Avis des salariés sur Accenture | Glassdoor.fr

Mis à jour le 7 déc. 2019

3.6
Accenture CEO  Julie Sweet
Julie Sweet
  1. « Consultant chez ACN management consulting »

Employé actuel - consultant expérimenté à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Bon salaire et PPE, égalité stricte des rémunérations H/F

Inconvénients

Pas mal de politique une fois arrivé au poste de consultant pour les futures promotions

Accenture2019-08-28
  2. « Senior manager »

Employé actuel - Senior Manager à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein

Avantages

Consultants de qualité, engagé avec culture du résultat. Bonne progression

Inconvénients

Exigence et chargé de travail

Accenture2019-12-07
  3. « Une entreprise très correcte dans l'ensemble, des points à améliorer »

Ancien employé - Testeur à Nantes

J'ai travaillé chez Accenture à temps plein moins d'un an

Avantages

Conditions de travail : la facilité d'accès, le management proche et compréhensif, les espaces de travail. Carrière : l'intérêt des projets, l'autonomie. Gestion de l'entreprise : la bonne ambiance de travail, la transparence de l'information. Culture d'entreprise : l'implication des employés, l'esprit d'équipe, les valeurs qui ne sont pas que des mots mais qui se traduisent en actes.

Inconvénients

Conditions de travail : les grilles salariales vraiment basses et qui évoluent peu donc il faut négocier son salaire au forceps à l'entrée, les avantages sociaux négligeables. Carrière : l'évolution de carrière = des promesses mais en réalité c'est idem que dans les autres ESN, le développement des compétences. Gestion d'entreprise : la politique de management parfois erratique.

Il faut revoir vos politiques de recrutement et surtout de salaires si vous voulez éviter la fuite des talents et des compétences.

Accenture2019-12-06

« Learning, Innovation, Collaboration »

Employé actuel - Manager à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Bonne ambiance de collaboration Culture de l'innovation Travail valorisant dès le rôle d'Analyst Contacts C-Level très réguliers Top Management accessible Possibilités de formation et de montée en compétence intéressantes

Inconvénients

Hard-work, bien-être au travail peu considéré malgré les campagnes très marketing Multiplication des sujets à traiter / personne donc manque de "focus", impression de "s'éparpiller"

Accenture2019-11-25
  5. « Ca aurait pu être 4 étoiles. Mais non »

Employé actuel - Employé anonyme à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein

Avantages

L'accueil est chaleureux et j'ai été intégré de façon convenable et agréable (mais ça dépend des entités). Les outils, le matériel, les process sont efficaces (en tout cas c'est ce qu'il semble au début). L'environnement est dynamique. C'est très agréable de se retrouver dans une boîte où on parle ouvertement de ce qui fait la performance (individuelle et collective), où tout le monde est encouragé à réfléchir, à... s'impliquer et à s'entraider. Très agréable également d'avoir comme collègues autant de gens intelligents, qui vous inspirent et prennent au sérieux vos idées. Les projets sont exigeants, ça permet réellement de se découvrir même si cette expression peut paraître un peu creuse et cliché : en particulier, on apprend énormément à garder son calme et à relativiser, ce qui font partie des rares compétences transférables du travail à la vraie vie. Globalement, la majorité des collègues et managers sont sympa et de bonne volonté. Pour tout cela, Accenture mériterait largement 4 étoiles en tant que boîte inspirante, valorisante, qui apprend des choses. Pour la rubrique "culture est valeurs", il y a tellement d'auto-contradictions que ça mériterait 1 ou 2 étoiles, mais je mets 3 en raison de la culture gay-friendly qui est dans les autres boîtes françaises un tabou absolu.

