Conseils de carrière

Comment réussir son mail de candidature spontanée ?

mail candidature spontanee

Nous l’entendons tous les jours et nous le savons presque tous, le marché du travail est saturé dans plus de secteurs qu’on ne le pense. Peu importe l’âge ou le niveau d’études, trouver un emploi est de nos jours une tâche alambiquée, d’autant plus lorsque l’on cherche une entreprise qui porte les mêmes valeurs que soi.

Dans un marché où l’offre est plus représentée que la demande, et où les offres d’emploi rencontrent des dizaines voire des centaines de candidats, attendre l’annonce de vos rêves peut être en fonction du marché et du secteur, parfois utopique.

Alors, vous êtes plutôt du genre à vouloir prendre de l’avance sur les autres candidats ? Il est temps de passer à l’offensive avec des candidatures spontanées. Attention, il y a tout de même une démarche à suivre, envoyer une candidature trop rapidement pourrait vous nuire et vous éloigner des entreprises qui vous intéressent.

Glassdoor vous livre dans cet article son expérience et ses précieux conseils sur la démarche à suivre pour envoyer une candidature spontanée qui saura retenir l’attention d’un recruteur.

Sommaire

  1. Pourquoi émettre une candidature spontanée ?
  2. Quelles sont les spécificités d’une candidature spontanée ?
  3. Comment trouver le bon destinataire pour son mail de candidature spontanée ?
  4. Faut-il relancer une candidature spontanée ?
  5. Deux exemples de mail pour une candidature spontanée réussie

Pourquoi émettre une candidature spontanée ?

Au-delà des jobboards et de toutes les annonces que vous trouverez sur ces plateformes, il faut parfois sortir du cadre. Dans la majeure partie des cas, vous trouverez votre annonce sur Glassdoor et d’autres solutions, mais ce n’est pas toujours le cas.

Nombreux sont les postes qui sont pourvus en interne, ou qui sont seulement en phase de test au sein des entreprises. Dans un tel cadre, la candidature spontanée pourrait ainsi vous permettre d’être visible auprès de ces recruteurs qui ne passent pas par les canaux traditionnels.

Comme vous pouvez l’imaginer, rien n’est à laisser au hasard. Vous devez suivre l’actualité économique des entreprises qui vous intéressent pour déceler un potentiel point de contact et ainsi envoyer votre mail de candidature spontanée au bon moment.

Une entreprise est toujours honorée de recevoir des demandes en dehors des offres d’emploi publiées sur les jobboards. Vous vous offrez ainsi la possibilité d’intégrer la base de données des candidats pertinents pour le poste, ce qui pourra toujours vous servir par la suite.

Envoyer un mail de candidature spontanée laisse aussi paraître votre détermination et votre caractère proactif, ce qui ne sera pas sans déplaire aux recruteurs. Vous êtes déterminé et vous savez ce que vous recherchez : voilà un atout majeur pour sortir du lot et s’éloigner de cette jungle de candidats.

Quelles sont les spécificités d’une candidature spontanée ?

Vous l’aurez compris, une candidature spontanée est différente d’une candidature classique comprenant une fiche de poste précise et définie. L’enjeu de celle-ci est de convaincre votre interlocuteur avec un mail de motivation afin d’espérer décrocher le fameux entretien de motivation.

1. Le format de la candidature

Commençons par le plus évident : le format. La candidature spontanée se fait par mail ou sur le formulaire prévu à cet effet sur le site de l’entreprise. Elle comportera une partie sur votre motivation dans le corps du mail, et votre CV en pièce jointe. Il est donc intéressant de sortir de l’aspect très formel et impersonnel de la lettre de motivation classique afin de retenir l’attention du recruteur.

______________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi :
Comment rédiger un CV ?
______________________________________________________________________________________

2. Précisez le poste qui vous intéresse

Il est essentiel de préciser le poste auquel vous souhaitez prétendre, le recruteur ne doit pas le deviner au travers de vos lignes. Spécifiez dans le corps du mail le poste ou le département spécifique auquel vous souhaitez postuler.

