Classements Glassdoor

Glassdoor annonce les critères d’admissibilité pour les Meilleurs Employeurs 2024

Publié par Équipe Glassdoor

Experts en conseils de carrière

Dernière mise à jour : 10 août 2023
|7 lecture min.

Votre entreprise est-elle un employeur formidable ? Si c’est le cas, vous pouvez l’aider à recevoir une nomination au classement des Meilleurs Employeurs en 2024, un prix établi par Glassdoor, récompensant chaque année les entreprises les plus appréciées par leurs employés.

Glassdoor révèle aujourd’hui, et en avant-première, les critères d'admissibilité au classement 2024 afin d’aider les employés et les employeurs à mieux comprendre la façon dont le classement est établi.

Que savoir du classement des Meilleurs Employeur :

Contrairement à d’autres prix décernés aux entreprise, le classement des Meilleurs Employeurs est déterminé par le choix des employés et s’appuie exclusivement sur les contributions anonymes d’employés ayant soumis un avis sur leur entreprise sur Glassdoor. Il n’y a donc pas de coût associé à une nomination au classement, et aucune inscription nécessaire. Si les employés d’une entreprise ne postent pas d’avis sur Glassdoor durant la durée d’admissibilité, l’entreprise ne pourra pas être prise en compte dans le classement des Meilleurs Employeurs. Nous encourageons donc vos employés à partager leur avis dès maintenant.

Les récompenses octroyées dans le cadre du concours Glassdoor du Choix des Employés 2024 pour les Meilleurs Employeurs se divisent en trois catégories dans deux pays. Pour chacune de ces catégories, les évaluations et les avis sur les entreprises soumis entre le 18 octobre 2022 et le 16 octobre 2023 par les employés, anciens et actuels, seront pris en compte. Les avis postés après le 16 octobre 2023 ne seront pas pris en compte pour le classement de 2024.

Bien que Glassdoor accepte tout avis d’employés ayant quitté leur entreprise dans les cinq dernières années, seuls les avis d’employés ayant cessé de travailler pour leur employeur en 2023 or 2022 seront pris en compte pour cette nomination.

De plus, chaque classement se base sur le retour des employés localisés dans le pays du classement. Cela signifie que les avis d’employés basés aux États-Unis seront utilisés pour effectuer le classement des Meilleurs Employeurs des États-Unis, même si l’entreprise n’a pas son siège social dans ce pays. De même, les avis d’employés localisés au Royaume-Uni seront pris en compte pour le classement britannique. Une entreprise peut être nominée dans le classement des États-Unis et du Royaume-Uni s’il s’agit d’une multinationale. Seuls les avis postés sur Glassdoor sont pris en compte pour ce classement.

Critères d’éligibilité pour les Meilleurs Employeurs : 

Pour déterminer les gagnants de l’année 2024, le nombre, la qualité et la cohérence des avis sont pris en considération pendant la période d’admissibilité. Les informations suivantes fournissent davantage d’informations sur ces trois aspects : 

1. La quantité des avis : un nombre minimum de notes sont requises sur neuf aspects de l’environnement de travail que les employés peuvent évaluer lorsqu’ils partagent un avis anonyme. Ces aspects incluent l’environnement de travail général, les opportunités de carrière, la rémunération et les avantages, la culture et les valeurs, la diversité et l'inclusion, l’équipe dirigeante, l’équilibre vie professionnelle/vie privée, le pourcentage d’employés qui recommanderaient l’employeur à un ami ainsi que l’évaluation des perspectives de l’entreprise sur les 6 prochains mois. Une entreprise ne sera pas éligible s'il n'y a pas suffisamment de notes pour tous ces attributs. Ces neuf attributs sont pris en compte par l’algorithme propriétaire de Glassdoor, sous la direction du département de Recherche Économique de Glassdoor, afin de déterminer les lauréats.

Pour être éligible, les entreprises doivent répondre aux critères suivants pendant la période d’admission :

  • Les 100 Meilleurs Employeurs – Grandes Sociétés aux États-Unis : au moins 75 avis et notes d’employés travaillant aux États-Unis pour chacun des neuf attributs ; au moins 1 000 employés à la fin du délai d’admissibilité.
  • Les 50 Meilleurs Employeurs – PME aux États-Unis : au moins 30 avis et notes d’employés travaillant aux États-Unis pour chacun des neuf attributs ; moins de 1 000 employés à la fin du délai d’admissibilité.
  • Les 50 Meilleurs Employeurs – Royaume-Uni : au moins 30 avis et notes d’employés travaillant au Royaume-Uni pour chacun des neuf attributs ; au moins 1 000 employés à la fin du délai d’admissibilité.

