Conseils de carrière

4 conseils pour surmonter « un trou » dans son cv

Congé parental, chômage, congé sabbatique, évènements familiaux, choisies ou subies, ces situations ont toutes un point commun plutôt gênant : elles engendrent « un trou » dans votre cv. Comment justifier ce trou sur son CV ?

Très souvent source d’appréhension et de procrastination lorsque vient le temps de la recherche d’emploi et des entretiens, un « trou » est pourtant loin d’être rédhibitoire pour les recruteurs, à condition de savoir le défendre de manière pertinente. CVwizard.fr vous livre dans cet article 4 conseils pour être certain(e) de présenter votre candidature sous son meilleur jour.

Ajustez votre cv

Les recruteurs réalisent une pré-sélection en accordant moins d’une minute à chaque cv. Lorsque l’on a un ou plusieurs trous dans son cv, cette étape de pré-sélection reste donc une étape particulièrement sensible, puisque votre cv n’a que quelques secondes pour « faire ses preuves » tandis qu’il sera comparé à d’autres cv potentiellement plus linéaires et cohérents en apparence.

S’il est formellement déconseillé de modifier/d’étendre les dates de vos expériences pour faire disparaître ces fameux « trous », vous pouvez toutefois apporter quelques ajustements pour réduire l’emphase sur les dates. Une première astuce consiste à préférer le format « année » (de 2010 à 2013) au format « mois/année » (de septembre 2010 à février 2013) afin d’éviter de focaliser l’attention sur les mois d’inactivité.

Une deuxième astuce consiste à opter pour un cv fonctionnel ou mixte plutôt qu’un cv chronologique, de cette manière vous orienterez l’attention du lecteur sur vos fonctions/compétences significatives plutôt que sur les dates.

Jouez la carte de la franchise

Si l’on peut être tenté de prime abord de dissimuler ces périodes de « trous » en les occultant complètement de son parcours, sachez que la franchise reste définitivement de mise. En assumant votre parcours, et donc les périodes d’inactivité qui le composent, vous vous positionnez comme un acteur de votre vie, cela vous permet de vous présenter sous votre meilleur jour et d’inspirer confiance au recruteur.

Il n’y a aucune honte à avoir mis sa carrière entre parenthèses pour élever ses enfants ou encore pour avoir suivi son conjoint à l’étranger, les périodes de chômage sont tout aussi compréhensibles. De plus, en jouant la carte de la transparence, vous éviterez de vous mettre dans une situation délicate lorsque le recruteur exigera des recommandations ou réalisera un background check.

D’ailleurs, n’hésitez pas à anticiper les préoccupations du recruteur en lui proposant de lui fournir des recommandations qui valoriseront votre parcours professionnel, ce qui mettra une fois de plus l’accent sur vos expériences réussies plutôt que sur vos périodes sans activité.

Ne rentrez pas dans les détails

Assumez… mais ne vous éternisez pas ! En d’autres termes, si, comme nous l’avons vu précédemment il est essentiel de mentionner et d’assumer ces périodes, il est en revanche inutile de s’épancher de manière détaillée sur les circonstances ou bien les conséquences sur votre vie personnelle. En effet, le recruteur a uniquement besoin d’être rassuré et d’être convaincu que vous êtes prêt(e) et motivé(e) à réintégrer une entreprise, à écrire un nouveau chapitre et bien sur que vous n’avez pas de regrets.

L’important est de faire passer le message que quel que soit l’évènement ou la situation ayant généré une pause dans votre activité professionnelle, vous êtes à présent disponible mentalement.

Démontrez que vous en avez tiré le meilleur parti

Période sans activité salariée n’est pas synonyme d’oisiveté. Valorisez donc ces périodes de « trous », mettez en avant votre parcours singulier tout en témoignant au recruteur votre proactivité, votre curiosité et/ou votre appétence pour le développement personnel.

Tout le monde le sait, chaque évènement de la vie nous offre son lot d’enseignements et nous permet d’acquérir ou de développer un nouveau set de compétences. Si vous avez été en congé parental ou au chômage vous pourrez mettre en avant les éventuelles formations/cours en ligne que vous avez suivis durant cette période pour vous maintenir à niveau dans votre domaine ou encore les activités diverses auxquelles vous avez pris part (activité de blogging, projet associatif, implication dans les activités de sa commune…) et/ou dont vous pourriez éventuellement faire bénéficier l’entreprise. Si vous avez décidé de poser un congé sabbatique pour voyager, vous pourrez indiquer que cela vous permis de perfectionner une langue, de prendre part à une cause qui vous est chère, ou faire part des qualités personnelles (ténacité, autonomie, esprit de partage…) que ce périple vous a offert. En bref, pensez « outside of the box », quelque soit la raison qui a généré ce « trou » dans votre cv il y a forcément une façon positive et valorisante de le présenter.

Il faut de tout pour faire un monde, et le monde des recruteurs ne fait pas exception à la règle. Si certains recruteurs peuvent être hermétiques aux cv à trous préférant s’en tenir à des profils types, d’autres valorisent les parcours atypiques ainsi que la capacité à rebondir. Ne vous découragez donc surtout pas si votre candidature subit des refus répétés, persévérez sur votre lancée en vous appuyant sur les fondamentaux de cet article, ce sont les entretiens répétés qui vous permettront d’affiner et de rôder votre discours ainsi que d’assoir votre confiance en vous.

Rendez-vous sur CVwizard.fr pour créer un cv professionnel et convaincant en seulement 3 étapes.

Cet article est écrit par CVwizard.fr. CVwizard.fr met à disposition de tous ceux et celles qui sont en recherche d’emploi active, un outil simple d’utilisation pour créer un cv professionnel en seulement 3 étapes. CVwizard.fr offre également une palette de fonctionnalités permettant aux candidats, via leur espace personnel, de créer aisément des lettres de motivation percutantes, d’accéder à des offres d’emploi en adéquation avec leur profil, ou encore d’envoyer leur candidature tout trackant l’ouverture de celle-ci par le recruteur.

La mission de CVwizard.fr est de faciliter l’ensemble du processus de recherche d’emploi grâce à des outils simples et efficaces.