3. Jouez sur l’originalité

Vous êtes en train d’écrire votre e-mail, mais vous bloquez un peu sur ce que vous souhaitez rédiger ? Pas de panique, c’est normal, on est toujours un peu stressé à l’idée d’envoyer un mail aux entreprises qui nous ont toujours inspiré.

Contentez-vous d’être direct tout en amenant délicatement vos motivations et vos envies. C’est justement l’occasion pour vous de montrer que vous connaissez l’entreprise et que vous la suivez depuis une certaine période.

4. Être précis et concis

Bien entendu, le but d’un mail de candidature spontanée n’est pas de copier-coller votre lettre de motivation. Vous n’avez pas le temps pour des phrases classiques et banales, alors vous devez taper dans l’oeil du recruteur qui ne prendra que 10 secondes pour lire votre mail. Tous les mots que vous utiliserez auront une incidence.

5. Personnalisez votre candidature

Inutile de vous le rappeler, mais une candidature spontanée doit être entièrement personnalisée pour le poste et l’entreprise en question. Impossible donc d’envoyer un mail avec 10 recruteurs d’entreprises différentes en copie cachée.

Renseignez-vous sur l’entreprise et n’utilisez pas la première information que vous trouverez sur le site internet. Autre point important : la locution « Madame, monsieur » est interdite.

6. L’objet du mail

L’objet du mail de candidature spontanée est tout aussi décisif que le reste, puisqu’il représente le premier élément distinctif lors de l’ouverture d’une boite mail. Oubliez les phrases classiques comme : « Recherche un emploi X », cela donnera une mauvaise image de votre demande de candidature. La manière la plus simple de commencer peut être : « Candidature spontanée au poste de X à partir du X ».

7. Des précisions sur le statut désiré

Lorsque vous rédigez votre mail, vous devez aussi aborder les aspects contractuels et préciser dès le début si vous êtes à la recherche d’un stage, d’une alternance, d’un CDD ou d’un CDI. C’est un détail, mais cela permet au recruteur de comprendre tout de suite si votre demande peut correspondre à ses actuelles recherches pour les postes vacants.

8. Se mettre à la place de votre futur responsable

Facile à dire, mais est-ce aussi facile de le faire dans la pratique ? Demandez-vous comment un responsable serait en mesure de retenir votre profil grâce à seulement 10 lignes sur vous. Vous devrez faire preuve d’imagination, et de savoir-faire dans votre mail de candidature spontanée.

Par exemple, nous avons tous en tête tous ces étudiants en design qui réalisent parfois de nouvelles maquettes très détaillées pour de grandes applications et plateformes afin d’obtenir des stages et emplois dans ces entreprises telles que les GAFA.

9. Soyez vous-même, et éloignez-vous un peu d’une lettre de motivation classique

S’il faut retenir un élément sur les caractéristiques des mails de candidature spontanée, c’est que vous devez être transparent, que ce soit tant avec vous-même que votre destinataire, le recruteur ou le responsable.

Présentez la vision que vous avez du poste, ce que vous en attendez, et toutes les raisons pour lesquelles vous êtes fait pour cela. Oubliez les messages standards de vos années passées, montrez à votre homologue que vous êtes la personne qu’il manque à son équipe actuelle.

mail de motivation candidature spontanee

Comment trouver le bon destinataire pour son mail de candidature spontanée ?

L’enjeu d’une candidature spontanée est de pouvoir envoyer directement un mail au responsable de l’équipe que vous souhaitez intégrer. Pour cela, il existe différentes manières de trouver les coordonnées d’une personne, voici nos recommandations :

  • Une recherche sur le profil LinkedIn de l’entreprise peut vous permettre de trouver le profil du responsable (ou du recruteur) et d’en apprendre un peu plus sur lui. Vous trouverez peut-être un moyen de l’aborder plus personnellement avec son profil et ses expériences présentées.
  • En ce qui concerne la recherche de l’e-mail, il est tout d’abord possible de le trouver sur le site internet de l’entreprise concernée, ou sur le compte LinkedIn avec une extension Google Chrome comme Lusha. Vous pouvez aussi contacter directement le standard pour demander les coordonnées professionnelles de la personne que vous souhaitez contacter.
  • Si jamais vous n’avez pas l’adresse mail de la personne que vous souhaitez contacter, il est toujours possible d’envoyer un message sur LinkedIn en expliquant votre démarche et lui demandant ses coordonnées personnelles pour permettre de donner une suite à votre démarche.

