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Top des PDG 2019 Glassdoor : découvrez les critères d’admissibilité

Vous trouvez que votre PDG est un leader exceptionnel ? Si c’est le cas, vous pouvez l’aider à figurer parmi le classement du Top des PDG 2019, une liste des PDG les plus appréciés par leurs employés, établie chaque année par Glassdoor. Pour que votre PDG soit considéré pour ce prix, Glassdoor vous dévoile aujourd’hui ses critères d’admissibilité.

Le Top des PDG 2019 selon Glassdoor

Ce prix, contrairement à d’autres décernés aux entreprise, est déterminé par le choix des employés et s’appuie exclusivement sur les contributions anonymes d’employés ayant soumis un avis sur leur entreprise sur Glassdoor. Il n’y a donc pas de coût associé à une nomination au classement, et aucune inscription n’est demandée. Ainsi, si les employés d’une entreprise ne postent pas d’avis sur Glassdoor durant la durée d’admissibilité, le PDG de cette entreprise ne pourra pas être pris en compte pour le Top des PDG. Nous encourageons donc tous les employés à partager leur avis dès maintenant.

Lorsque des employés soumettent un avis sur Glassdoor, il leur est demandé de partager les atouts et les inconvénients de leur environnement de travail, mais également de donner des conseils à la direction. Les employés ont aussi la possibilité d’évaluer plusieurs aspects de leur entreprise tels que le PDG et l’équipe de direction. En ce qui concerne l’approbation de leur PDG, les employés ont le choix entre les trois options suivantes : Positive, Négative ou Sans Opinion.

Le Top des PDG 2019 (Top CEO en anglais) récompensera les meilleurs dirigeants dans six catégories distinctes dans cinq pays. Pour chaque catégorie, la date d’admissibilité des avis postés par les employés (actuels et anciens) est du 2 mai 2018 au 1er mai 2019. Les évaluations soumises après le 1er mai 2019 ne seront pas prises en compte pour le classement de 2019.

Bien que Glassdoor accepte tout avis d’employés ayant quitté leur entreprise dans les cinq dernières années, seuls les avis d’employés ayant cessé de travailler pour leur employeur entre 2018 et 2019 seront pris en compte pour déterminer le Top des PDG 2019.

De plus, chaque classement se base sur le retour des employés localisés dans le pays du classement. Par exemple, les avis d’employés basés en France seront utilisés pour effectuer le classement du Top des PDG de France, tandis que les avis d’employés localisés aux États-Unis seront pris en compte pour le classement américain. Cela signifie qu’un PDG peut être nominé dans le classement de plusieurs pays si son entreprise est une multinationale.

Les critères d’admissibilité

Pour déterminer les lauréats de l’année 2019, la quantité, la qualité et la cohérence (ressources en anglais) des avis sont pris en considération pendant la période d’admissibilité :

1. La quantité des avis : un nombre minimum de notes est requis sur deux aspects de l’équipe dirigeante que les employés peuvent évaluer lorsqu’ils partagent un avis anonyme. Ces deux attributs sont la performance du PDG et la qualité de l’équipe de direction. Si nous n’avons pas reçu assez de notes pour l’un, ou deux des attributs, le PDG de l’entreprise ne pourra pas faire partie du Top des PDG. Notre algorithme propriétaire, développé par nos Data Scientists, compile la note de performance globale d’un PDG qui inclut les deux attributs mentionnés ci-dessus.

Pour faire partie des lauréats dans l’un des classements du Top des PDG, les entreprises doivent répondre aux critères suivants pendant la période d’admission :

Le Top 10 des PDG – France : avoir au moins 20 avis pour chacun des attributs par des employés travaillant en France ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Le Top 50 des PDG – Petites et moyennes entreprises aux États-Unis : au moins 35 avis pour chacun des attributs par des employés travaillant aux États-Unis ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Le Top 100 des PDG – Grandes entreprises aux États-Unis : avoir au moins 100 avis pour chacun des attributs par des employés travaillant aux États-Unis ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Le Top 50 des PDG – Royaume-Uni : avoir au moins 35 avis pour chacun des attributs par des employés travaillant au Royaume-Uni ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Le Top 25 des PDG – Canada : avoir au moins 25 avis pour chacun des attributs par des employés travaillant au Canada ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Le Top 10 des PDG – Allemagne : avoir au moins 20 avis pour chacun des attributs par des employés travaillant en Allemagne ; l’entreprise doit avoir au moins 1 000 employés à la fin du terme d’admissibilité.

