Conseils de carrière

10 astuces pour maximiser votre productivité au travail

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Rester concentré au travail, c’est parfois le parcours du combattant. Malgré toute notre bonne volonté, les sources de distraction sont partout. Les conversations de vos collègues ou les notifications Facebook sur votre téléphone peuvent facilement vous distraire, et sont difficiles à éviter. Nous avons donc demandé à 10 pros de la concentration de partager leurs conseils pour maximiser votre productivité.

  1. Faites les petites tâches en premier.

« Si une tâche peut être faite en moins de deux minutes, je la finis immédiatement. Qu’il s’agisse d’envoyer un email ou d’arroser les plantes, cela n’a pas vraiment d’importance. Si je remets ça à plus tard, toutes ces tâches prennent des proportions plus grandes à cause d’un effet « boule de neige », et j’ai du mal à me concentrer sur d’autres tâches plus importantes. » – Harriet Jones

  1. Cachez votre téléphone.

« Je laisse toujours mon téléphone dans mon sac, et ne le sort que durant mes pauses ou à midi. Du coup, je suis moins tentée d’aller sur Facebook, ou de jeter un œil à mes discussions de groupe sur Whatsapp. Je mets aussi mon téléphone en silencieux pour ne pas entendre le son des notifications incessantes. » – Teresa Walsh

  1. Gérez vos priorités

« Vos différentes tâches doivent être hiérarchisées sinon il y a un fort risque que le chaos s’installe dans votre esprit. Commencez donc votre journée ou votre semaine en faisant une liste des tâches que vous voulez accomplir. Une fois que votre liste est organisée, attribuez à chaque tâche leur durée et leur urgence. Créez trois catégories de tâches : les tâches urgentes, les tâches importantes, et les tâches moins importantes. Les tâches ayant une contrainte de temps devraient être effectuées en premier. Cependant, ne poussez pas les tâches moins importantes jusqu’à la fin de la semaine, car vous risquez de ne jamais vous en occuper. » – Bethany Epley

  1. Créez un fond sonore.

« Mon bureau est un grand open-space, donc c’est facile d’être distrait par les conversations de mes collègues ou par de la musique. Je garde toujours une paire d’écouteurs sur mon bureau, au cas où j’ai besoin d’une musique de fond pour travailler. J’utilise Pandora, ce qui m’aide à me concentrer sur ce que j’ai à faire. » – Nicole Letendre

  1. Bougez !

« Pour être productif au travail, je planifie toujours 30 à 60 minutes d’activité dans la journée. Parfois, je vais au sport, ou je marche pendant ma pause déjeuner. Bouger mes muscles et faire circuler mon sang me permet de me vider l’esprit et d’avoir les idées plus claires. En plus, les endorphines dégagées lorsque je suis actif m’aident à mieux gérer mon stress et améliorent mon humeur. » – Jeff Hands

  1. Faites-vous plaisir lorsque vous avez atteint vos objectifs.

« J’utilise la nourriture pour me récompenser lorsque j’atteins les objectifs que je me suis fixés. Par exemple, je me dis « Je dois finir la tâche X dans deux heures, et quand j’aurai fini, je mangerai mon snack préféré. » La nourriture est une bonne motivation pour moi ; je reste concentrée lorsque je sais ce qui m’attend. » – Laura MacLeod

  1. Planifiez votre journée.

« Une grande partie pour être productif se résume à être organisé. Je passe 10 minutes de mon temps à planifier ma journée du lendemain. Comme ça, je peux me mettre au travail dès que j’arrive au bureau. La première heure est décisive pour être productif le reste de la journée. Je planifie aussi mes tâches routinières – celles que vous pouvez faire les yeux fermés – lorsque mon énergie est plus faible, par exemple, durant l’après-midi. » – Jason Scott

  1. Ne répondez pas au téléphone.

« Je ne prends pas les appels à moins qu’ils soient dans mon agenda. Cela me permet de rester concentrée sur les choses urgentes, plutôt que d’être distraite par une tâche qui ne fait pas partie de mon planning pour la journée. Même s’il s’agit d’une situation d’urgence, je mets du temps de côté pour m’en occuper » – Violette de Ayala

  1. Organisez-vos emails.

« Tous les vendredis, généralement dans l’après-midi, je passe une heure à filtrer mes e-mails et supprimer ceux dont je n’ai plus besoin. Cela m’aide à rester organisée et de faire de la place dans ma boîte de réception » – Caitlin Morse

  1. Regroupez ce dont vous avez besoin en début de journée.

« Je regroupe tout ce dont je pourrais avoir besoin durant les prochaines heures au début de ma journée. Un verre d’eau, un snack, des mouchoirs, des stylos, mon téléphone, etc. Cela m’évite de prendre des pauses inutiles et qui deviennent interminables » – Jennifer Pike