Conseils de carrière

Se former gratuitement avec les MOOC durant le confinement

mooc gratuit confinement coronavirus

Cela fait maintenant plus d’un mois que la population française est confinée sur fond de crise sanitaire qui bouleverse à peu près tout de notre vie quotidienne.

Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui ont perdu leur emploi et souhaitez tourner la crise à votre avantage en intégrant un de ces métiers qui recrutent particulièrement pendant la crise du coronavirus.

Peut-être encore êtes-vous de ces nombreux salariés en situation de chômage partiel et dont le temps libre incite à réfléchir à une toute nouvelle carrière, moins sujette aux aléas de potentielles crises sanitaires à venir.

Ou simplement faites-vous partie de ces personnes qui ne trouvent pas d’activités quotidiennes suffisamment stimulantes et souhaitez à juste titre progresser dans votre carrière.

Quel que soit votre statut, il est un format particulièrement adapté à la situation de confinement : le MOOC.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept, le Massive Open Online Course se définit comme une formation en ligne ouverte à tous, et donc potentiellement… à vous !

L’intérêt : suivre ces cours pendant la période de confinement vous permettra de valoriser des acquis et compétences le moment venu.

Les MOOC gratuits pour apprendre une nouvelle discipline

Vous souhaitez apprendre la programmation sur Javascript et obtenir une certification ? Rien de plus simple grâce à des sites comme OpenClassrooms ou encore FUN-MOOC qui mettent à disposition ce type de contenu en ligne gratuitement.

La société Meilleurtaux.com a d’ailleurs saisi la tendance en créant un « droit au MOOC » pour l’ensemble de ses salariés, en partenariat avec OpenClassrooms. Concrètement, tout salarié de l’entreprise peut se former au sujet de son choix sur son temps de travail à raison de deux heures par semaine.

Guillaume Autier, Directeur Général de Meilleurtaux.com précise que « les MOOC sont une véritable opportunité d’acquérir des notions qui ne sont pas forcément enseignées dans les écoles, ou apprises pendant son parcours professionnel » tout en leur reconnaissant l’avantage de pouvoir « se faire en totale autonomie ».

A l’image de votre série Netflix, Prime Video ou Disney+ préférée, vous trouverez sur le web tout un tas de sujets passionnants qui vous permettront de vous former, de monter en compétences et, par là même, de développer votre employabilité. Il sera toujours plus simple de valoriser votre candidature auprès d’un employeur en vous montrant actif même pendant les périodes les moins évidentes.

Les MOOC pour remettre ses compétences à jour

Aussi, crise sanitaire oblige, certains métiers recrutent bien plus qu’en temps normal. C’est le cas des emplois dans le domaine de la santé comme celui d’aide-soignant, d’infirmier ou de secrétaire médicale, lesquels fleurissent actuellement sur la page Emplois Glassdoor, et que vous pouvez découvrir en un coup d’œil sur notre page emploi dédiée au COVID-19.

Bien entendu, on ne s’improvise pas médecin du jour au lendemain, et votre qualité d’autodidacte ne vous permettra certainement pas de gagner ces responsabilités sur la base d’un simple cours en ligne.

En revanche, si vous avez déjà suivi une formation certifiante en lien avec la médecine par le passé, il existe des MOOC qui vous permettront de vous mettre à jour sur les gestes à adopter sur un patient atteint du COVID-19… et pourquoi pas de venir renforcer les rangs du personnel médical de l’hôpital le plus proche de chez vous.

Preuve que le sujet est particulièrement de circonstance, l’Organisation Mondiale de la Santé a récemment mis à jour sa formation en ligne relative aux virus respiratoires émergents, y compris le COVID-19 (méthodes de détection, de prévention, de réponse et de contrôle). Le cours est en accès libre, n’hésitez donc pas à vous y inscrire.

Suivre des MOOC en lien avec ses passions pour compléter ses revenus

Certains ont bien compris l’enjeu de développer leur employabilité pendant le confinement, à l’image d’Anne-Sophie Bielawski qui suit des MOOC en rapport avec ses passions. « Je n’ai pas de réelle volonté d’en faire mon métier, mais ces passions deviennent parfois sources de revenus » nous confie-t-elle. Et de poursuivre « J’aime bien faire plusieurs choses en même temps. Je me suis inscrite dans cette optique sur la plateforme Skillshare pour suivre des cours d’illustration et de graphisme ».

L’exemple d’Anne-Sophie est assez révélateur : s’il est employé à développer ses compétences, le temps dont nous disposons sur la période de confinement peut faire rimer passions et opportunités.

Top 10 des MOOC suivis sur LinkedIn Learning pendant le confinement

Aussi, Philippe Gerbelot-Barillon, Directeur de la solution LinkedIn Learning en France nous confirme que « beaucoup de cours suivis sur la plateforme ont trait à la négociation de salaire, à construire son CV ou à préparer à un entretien d’embauche ». La période est donc particulièrement propice à travailler sur son développement professionnel, comme le révèle le top 10 des MOOC suivis sur LinkedIn Learning actuellement :

 

Vous l’aurez compris, la période de confinement amène de nombreux actifs à profiter de ce temps à la maison pour se former à une compétence.

« Depuis l’instauration du confinement, les demandes explosent. Si la première semaine nous recevions plus de 1000 demandes d’inscription par jour, aujourd’hui ce sont plus de 2000 demandes par jour pour nos formations certifiantes à domicile », constate Thibault Viguier, co-fondateur de L’Ecole Française, institution de formation pour adultes créée en 2017.

« Nos apprenants nous confient vouloir occuper leurs journées de façon constructive en acquérant de nouvelles compétences et en obtenant des certifications », ajoute-t-il.

Si l’équation [Temps de confinement + Montée en compétences = Nouvelles opportunités] vous stimule, alors la solution des MOOC est toute trouvée. A vous de jouer !