featured, Les actualités Glassdoor

30 % des Français ont peur d’être licenciés dans l’année. Et vous ?

Sur toile de fond de contestations politiques et sociales, notamment avec le mouvement des Gilets Jaunes, les Français sont plutôt pessimistes quant à leurs perspectives d’emploi en 2019.

Selon une nouvelle étude (1) de Glassdoor, 29 % des Français craignent que le climat actuel n’ait un impact négatif sur leur employeur. Trente pour-cent ont même peur d’être licenciés dans l’année. Enfin, près de deux salariés sur cinq (39 %) déclarent avoir réduit leurs dépenses par crainte de perdre leur emploi prochainement.

Les jeunes et les employés aux plus bas salaires semblent les plus inquiets. Trente sept pour-cent des jeunes (18-34 ans) interrogés craignent de perdre leur travail en 2019. C’est aussi le cas pour 45 % des employés gagnant moins de 20 000 €/an.

Et vous, craignez-vous de perdre votre travail incessamment sous peu ?

Si c’est le cas, pas de panique ! Même si un licenciement reste toujours une épreuve, il existe des petites choses qui peuvent aider à dépasser ce cap difficile. Un licenciement peut même être l’occasion de trouver un poste qui vous convient davantage. D’ailleurs malgré les incertitudes liées au marché de l’emploi, 38 % des Français estiment que 2019 est un bon moment pour chercher un nouveau poste.

Voici 7 conseils pour vous préparer à une vague de licenciement :

1. Faites le point

Profitez-en pour faire le point sur ce que vous voulez vraiment. Un licenciement est aussi l’occasion de se renouveler, de changer de voie ou de vie. Pourquoi ne pas vous reconvertir ou faire de votre passion votre nouveau métier .

2. Commencez à chercher un emploi

Mettez à jour votre CV en essayant de le faire sortir du lot. Postez-le sur les plateformes d’emploi les plus pertinentes. Etablissez d’ores et déjà un plan d’action pour votre recherche d’emploi. Utilisez Glassdoor pour trouver un travail que vous aimez.

3. Boostez votre réseau

C’est le moment de reprendre contact avec vos anciens camarades de promo, de participer à des conférences ou à des évènements professionnels.

4. Préparez-vous à de futurs entretiens

N’attendez pas la dernière minute pour préparer vos entretiens. Réfléchissez dès à présent aux questions qui pourraient vous être posées. Quelles qualités mettre en avant ? Quels sont vos axes de développement ? Où vous voyez-vous d’ici 5 ans ?

5. Envisagez une mobilité interne

Rapprochez vous des Ressources Humaines pour voir s’il existe des postes vacants dans votre entreprise. Allez à la rencontre du Responsable du département que vous visez et commencez à vous positionner.

6. Travaillez sur vos axes d’amélioration

Ce moment de prise de recul est idéal pour identifier vos lacunes et vous perfectionner. Votre niveau d’anglais laisse à désirer ? Parler en public vous intimide ? Profitez-en pour développer vos compétences, suivez des cours en ligne, des conférence TED, etc.

7. Optimisez vos finances

Faites un point sur vos dépenses et supprimez ce qui n’est pas vraiment nécessaire pour limiter la pression financière.

Pendant cette période compliquée, pensez à garder du temps pour vous détendre et vous faire plaisir ! Découvrez ici les rituels du matin pour passer une journée heureuse.

(1) Ce sondage a été réalisé en ligne par The Harris Poll pour le compte de Glassdoor, entre le 20 et le 22 mars 2019 auprès de 1 073  adultes âgés de 18 ans et plus en France, dont 588 employés à temps plein ou partiel. Cette enquête en ligne n’est pas basée sur un échantillon aléatoire et, par conséquent, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage théorique ne peut être calculée. Pour connaître la méthodologie complète de l’enquête, y compris les variables de pondération et la taille des échantillons des sous-groupes, veuillez contacter pr@glassdoor.com.