Pour chaque catégorie, l’entreprise doit avoir une évaluation globale d’au moins 3,0 et une évaluation minimum de 2,5 pour la qualité de l’équipe de direction. Le PDG doit être actuellement en poste et son nom doit apparaître sur le profil Glassdoor de son entreprise au moins depuis le 1er mai 2019. Si une entreprise a plusieurs PDG, Glassdoor prendra en compte le ou les PDG dont les noms sont renseignés sur leur profil Glassdoor à partir du 1er mai 2019. Les employeurs ont jusqu’au 1er mai 2019 pour changer le nom du PDG sur leur profil ainsi que le nombre d’employés de l’entreprise à l’aide d’un compte employeur gratuit.

Le prix du Top des PDG prend en compte les avis d’employés sous divers types de contrats de travail, notamment à plein temps, à temps partiel, sous contrat à durée déterminée et freelance ; cependant, les avis de stagiaires ont été exclus.

2. La qualité des avis : l’algorithme propriétaire de Glassdoor prend en compte le contenu des avis déposés sur Glassdoor. Plus particulièrement, il détecte ce que pensent les employés de leur PDG et ce qui le fait sortir du lot. Les avis de qualité sont définis de manière suivante : ils sont utiles aux chercheurs d’emploi, ils offrent une vue de l’intérieur de l’entreprise, et ils détaillent les points forts de la direction mais aussi de l’entreprise ainsi que ce qui pourrait être amélioré.

3. La cohérence des avis : l’algorithme propriétaire de Glassdoor prend également en compte les tendances des avis au fil du temps en ce qui concerne le retour quantitatif et qualitatif des employés. Dans certains cas, si un employeur et son PDG reçoivent des avis de basse qualité et/ou non-cohérents les uns par rapport aux autres, cela peut affecter la place d’une entreprise dans le classement, ou son admissibilité.
Conseil : nous encourageons les employeurs
à lire ces ressources gratuites (en anglais) pour comprendre ce que les dirigeants qui font partie de notre Top des PDG ont en commun.

Engagement pour l’intégrité des données pour chaque employeur : Glassdoor s’engage à s’assurer de l’intégrité des données et de la qualité des avis lors du calcul des résultats. Glassdoor assure également le traitement égal de tous les employeurs, qu’ils soient un client de Glassdoor ou non. Un employeur peut être exclu du Top des PDG si le panel de vérification de Glassdoor détermine que l’employeur a influencé les avis des employés ou leur authenticité, ou si le panel détermine que l’employeur a enfreint les règles de la communauté Glassdoor et/ou les conditions d’utilisation, de manière intentionnelle, ou non.

L’exclusion du classement peut être enclenchée par les faits suivants, sans s’y limiter : le dépôt de faux avis par la direction de l’entreprise ou le dépôt d’avis par les employés sous contrainte de la direction, mais aussi toute autre action préjudiciable de la direction ou événement négatif qui pourrait éroder la confiance des employés vis-à-vis de leur employeur ou de son équipe dirigeante et/ou affecter négativement sa note générale sur Glassdoor. Une bonne pratique est d’encourager les employés à laisser un avis authentique sur Glassdoor tous les 12 mois.

Rendez-vous en juin 2019 pour deécouvrir tous les lauréats !

Vous désirez plus d’informations ? Jetez un œil aux gagnants 2018, aux ressources gratuites (en anglais) mises a votre disposition, et à notre FAQ sur les récompenses.