Dérouler

Inconvénients

Il est clair qu'en fonction des entités de rattachement et des profils, il y a des gens pour lesquels ça peut très bien se passer à Accenture, et d'autres très mal (il y a même des entités "parias" comme ATS qui font le même boulot que les autres, pour un salaire inférieur et qui ont un badge gris contrairement aux autres Accenture qui ont un badge bleu). Pour la majorité, ça oscille d'une mission à l'autre ou même... d'un mois sur l'autre entre très bons moments et très mauvais moments. Les très mauvais moments sont tellement : 1) désagréables, 2) impossibles à anticiper (surviennent juste quand tout va bien), 3) improductifs, 4) en contradiction avec les valeurs affichées d'Accenture 5) si horriblement voire comiquement mal gérés par les process et les managers, qu'ils annulent malheureusement tous les aspects positifs et gratifiants qu'on peut avoir le reste du temps. Par exemple : - Tout le monde a plein de bonnes idées, mais le fonctionnement du type boîte de conseil ne se renouvelle absolument pas. C'est toujours sur le vieux modèle inspiré des années 60, sauf que maintenant les projets sont beaucoup plus petits, courts (et, ce qui n'est pas du tout compris par Accenture, complexes) qu'il y a 10 ou 20 ans. Le consulting fonctionne très bien sur une mission "installée" mais ses faiblesses se situent aux staffing, déstaffing et propales : quelqu'un qui arrive sur un projet a une productivité de 0. Donc le raccourcissement des projets va finir par remettre le modèle en question, de même que la complexification des projets (les gens ne sont plus du tout aussi interchangeables qu'il y a 20 ans). Accenture met certes un gros effort pour rester à la page des nouvelles compétences et nouveaux besoins (le "New") mais pas dans le renouvellement de son modèle. - Quand la machine tourne, être un rouage dans la machine, ça va. Quand elle tourne plus, le rouage de la zone grippée prend cher, et ce en toute bonne foi du reste de la machine. En clair, les managers ne peuvent/veulent pas t'aider quand tu en as vraiment besoin. Grosso modo, tu te débrouilles en toutes circonstances. - Les indicateurs (chargeable et marge) dictent tout. Ils empêchent toute vision long terme et toute relation client convenable. En effet, chaque jour qui passe doit être facturé. Donc un remplacement se fait avec un recouvrement d'1 ou 2 jours seulement. Ce n'est sérieux ni pour le client ni pour le stress des équipes, (ni pour l'efficacité ni pour l'image donc à terme aussi pour la rentabilité de la boîte) pourtant on continue à fonctionner comme ça. Pourquoi ? Le chargeable, la marge opé, et les contrôleurs de gestion décentralisés worldwide qui font trembler même ton managing director. Par conséquent, ni les delivery lead, ni les managers, ni même les responsables de compte n'ont en fait de vraie souveraineté sur leur périmètre ; ils ne pourraient pas décider de faire ce qui est bon pour le projet et les personnes (et même pour le chiffre, si on voit un peu plus loin que mois par mois), si d'aventure ils décidaient encore de penser par eux-mêmes. La belle utopie "One Accenture" qui permet de bénéficier d'un réseau mondial et virtuellement infini de consultants compétents sur une variété de sujets est donc totalement inapplicable en réalité, parce que le moindre jour doit être mendié dans des négociations qui sont plus épuisantes que de faire le taff soi-même (c'est donc bien tristement toujours comme ça que ça finit)

