Avis d'entreprise

Top 10 des avantages sociaux les plus originaux des entreprises françaises

Les avantages sociaux sont le deuxième facteur le plus important pour les chercheurs d’emploi au moment d’évaluer un employeur ou un emploi. Pour attirer les talents, certains employeurs n’hésitent pas à déployer les grands moyens et à offrir des avantages originaux. C’est notamment le cas des startups de la Silicon Valley. Mais les Français ne sont pas en reste ! Quels sont les avantages sociaux les plus incroyables et surprenants qu’offrent les entreprises françaises ?

Les entreprises suivantes font partie de celles qui offrent bien plus que les avantages sociaux courants : vacances illimitées, atelier de bricolage, cours d’escalade, jeux vidéo et plus encore. Voici 10 entreprises françaises qui offrent les avantages les plus originaux, selon les avis sur les avantages partagés par leurs employés sur Glassdoor® et sur le site carrière de ces sociétés:

  1. ManoMano propose une place de marché en ligne spécialisée dans le domaine du bricolage et du jardinage. Alors quoi de plus logique pour la future licorne française que de proposer un atelier de bricolage en libre accès à ses employés ? Mais ce n’est pas tout, ManoMano met aussi à leur disposition une salle de musique, une salle de sport, une salle de créativité ou encore une terrasse.

Note moyenne pour les Avantages :  4,1 / 5 

 Offres d’emploi chez ManoMano

  1. BlaBlaCar est une plateforme communautaire de covoiturage française, mettant en place de nombreuses initiatives pour veiller au bien-être de ses salariés. Nous pouvons citer par exemple le BlaBlaSwap, qui permet à chaque salarié d’aller travailler dans des bureaux de BlaBlaCar à l’étranger une semaine par an. BlaBlaCar a aussi développé une application sous forme de quiz permettant à ses collaborateurs d’apprendre les prénoms de leurs collègues de façon ludique.

Note moyenne pour les Avantages : 4 / 5

Offres d’emploi chez BlaBlaCar

  1. Deezer est l’employeur idéal des fans de musique. L’entreprise française qui propose un service de musique en streaming, offre notamment à ses salariés des concerts privés dans ses bureaux. Et ce n’est pas tout ! Deezer met aussi à disposition un studio de musique avec piano et guitares et offre régulièrement des invitations à des showcases à ses équipes.

Note moyenne pour les Avantages : 3,8 / 5

Offres d’emploi chez Deezer

  1. Kapten, autrefois appelé Chauffeur Privé, a été lancé en 2012 et est devenu en quelques années l’un des leaders du VTC en France, employant 250 collaborateurs. Et la plateforme française a une mission RH pour le moins originale : apprendre à ses salariés à détester le métro. Pour cela, Kapten offre 100 euros de crédit par mois sur son application à ses collaborateurs.

Note moyenne pour les Avantages : 4 / 5

Offres d’emploi chez Kapten

  1. Ubisoft est un éditeur de jeux vidéos français comptant aujourd’hui plus de 13 000 salariés à travers le monde. La société mise sur la culture pour fidéliser ses salariés. Elle offre ainsi à ses équipes des jeux vidéos gratuits, l’accès à une ludothèque, ainsi que de nombreuses réductions sur des activités culturelles.

Note moyenne pour les Avantages: 4,1 / 5

Offres d’emploi chez Ubisoft

  1. Frichti, la startup de livraison de repas fondée en 2015 par deux Français, emploie aujourd’hui environ 300 salariés. Et chez Frichti, les employés n’ont jamais faim ! La société leur offre leur déjeuner et leur goûter chaque jour de la semaine. Les employés peuvent aussi régulièrement repartir avec des produits alimentaires sourcés par Frichti.

Note moyenne pour les Avantages : 4,2 / 5

Offres d’emploi chez Frichti

  1. Aircall, la pépite française de la téléphonie d’entreprise fondée en 2014 cherche à recruter 200 collaborateurs prochainement. Et pour attirer les meilleurs talents, quoi de mieux que de les faire voyager ? Chaque année, la startup offre à ses collaborateurs un séjour d’une semaine dans une destination exotique, pour rassembler ses équipes parisiennes et new-yorkaises.

Note moyenne pour les Avantages : 5 / 5

Offres d’emploi chez Aircall

  1. OpenClassrooms est une école en ligne qui propose à ses membres des cours certifiants.  La société est passée de 40 à 145 salariés en un an et ne lésine pas sur les avantages sociaux pour attirer les talents. L’un des avantages les plus appréciés par ses salariés est les vacances illimitées et la prime annuelle de 1000 euros pour tous ceux qui ont pris plus de 15 jours de vacances au cours de l’année.

Note moyenne pour les Avantages : 4,6 / 5

Offres d’emploi chez OpenClassrooms

  1. Evaneos est un site Internet de vente de voyages qui a été fondé en 2009. La société compte aujourd’hui 180 collaborateurs, tous passionnés d’aventures. Et pour faire de leur quotidien un voyage, la startup a fait appel à un cabinet d’architecture pour créer des bureaux pour le moins dépaysants. Mappemondes, panneaux de signalisation, souvenirs de voyages et même un mini-van décorent les bureaux. Et pour que les troupes se détendent, des cours de yoga sont proposés gratuitement tous les mercredis.

Note moyenne pour les Avantages : 4,4 / 5

Offres d’emploi chez Evaneos

  1. Snips est une startup proposant des assistants vocaux intelligents avec la promesse du respect de la vie privée des utilisateurs. Fondée en 2012, la startup compte déjà 70 salariés. Elle offre tout un panel de cours gratuits pour veiller au développement de ses collaborateurs : cours de français, cours d’anglais, mais aussi cours de natation, cours de spinning ou encore cours d’escalade.

Note moyenne pour les Avantages : 4,8 / 5

Offres d’emploi chez Snips

Ces avantages sociaux uniques attirent indubitablement les talents. Mais ils ne garantissent pas leur fidélité et leur satisfaction pour autant. Selon le département de Recherche Économique Glassdoor, la culture et les valeurs, les opportunités de carrière et les dirigeants sont les facteurs les plus déterminants dans la satisfaction des employés et donc dans leur rétention. Et vous, êtes-vous satisfait des avantages sociaux offerts par votre employeur actuel ?