Pour chaque catégorie, l’entreprise doit avoir une évaluation générale d’au moins 3,5 et une évaluation minimum de 2,5 sur chaque attribut du lieu de travail (opportunités de carrière, rémunération et avantages, culture et valeurs, diversité et inclusion, équipe dirigeante et équilibre vie professionnelle/vie privée) pendant la période d’admissibilité. De plus, le nombre d’employés de l’entreprise doit être à jour sur Glassdoor à compter du 16 octobre 2023. 

Les entreprises sont invitées à mettre ce chiffre à jour grâce à un Compte employeur gratuit

Le prix des Meilleurs Employeurs prend en compte les avis d’employés sous divers types de contrats de travail, notamment à plein temps, à temps partiel, sous contrat à durée déterminée et freelance ; cependant, les avis de stagiaires ont été exclus. Les avis d’employés travaillant dans des organisations gouvernementales, des universités, des agences de marketing à multiples niveaux ou d’intérim ne sont pas pris en compte en 2024. 

2. La qualité des avis : l’algorithme propriétaire de Glassdoor prend en compte le contenu des avis déposés sur Glassdoor. Plus particulièrement, il détecte ce que pensent les employés de leur entreprise et ce qui la fait sortir du lot. Les avis de qualité sont définis de manière suivante : ils sont utiles aux chercheurs d’emploi, ils offrent une vue de l’intérieur de l’entreprise, et ils détaillent les points forts de la direction, mais aussi de l’entreprise ainsi que ce qui pourrait être amélioré.

3. La cohérence des avis : l’algorithme propriétaire de Glassdoor prend également en compte les tendances des avis au fil du temps en ce qui concerne le retour quantitatif et qualitatif des employés. Le nombre d'évaluations pendant toute la période d'éligibilité et la cohérence du contenu des évaluations elles-mêmes sont pris en compte. Dans certains cas, si un employeur et son PDG reçoivent des avis de basse qualité et/ou non-cohérents les uns par rapport aux autres, cela peut affecter la place d’une entreprise dans le classement, ou son admissibilité. 

Engagement pour l’intégrité des données pour chaque employeur :

Glassdoor s’engage à s’assurer de l’intégrité des données et de la qualité des avis lors du calcul des résultats. Glassdoor assure également le traitement égal de tous les employeurs, qu’ils soient clients de Glassdoor ou non. Un employeur peut être exclu du classement des Meilleurs Employeurs si le panel de vérification de Glassdoor détermine que l’employeur a influencé les avis des employés ou leur authenticité, ou si le panel détermine que l’employeur a enfreint les règles de la communauté Glassdoor et/ou les conditions d’utilisation, de manière intentionnelle, ou non. 

L’exclusion du classement peut être enclenchée par les faits suivants, sans s’y limiter : (1) Le dépôt de faux avis par la direction de l’entreprise (2) le dépôt d’avis par les employés sous contrainte de la direction, (3) toute tentative de supprimer des avis ou autres activités et/ou évènements qui pourraient nuire à la confiance des employés envers l’employeur, ses cadres supérieurs et/ou affecter négativement sa note globale sur Glassdoor.

Les Meilleurs Employeurs 2024 seront annoncés en janvier 2024.

Vous désirez plus d’informations ? Jetez un œil aux gagnants de l’année dernière, aux ressources gratuites mises à votre disposition, et à notre FAQ des prix.

Un message de l'équipe des Prix Glassdoor : 

Chez Glassdoor, nous nous réservons le droit d'apporter des modifications à nos programmes et récompenses afin de mieux aider les demandeurs d'emploi et de tirer parti des informations disponibles sur la plateforme Glassdoor. Nous avons décidé de concentrer les Prix Glassdoor du Choix des Employés pour les Meilleurs Employeurs 2024 sur les entreprises ayant reçu des avis d'employés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Bien que nous ne prendrons pas en compte les commentaires des employés au Canada, en France et en Allemagne cette année, nous pourrions élargir nos listes et/ou apporter des modifications aux critères à l'avenir, à mesure que notre programme continue d'évoluer. Avec le lancement des nouvelles fonctionnalités communautaires de Glassdoor, nous pensons qu'il y a une opportunité encore plus grande de redéfinir ce qui fait un « Meilleur Employeur », et nous sommes impatients d’évoquer davantage ce sujet à l'avenir.

Accueil du blogClassements GlassdoorGlassdoor annonce les critères d’admissibilité pour les Meilleurs Employeurs 2024