Dérouler

- Tant qu'il n'y aura pas plus d'"air" au niveau marge/chargeable, les projets "vivoteront", au lieu d'être un plaisir pour tous et en bénéfice secondaire d'impressionner durablement le client. Vous continuerez à user vos consultants, et vos managers s'en iront à la concurrence ou en interne, vous laissant uniquement les managers alignés avec vos véritables valeurs : la vision court terme. Ce qui enterrera à terme... la boîte et plus vite que vous ne le croyez possible. Conseil : imposez au client sur chaque projet un analyste ou consultant électron libre, qui va et vient sur les projets, pour donner des coups de main et découvrir comment les choses se passent ailleurs, plutôt que de rester cloisonné pendant des années. - Embauches et indicateurs : Certaines entités ne peuvent pas recruter alors que 100% de leurs consultants sont staffés. Remettez en cause vos indicateurs. On ne peut pas staffer des senior managers et des managing directors comme il y a 20 ans. Conseil : challengez votre leadership à remettre en question le modèle et donnez-leur les moyens de ne pas agir de façon purement réflexe. Personne ne peut penser long terme s'il doit trafiquer chaque mois les outils pour masquer de la façon la plus efficace possible les problèmes de marge et de chargeable. Cessez d'obliger les managers et les équipes à aller à l'encontre des policies (et du bon sens) en devant trafiquer les chargeables individuels alors que vous savez très bien que tout le monde le fait. Réfléchissez un peu à une meilleure utilisation du temps de votre personnel qui vous coûte cher - Innovation : vous ne pouvez pas innover si tout le monde est tout le temps la tête dans le guidon. Vous vous faites doubler par de petites boîtes innovantes parce que vos consultants n'ont pas le temps d'apprendre ni surtout de mettre en œuvre de vraies initiatives individuelles (ne me parlez pas de tous ces projets internes, qui sont dans leur majorité faits pour faire joli, ne sont pas aussi inventifs qu'ils veulent croire et surtout n'ont aucun élan et ne se concrétisent jamais en quelque chose de durable parce que les personnes qui les font vivre passent à autre chose ou démissionnent). Même nos consultants ne sont pas assez intelligents pour découvrir des choses révolutionnaires entre deux portes et entre deux projets. Conseil : donnez du vrai temps sur de vraies initiatives. - Penser qu'une personne va rester performante sur tous les domaines métier et managériaux pendant des années simplement parce qu'on la paie 10K par mois est un vœu pieux. Conseil : oubliez le mythe de Superman, quelqu'un qui est payé 10K ne peut pas faire 5 fois plus en une journée que quelqu'un qui est payé 2K. Faites intensément coacher le leadership pour qu'il reste (ou devienne) bon dans l'anticipation business et dans les aspects humains. Déployez un vrai programme intransigeant d'assessment du management et du leadership pour que les tocards et les manipulateurs soient éliminés avant de faire du dégât, au lieu de prospérer pendant des années. - Quand on prône la transparence, l'éthique et l'intégrité, mentir est un vilain défaut. Conseil : Arrêtez de mentir aux consultants en disant que les heures hebdo déclarées doivent être les heures réellement réalisées, et arrêtez d'apprendre à vos consultants à mentir en leur faisant signer chaque quinzaine une déclaration de bonne foi que vous savez être fausse. - Plus on est sûr de soi, plus on tombe de haut. Conseil : Cessez de penser que votre modèle est invulnérable simplement parce que vous faites de la diversification.

Accenture2019-12-07
  6. « Formateur »

Ancien employé - Consultant à Paris

J'ai travaillé chez Accenture à temps plein plus d'un an

Avantages

Très bon apprentissage du monde de l’entreprise et très bien rémunéré

Inconvénients

Peu d’équilibre vie pro/vie perso

Accenture2019-11-13
  7. « Senior manager chez Accenture sas »

Employé actuel - Senior Manager à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein depuis plus de 10 ans

Avantages

Salaire, réseau, renommée, dimension internationale.

Inconvénients

Leadership non inspirant, méritocratie discutable

Accenture2019-11-11
  8. « Beaucoup d'avantages, environnement +/- bien »

Employé actuel - Consutant senior à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

PEE, CE, CarPlan, Intéressement, Primes

Inconvénients

Méritocratie, copinage, Evolution de carrière +/- lente suivant le département de rattachement

Accenture2019-11-14
  9. « Moyen »

Employé actuel - Software Engineer à Antibes

Je travaille chez Accenture à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Bien pour un premier CDI après les études supérieurs. Si vous aimez faire des trucs en plus après le travail le soir, vous pourrez espérer une petite chance d'être "promu" et de monter à l'échelon supérieur... ou pas.

Inconvénients

On vous coupera arbitrairement l'accès aux fonctionnalités les plus basiques et essentielles de votre compte (mails, congés, time report) si l'ordinateur fourni par la compagnie n'est "pas à jour", mais si le système de mise à jour ne fonctionne pas et que vous travaillez principalement avec les outils du client. Beaucoup de spam "corporate".

Accenture2019-11-13
  10. « rh »

Employé actuel - chargée de missions rh à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

PEE, primes, bonus, participation, décôté actions en bourse

Inconvénients

grilles salariales à respecter, process lourds

Accenture2019-10-24