadre méthodologique contraint et figé avec des questions types. Chacun à sa manière de faire tout en respectant un cadre d’écoute, de bienveillance vis-à-vis du candidat. L’objectif de l’entretien est bien de recruter quelqu’un qui s’adaptera au mode de travail de l’entreprise ainsi qu’à sa culture.    

A titre personnel je ne cherche pas à déstabiliser les candidats.  Un candidat en confiance sera plus à l’aise et donnera d’avantage d’informations qu’un candidat stressé. Je me concentre beaucoup sur les expériences acquises pour bien comprendre si l’expérience passée et les compétences exercées cadrent bien avec les compétences requises pour le poste.

Découvrez plus d’information sur les entretiens d’embauche chez Groupe BPCE.