Conseils de carrière, Les actualités Glassdoor

Comment suivre efficacement vos candidatures

Ça y est ! Vous avez identifié des entreprises pour lesquelles vous souhaitiez travailler, trouvé des offres d’emploi dans l’entreprise de vos rêves, obtenu des infos sur les salaires et perfectionné votre CV avant de l’envoyer. Et maintenant ? Découvez nos conseils et téléchargez notre tableau pour suivre vos candidatures avec efficacité.

Après avoir postulé…

Soyez proactif et suivez vos candidatures. Gardez en tête que des dizaines (voire des centaines…) d’autres CV inondent le même département des RH, ce qui peut rendre difficile toute réponse personnalisée. En revanche, rien ne vous empêche de prendre les devants et de relancer de façon courtoise et concise. Un bon suivi est justement ce qui pourrait faire sortir votre candidature du lot !

Suivre vos candidatures : étape 1

Si vous avez postulé par e-mail, notez dans notre tableau de suivi de candidature tous les détails avec le nom du contact, l’adresse et la date d’envoi de votre CV.

  • Environ une semaine après avoir soumis votre candidature, envoyez un e-mail courtois pour confirmer que l’entreprise a bien reçu votre CV. Profitez-en pour rappeler votre intérêt pour le rôle.
  • Si une autre semaine passe et que vous n’avez toujours pas eu de nouvelles, envoyez un autre court message (un à deux paragraphes), en rappelant votre intérêt réel pour le poste et en demandant des renseignements sur les prochaines étapes de recrutement.
  • Vous pouvez également utiliser ce deuxième suivi pour partager la façon dont vous envisagez d’utiliser vos compétences pour résoudre un défi potentiel que vous soupçonnez – ou même connaissez – et auquel l’entreprise est confrontée. Cette “solution” doit être très brève (1 à 3 phrases). Le pouvoir de cette proposition “d’impact futur” est de déclencher un lien entre votre proposition de valeur et leurs points faibles.

Suivre vos candidatures : étape 2

Si vous n’avez aucun e-mail ou contact à votre disposition, vous devrez être un peu plus créatif !

  • Effectuez une recherche sur le site de la société pour identifier les noms des contacts associés au poste ou au service auquel vous avez postulé.
  • Si vous arrivez à identifier le nom d’un employé, effectuez un suivi un peu différent de celui mentionné ci-dessus : envoyez une note brève, polie et enthousiaste, indiquant que vous avez postulé à un poste dans la société de cette personne.
  • Précisez qu’après des recherches plus approfondies, vous avez découvert que cette personne pouvait être une personne influente, et peut-être même celle qui s’occupe de recevoir les CV. Précisez que vous souhaitiez obtenir des renseignements sur l’état d’avancement du recrutement tout en exprimant votre intérêt pour le poste. Veillez à ne pas laisser sous-entendre que vous attendez une réponse sur votre candidature, et que vos intentions sont simplement d’exprimer votre intérêt pour cet emploi.
  • Si vous avez un nom mais que vous ne pouvez pas trouver d’adresse e-mail, vous pouvez également essayer de contacter par téléphone la réception de l’entreprise. Indiquez le nom de la personne que vous essayez de contacter et demandez simplement quel est le meilleur moyen de lui envoyer un e-mail. Vous pouvez aussi rechercher sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux plus d’informations.

Le fait de postuler pour un emploi dans une petite ou une moyenne entreprise peut constituer un moyen plus direct d’assurer un suivi, car les noms des principaux dirigeants et propriétaires sont souvent inscrits directement sur le site, avec les coordonnées des personnes ressources.

Suivre vos candidatures : étape 3

Que vous relanciez par e-mail ou par téléphone, gardez un ton optimiste et passionné en indiquant que vous aimeriez explorer des possibilités de travail au sein de cette entreprise. Quelle que soit l’étape de recrutement atteinte, restez positif, ce qui non seulement servira bien votre recherche d’emploi, mais vous aidera également à avancer avec plus de confiance tout au long du processus d’embauche.

Pour organiser votre recherche d’emploi, téléchargez notre tableau de suivi de candidature.
Suvi de candidature par Glassdoor