Avis d'entreprise

5 éléments-clés pour un bon leadership

Sans un bon leadership, les organisations peuvent s’attendre à échouer encore et toujours. L’histoire fournit d’ailleurs de nombreux exemples de situations où le pouvoir et le manque de leadership ont causé de graves problèmes et ont amené les entreprises à être discréditées.

On se souvient de l’échec spectaculaire d’énormes sociétés telles qu’Enron, employant plus de 20 000 personnes et qui a été poussée à l’une des plus grandes faillites de ce siècle à cause de dirigeants peu scrupuleux…

Mais alors, qu’est-ce qui peut faire la différence entre un succès et un échec ?

Voilà 5 éléments-clés que les meilleurs PDG ont en commun :

1 Une vision et des valeurs

Une vision claire de l’orientation de l’organisation et de l’intention stratégique est fondamentale. Avoir la clarté lorsque tout le monde travaille pour le même avenir maintient l’ensemble de l’organisation alignée.

Les valeurs sont au cœur de l’identité d’une organisation. Elles indiquent aux employés de quelle manières ils peuvent s’attendre à être traités. Des valeurs fortes basées sur l’intégrité et la confiance, qui vivent et respirent au sein de l’organisation, sont les moteurs d’une culture dans laquelle les employés peuvent se dire « c’est un endroit où il fait bon travailler ».

2 Une bonne communication

Communiquer signifie écouter et parler. Une erreur que beaucoup de dirigeants reproduisent est de simplement donner des ordres sans prêter attention aux clients et au personnel. Il est important de s’assurer que tous les employés soient entendus. Cela permet aux plus grands dirigeants d’exploiter l’intelligence et l’innovation nécessaires pour faire la différence par rapport à la concurrence.

Favoriser une bonne communication garantit l’alignement et l’efficacité. Sans cela, le désengagement s’infiltre.

3 Un travail d’équipe

Les employés doivent comprendre où ils vont et ce que l’on attend d’eux. Des objectifs clairs et réalisables liés à la vision et à la stratégie de l’entreprise sont des facteurs clés pour la réussite des équipes. Personne ne peut atteindre un objectif seul et des dirigeants efficaces comprennent l’importance de la participation de chacun. Une organisation qui investit dans son personnel permet son développement personnel et des cheminements de carrière clairs qui mobilisent la motivation des individus et des équipes.

Des recherches ont prouvé que les individus ne quittent pas une organisation, ils quittent leur responsable. Les meilleurs PDG comprennent l’importance d’établir des relations efficaces et de reconnaître la contribution de chaque personne.

4 Une intelligence émotionnelle

Le style de management et le comportement sont très importants. Identifier, comprendre et prendre les mesures appropriées en ce qui concerne les émotions accroît le succès dans tous les aspects de la vie et en particulier sur le lieu de travail.

Être conscient de ses emotions et comprendre leur impact sur les autres, les contrôler et gérer également celles des autres, permet aux plus hauts dirigeants de rester calmes dans toutes les situations. Avec une réaction mesurée plutôt qu’une réaction émotionnelle, les PDG peuvent gérer les difficultés et les situations avec sang-froid lorsque d’autres perdent la tête.

5 Une préoccupation mondiale

Adopter une perspective large et sur du long terme permet aux principaux dirigeants d’assurer la pérennité de leur organisation. Il est non seulement important de mettre l’accent sur le bien-être des employés, mais également sur l’impact plus large de l’organisation.

L’intérêt de la communauté et l’impact sur l’environnement sont les fondements d’une empreinte réussie. En cas de faux-pas, les clients et employés pourraient changer au profit de la concurrence.

Ce qui distingue également les meilleurs PDG, c’est leur aptitude à voir ce qui est important pour les autres et leur capacité à inciter chacun à être meilleur.

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