______________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi :
Guide de préparation à l’entretien d’embauche
______________________________________________________________________________________

Faut-il relancer une candidature spontanée ?

Envoyer une relance pour une candidature spontanée semble toujours délicat, mais elle est obligatoire. Les recruteurs reçoivent un nombre important d’e-mails tous les jours et une candidature peut vite passer après les priorités du moment. La relance est donc une preuve de motivation et de désir d’obtenir une réponse.

Nous vous recommandons de mettre en place un tableau de suivi des candidatures pour vous assurer de ne pas vous tromper de destinataire et pour respecter les délais. Attention tout de même à ne pas harceler votre recruteur : vous devez laisser un délai convenable entre vos mails, et ne jamais dépasser la limite des deux relances.

Deux exemples de mail pour une candidature spontanée réussie

Mail de candidature spontanée d’un jeune diplômé

Un jeune diplômé a peu d’expérience professionnelle, il doit donc mettre en avant ses compétences, ses stages, ce qu’il souhaite faire et comment il peut être utile à l’entreprise.

Objet : Candidature au poste de Sales Manager Assistant dès le 3 mars 2020

Madame / Monsieur [Nom de la personne],

Fort de mes expériences passées dans le domaine de la food et de l’événementiel, ma dernière expérience chez Deliveroo m’a permis de comprendre la vision stratégique commerciale nécessaire au pilotage d’actions commerciales en lien avec le responsable de la business unit en question. Votre très récente levée de fonds de 115M€ vous incitera très prochainement à renforcer votre équipe, dans laquelle j’aimerais être intégré.

Tout récemment diplômé de l’ESCP Paris, je suis à la recherche d’un poste de Sales Manager Assistant en CDI chez vous. Votre vision du marché, et vos ambitions me donnent envie de rejoindre l’aventure que vous menez depuis 3 ans avec une équipe de 30 personnes.

Je vous remercie par avance du temps que vous passerez à examiner cette demande, et reste à disposition pour toute autre question, que ce soit par téléphone ou autour d’un café dans vos locaux.

Vous trouverez mon CV en pièce jointe.

Bien cordialement,

[Prénom, nom]

[06 xx xx xx xx]

exemple mail candidature spontanee

Mail de candidature spontanée d’un profil expérimenté

Un profil expérimenté doit à son tour présenter une candidature irréprochable, et aucune excuse ne pourra être reçue. Le profil expérimenté doit s’appuyer sur son expérience et sur les qualités qu’il a développées au cours de sa carrière.

Objet : Candidature au poste de Key Account Manager

Madame / Monsieur [Nom de la personne],

Account Manager Senior depuis plus de 5 ans chez Accenture, je souhaite désormais relever un nouveau challenge en tant que Key Account Manager chez vous, CRM X. Administrer les équipes commerciales et gérer les équipes supports sont au coeur des enjeux actuels, d’autant plus lorsque l’on supporte une croissance telle que la vôtre.

Le marché du CRM est en plein boom depuis 2014, et c’est pour cette raison que j’aimerais rejoindre l’aventure afin de participer à votre vocation de devenir le leader sur le marché d’ici 10 ans. Le rôle de Key Account Manager permet d’entrer dans les négociations clés et participe à la définition de la politique commerciale afin d’assurer la croissance de l’entreprise.

Mon Anglais (niveau bilingue) me permet de gérer des équipes internationales, gérer des comptes en Europe et dans les pays anglophones.

Vous trouverez mon CV en pièce jointe.

Bien cordialement,

[Prénom, nom]

[06 xx xx xx xx]

______________________________________________________________________________________

Vous aimerez aussi :
Comment trouver un emploi ?
______________________________________________________________________________________